0

Khabib Nurmagomedov VS Dustin Poirier. Un gros défi ?

UFC 242 / 7 septembre / Championnat Poids Légers
KHABIB vs POIRIER

1 combat… entre 2 champions !

C’est un nouveau défi pour Khabib, champion initial de la catégorie. Qui partage désormais son titre avec le champion intérimaire, Dustin Poirier.

Khabib Nurmagomedov vs Dustin Poirier : Un défi de taille ?

KNOCKOUT Program

CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

En effet, suite à une suspension, puis des désaccords en privé. L’UFC a décidé d’organiser un combat, opposant Holloway à Poirier. Pour élire le champion intérim, qui irait ensuite combattre, le champion initial pour le titre officiel.

Khabib vs Poirier. Combat sous-estimé.

Le problème est qu’une grosse partie des fans et passionnés ne se sentent pas suffisamment excités par cette tournure, notamment à cause de l’opposition donnée au champion vainqueur de McGregor. Khabib vs Poirier est jugé trop faible, trop banal, trop fade…

Depuis plusieurs années, le peuple réclame Tony Ferguson vs Khabib. En avril 2018, suite à une blessure sérieuse de Ferguson, à 6 jours du combat. Leur opposition a éclaté en l’air pour la 4ème fois depuis 2015. 1 fois par an.

D’après moi, nous nous trompons tous ! Nous devrions nous sentir bien plus concernés par ce qui fait de cette opposition, un véritable challenge, pour les deux hommes. Et qui nous offre un excellent duel entre 2 combattants d’élite !

Khabib vs Poirier !

Qui ne sont clairement pas prêts à prendre ce combat à la légère. L’un court après cette ceinture depuis le début de sa carrière semé d’embûches. Khabib, lui a toujours réussi à sortir vainqueur, malgré des difficultés à certaines périodes, un titleshot retardé, sa carrière est parfaite !

Et c’est à notre tour, de nous poser la question, de ce qui fait de ce combat, le défi le plus compliqué de la carrière de Poirier. Mais aussi de la carrière de Khabib !

Dustin Poirier, prétendant, sous-estimé à tord

En effet, je trouve que ce combattant ne suscite pas assez toute l’excitation et l’estime qu’il mérite de par ses combats. Combats non seulement divertissants, mais surtout toujours, contre les meilleurs adversaires. Son attitude souvent pleine de classe et pas trop provocatrice n’y est pas pour rien.

Car son parcours, lui, résume très bien le combattant de qualité qu’il est. Avec des hauts de très bonne facture et des bas très durs. Le genre de bas qui font baisser les bras. À beaucoup c’est sûr, mais pas à un authentique guerrier, qui se remet fortement en question, et retourne travailler pour revenir meilleur.

22 combats à l’UFC, 2 au WEC, très grosse organisation rachetée en 2010 par l’UFC. Depuis quasiment 10 ans donc, il chasse cette ceinture qui lui échappe, et il ne combat plus que les meilleurs. Ses combats face au Korean Zombie en 2012 et face à Justin Gaethje en 2018 sont officiellement élus combat de l’année par les plus grands médias du MMA. Celui en 2019 face à Holloway est déjà considéré comme combat de l’année par beaucoup. Si vous ne les avez pas encore vu, je vous recommande personnellement chacun de ces 3 combats.

Qui donnera un très bel aperçu, du niveau et du spectacle que représentent ces hommes, avant Khabib vs Poirier !

L’homme imbattable et invaincu

Ce qui fait que Khabib est le boss suprême de cette catégorie c’est en grosse partie, son style. Un style agressif de lutteur rouleau compresseur. Combiné à une efficacité stratégique dont il a le secret, avec son père et ses coachs de l’AKA.

La lutte, dans son arsenal, est l’aspect qui lui permet de mettre hors-jeu tous les types de combattants, aux différentes compétences et styles de combats. C’est un peu ce qu’on peut considérer comme son “X factor”.

En revanche, nous l’avons que trop peu vu face à un adversaire ayant la lutte pour lui faire face. Car Khabib est probablement le meilleur dans cet aspect du combat. Avec des hommes comme Daniel Cormier entre autres. La capacité à annihiler les tentatives d’amenées au sol est donc primordiale.

Et il ne faut pas se laisser subir sa pression à distance lors des phases debout. Il faut donc être un combattant très spécial. Car les Dos Anjos, McGregor, Iaquinta et Barboza sont d’excellents fighters, mais n’ont pas les outils adéquats face à un pareil champion.

