1

Interval training : le sommet de la condition physique

Qu’est-ce que l’interval training ?

Interval training, ou entraînement séquentiel est une méthode de condition physique basée sur une série d’efforts à différents niveaux d’intensité.

L’intervalle de travail dure généralement entre 30 secondes et 3 minutes.

Interval training le sommet de la condition physique


CIRCUIT DE 23 MINUTES
Gratuit
À faire chez soi
Ebook
Programme PDF

BONUS :
2 programmes au sac de frappe
- Améliorer ses directs
- Enchaînements basiques pieds-poings
Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

Différence entre anaérobie et aérobie

Voilà des termes bien barbares, mais en je vais essayer de traduire cela dans un langage simple et compréhensible. Lorsque l’on fait un effort, nos muscles puisent leur énergie dans deux réservoirs distincts :

  • L’aérobie, c’est la ressource de longue durée. Un coureur de marathon puisera dans sa source d’énergie (par conséquent l’organisme va puiser dans les graisses accumulées par le corps).

Marathon

  • L’anaérobie, c’est la ressource de courte durée. Un sprint ou un round de MMA demandera à votre corps de puiser dans une source d’énergie différente (l’organisme puisera dans les sucres).

sprint

Vous l’aurez compris, l’anaérobie est la forme d’endurance qui nous intéresse.

Comment ça fonctionne sur le corps ?

Avec l’interval training, il est possible de brûler des graisses et également de développer de la masse musculaire. En fait, c’est comme si vous faisiez un entraînement de musculation, et une séance de course à pied ou de vélo en même temps. C’est donc forcément plus coûteux en terme d’énergie et de dépense calorifique, mais le résultat est là.

Le fait de travailler un groupe musculaire précis, par exemple la zone pectoraux/deltoïdes/triceps et d’alterner ensuite avec un exercice pour les jambes (quadriceps/ischio-jambiers, fessiers) vous fera travailler votre endurance, et mettra votre coeur à contribution.

Tirage horizontal

Avec l’afterburn effect, nous allons brûler des calories jusqu’à 48h après l’effort. Alors comment est-ce possible ? Je m’explique. Lorsque nous faisons un effort physique, le corps, lors de son retour au calme, va réparer les dommages que nous lui avons causés lors de notre entraînement. Ce retour au calme peut durer jusqu’à 48h, tout dépend de l’intensité de votre entraînement. Par exemple, pour un sprint, nous produisons un effort de puissance très élevé sur une durée limitée, nous allons donc travailler sur l’anaérobie lactique, et donc forcer notre métabolisme à récupérer longtemps après l’effort.

Donc, l’entraînement séquentiel, ou interval training, est la forme de dépense physique la plus rentable que l’on puisse faire.

Comment le pratiquer ?

Paramétrer et minuter les stations

L’interval training se pratique sous forme de circuit. On va choisir un certain nombre d’exercices différents à pratiquer sur une certaine durée. Par exemple, je choisis 8 stations où je pratique un exercice pendant 1min30 et je prends ensuite 30 secondes de pause. Nous avons donc 8 x 2min, donc 16 minutes pour la durée de notre circuit, 32 minutes si nous faisons 2 tours.

Voici également différents types d’exercice que je peux incorporer dans mon circuit :

  • Musculation avec charge (développé couché, curl, squat, etc.)
  • Renforcement avec le poids du corps (pompes, gainage, tractions)
  • Exercices d’explosivité (burpees, fentes, sprint) (grande dépense d’énergie)
  • Exercices complexes (spécifiques à votre discipline sportive, je spécifierai cet aspect plus loin)

Définir la durée des stations

Encore une fois, libre à vous de minuter votre circuit comme vous l’entendez, mais je vous conseille de faire en sorte que l’entraînement dure au moins 10 minutes et maximum 30-40 minutes.

Pour la durée des stations, je conseille entre 30 secondes et 3 minutes. Tout dépend de votre condition physique et de votre forme actuelle.