Les combattants les plus proches de ce profil, à l’avoir affronté. Et qui auront pu montrer qu’il était possible d’obtenir un résultat sont Iaquinta et Gleison Tibau, que Khabib a bien évidemment battu. 27-0. Invaincu. Tel est son parcours dans le MMA, ce qui est réellement phénoménal dans un sport pareil.

Qu’en sera-t-il après Khabib vs Poirier dans quelques mois ?

Unifier le titre de champion qu’ils se partagent

Un titre de champion, ça ne se partage pas, pourtant c’est bien ce qu’il se passe. Et qui va devoir cesser.

Le 7 avril 2018, Khabib Nurmagomedov devient officiellement champion de la catégorie en battant Al Iaquinta qui remplace.. Tony Ferguson qui était à l’époque champion intérim. Tony est également déchu de son titre. Suite à une blessure le rendant inapte à combattre, pour une longue période. Conor est à ce moment-là, encore le champion officiel. Mais aussi inactif depuis novembre 2016, il sera déchu de son titre sans combattre personne.

Khabib défend son titre avec succès en octobre 2018, face à Conor McGregor, qu’il finit avec une neck crank au 4ème round. À la fin du combat, beaucoup d’émotions ressortent à la suite d’une très longue et très négative rivalité.

Et s’en suit une triste scène pour le sport avec les amis des uns qui provoquent ou portent des coups aux autres après que Khabib ait sauté sur le partenaire de McGregor.

Lors de la même soirée, Ferguson a surpris tout le monde en effectuant déjà son retour. Après une blessure, qui demandait pourtant bien plus de temps pour un prompt rétablissement.

Pour ce retour, il doit faire face à Anthony Pettis, ex champion de la catégorie, qui cherche à reconquérir son bien. Tony prend donc le risque de perdre ses chances de devenir un jour champion. En combattant un concurrent très sérieux. S’il ne gagne pas, il risque de dire adieu à son rêve de champion, après un long chemin, difficile.

Les 2 américains, originaires du Mexique sont en grande forme ! Après une guerre sublime, Pettis se retrouve forcé d’abandonner à cause d’une fracture à la main, à la fin du round 2. Encore un combat tout simplement exceptionnel.

2019. C’est parti !

Nous sommes au début de l’année, Khabib est toujours suspendu. L’UFC souhaite donc refaire combattre Ferguson. Qui est sur une série de 11 victoires consécutives. Pour une ceinture intérim… Et contre Poirier, qui réalise un comeback incroyable dans sa carrière. En éliminant les meilleurs prétendants au titre, les uns après les autres.

Tony Ferguson a donc estimé qu’il mérite un combat pour la vraie ceinture. Et refusé la proposition. Puis il rencontre des problèmes sérieux dans sa vie privée, des problèmes de santé et d’ordre familial notamment seront évoqués.

Alors Max Holloway champion dominant, une catégorie en dessous, challenge Dustin Poirier pour la ceinture intérimaire. À la suite d’un combat légendaire, Poirier l’emporte à la décision unanime.

Les 5 dernières victimes de Dustin sont Eddie Alvarez (2x), ex champion UFC et Bellator. Anthony Pettis, ex champion UFC et WEC. Justin Gaethje, ex champion WSOF. Puis Max Holloway, champion UFC.

L’essentiel est là !

Le COMBAT !

Pourquoi faut-il craindre Dustin Poirier ? L’américain est selon moi l’adversaire le plus dangereux pour Khabib Nurmagomedov.

Peut-être même plus que Tony Ferguson ou encore Justin Gaethje. 2 hommes très demandés par le public. Face à l’homme que personne d’autre ne semble pouvoirs battre… de toute la catégorie !

Le style parfait pour aller chercher Khabib ?

I. Plus complet que les autres

Dustin Poirier, c’est un peu tout du prototype idéal. Car d’après ma vision des choses. Il possède un arsenal de compétences bien plus complet et adapté que les précédentes proies de Khabib. Mieux que Barboza. Conor. Et même Iaquinta ou RDA. C’est le parfait exemple de combattant multidimensionnel qui est une sorte d’idéal.

Bien sûr, le plan ne consiste pas à lutter Khabib, être multidimensionnel ne signifie pas qu’on est le meilleur partout. Et ce serait se jeter dans la gueule du loup. En revanche, s’il parvient à éviter de se faire amener au sol. Les choses deviennent très intéressantes.

Car c’est là que Poirier a la plus grosse carte à jouer, comme nous l’imaginons tous. Il a les poings pour faire très mal, à n’importe qui. Techniquement il est tout simplement au-dessus. Sa puissance était palpable à travers l’écran lors de sa dernière sortie. Son cardio n’est pas un problème, s’il reste debout.

II. Comment prendre l’avantage ?

Ce que je veux dire par “Le style parfait pour faire face à celui de Khabib”. C’est que contrairement aux autres, Poirier pourrait puiser dans son énergie en annihilant les efforts les plus importants de Khabib.

Ceux qui sont la clé de sa domination. Et qui l’installe dans un fauteuil, afin de dérouler son plan comme il cherche toujours à le faire.

Si le plan de Poirier est tel que je le conçois et qu’il réussit à l’exécuter lors du moment de vérité. Cela voudrait dire que Khabib ne parvient pas à faire tomber et maintenir Poirier au sol. L’agressivité de Khabib debout ne lui permet pas d’annihiler le striking de Poirier.

Car ce dernier est capable d’y faire face et le déjouer. Grâce notamment à son footwork et à sa boxe. J’estime qu’à partir de là, le combat tourne à l’avantage de l’américain. Car il aura créé la surprise en empêchant Khabib de faire le combat selon ses règles. Et les rôles se seront justement inversés. Poirier devrait être celui qui dictera les règles, à ce moment là.

Car sa boxe de haut niveau, incisive, son endurance et sa capacité à régénérer de l’énergie font de lui une redoutable menace au profil de Khabib, moins à son aise dans ce registre.

III. Les qualités de Dustin Poirier

Il possède un footwork et des déplacements vraiment très bons, et c’est un point très important contre Khabib. Il doit probablement travailler particulièrement ce point précis avec son coach. Car s’il arrive à nullifier la pression de Khabib, c’est peut-être 50% du travail qui est fait.

La défense aux différentes amenées au sol. Et la capacité à répondre en ne se laissant pas submerger par l’agressivité précédant les assauts.

Dans quel cas, Khabib ne pourra plus utiliser ses principaux atouts et se retrouvera dans la peau de ses victimes habituelles : Annihilé.

Khabib serait dans une situation de grand danger. Si Dustin parvient à réaliser un tel travail, car il en a bien les moyens, il se retrouvera en position avantageuse.

Car au contraire de Gleison Tibau, il possède un striking très relevé.

Et au contraire d’un Iaquinta, le type de striking adéquat. Où il n’utilise pas de strikes superflus* (face à un adversaire comme Khabib) et surtout la préparation adéquate, que lui n’a pas eue (quelques jours seulement).

Enfin, au contraire d’un McGregor, les coups de Poirier sont tout autant effectifs et dangereux malgré que les rounds défilent. En plus donc de récupérer comme un maître, il est endurant sur toute la longueur d’un combat pour le titre.

IV. Conclusion

Vous l’aurez compris, le but de l’article est de comprendre surtout 2 choses. “Comment” et “Pourquoi” Dustin pourrait réaliser l’exploit et marquer l’histoire. Il faudra garder en tête que Khabib a l’avantage sur le papier tant qu’il n’est pas annihilé. C’est Poirier qui a le plus gros travail à faire.

Et s’il parvient à défendre avec succès les multiples tentatives de takedowns. Il aura encore le problème de la pression et du clinch à gérer.

Khabib est également une véritable sangsue lorsqu’il s’agit d’attraper et lutter debout, sous différentes formes. En bodylock contre la cage, en back clinch qui sont un peu des signatures de son style, sans oublier ses techniques venant du judo, discipline dans laquelle il est aussi ceinture noire.

Et voilà le calibre

Avec les idées exposées au-dessus, j’estime Poirier capable de faire face à tous ces paramètres, ce ne sera pas simple, vraiment. Et c’est pour ça que j’ai une admiration indescriptible pour ces guerriers dans l’âme.

Ils font évoluer notre sport avec une volonté et des sacrifices qui font d’eux, de purs champions, ceinturé ou non.

Un aspect primordial également, qui est à noter. Dustin Poirier est un combattant aguerri en jiu jitsu brésilien, plus de 10 ans de pratique, il a été promu ceinture noire en décembre 2017.

Info anecdotique. Gleison Tibau est sparring partner de Dustin dans cette préparation qui est spécialement aménagée pour Khabib vs Poirier dans quelques mois, et sûrement pas pour enfiler des perles 🙂

Khabib vs Poirier, car c’est un challenge pas comme les autres.

Dans l’objectif de déjouer les plans et le style si indomptable de l’un des meilleurs combattants de l’histoire. Poirier aura à faire l’un des plus grands défis de l’histoire de ce sport.

De l’histoire du MMA.

Le diamant à l’état brut est bientôt taillé… Rendez-vous en septembre !

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.