Mais rien n’empêche d’axer vos exercices non pas sur la durée, mais sur le nombre de répétitions. Par exemple (station 1 : 40 pompes / station 2 : 50 abdos / station 3 : 20 burpees / etc.)

Finalement, à vous de créer le circuit qui vous convient le mieux.

L’adapter à votre sport de combat ou art martial

Vous pouvez aussi choisir des exercices plus complexes qui sont spécifiques à votre discipline de combat. Par exemple des uchi-komi en judo, des coups de poings en boxe, des coups de pied en taekwondo ou encore des amenées au sol en MMA.

Pattes d'ours

Voici un autre exemple sur « comment créer un circuit avec des exercices plus complexes ».

  • 1 : Burpees + jab-cross (deux coups de poing en boxe anglaise) – 1min/15 sec de pause
  • 2 : Gainage – 1min/15 sec de pause
  • 3 : Squat sauté – 1min/15 sec de pause
  • 4 : Pas chassés + 2 crochets (boxe anglaise) – 1min/15 sec de pause
  • Etc.

Gain de temps

Ainsi, l’un des gros avantages de l’interval training, c’est le gain de temps. On économise énormément de temps par rapport à une séance de musculation ou une séance de course à pied qui des fois peuvent durer 1 à 2 heures.

Réveil temps

Par conséquent, avec l’entraînement séquentiel, on peut presque diviser par 2 le temps investi dans un entraînement.

Recevoir un programme de condition physique gratuitement

Apprendre les arts martiaux et pratiquer le KNOCKOUT PROGRAMPour se muscler en perdant du gras.

Le programme est spécialement confectionné pour améliorer sa condition physique avec une méthode efficace intitulé interval training, ou entraînement séquentiel. Pour en savoir plus sur l'interval training, consultez cet article.
Le programme s'intitule KNOCKOUT PROGRAM.

Vous n'avez pas envie de vous déplacer dans un club de sport ? Ni de dépenser de l'argent ? Encore moins de dépendre de matériel ? Et par-dessus tout vous n'avez que très peu de temps à investir pour ça ?

Surtout, vous avez envie de vous entraîner confortablement chez vous ? Sans matériel ? Sans dépenser le moindre centime ? Et en moins de 30 minutes ? SI OUI, ce programme est pour vous.

En outre, il ne vous demande que 23 minutes de votre temps libre et vous garantit la sollicitation de tous les muscles du corps pour une séance cardio et musculation.
Essayez-le il est gratuit.

BONUS : Vous bénéficiez également de deux programmes PDF à pratiquer au sac de frappe !

Conclusion

Donc, l’interval training est la seule et ultime solution en matière de condition physique, non je plaisante, mais cela reste à mon avis l’option la plus rentable et la plus efficace en terme de résultats.

Voici les bienfaits que vous allez en tirer :

  • Meilleure gestion de l’effort.
  • Amélioration de l’endurance musculaire et cardio-vasculaire.
  • Renforcement musculaire sur tout le corps.
  • Perte de graisse.
  • Amélioration de la vitesse et de l’explosivité.

Où l’entraînement séquentiel est intéressant je trouve, est dans la possibilité de le paramétrer et de minuter ses circuits comme on le souhaite. Avec un peu de pratique, vous pourrez personnaliser vos entraînements pour créer le système qui vous convient. Donc personnalisation et créativité seront les maîtres mots qui vont conduire votre manière de vous entraîner.

En outre, l’énorme avantage de l’interval training, est qu’il est possible de le pratiquer seul, chez soi, sans matériel, et ça c’est un aspect que beaucoup de personnes recherchent.

Rien ne vous empêche de pratiquer à côté des séances de musculation traditionnelles, des séances de course à pied ou de vélo. Vous en tirerez aussi des bienfaits en matière de prise de masse ou de gestion du souffle.

Bon entraînement !

🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.