2

Faisons Connaissance Avec Tonio De Bloody Motivation TV

Nous allons aujourd’hui faire une interview à Tonio, un pratiquant de boxe thaïlandaise. Il est également créateur de la chaîne Youtube Bloody Motivation TV. Bonne lecture.

Bonjour, je te remercie de répondre à mes questions, comment vas-tu ?

Je vais bien merci à toi.

Tu peux te présenter ?

Je m’appelle Tonio , j’ai 29 ans et je suis le créateur de la chaîne Youtube Bloody Motivation TV qui est une chaîne dédiée à l’UFC mais aussi au MMA de manière globale .

Quel sport pratiques-tu ?

Je pratique la Boxe thaïlandaise et le Jiu-jitsu brésilien depuis 5 ans.

Es-tu le seul dans ta famille à pratiquer un sport de combat ?
Oui, je suis le seul.

As-tu fait d’autres sports avant  ?

J’ai fait de la lutte étant jeune, du judo jusqu’à la ceinture verte et bleue (arrêté à 13ans), du hockey sur glace et sur roller jusqu’à mes 18 ans.

D’où te vient cette passion pour les sports de combat ?

J’ai commencé la boxe thaï dans les caves d’un quartier proche de chez moi où on faisait régulièrement des entraînements et des sparrings entre potes avec protèges dents/ tibias. On pratiquait aussi de la boxe anglaise avec les anciens. Ils avaient un excellent niveau dans ce domaine ce qui nous a permis de varier les entraînements. On organisait également des combats contre d’autres quartiers, mais bien sûr toujours dans la bonne entente et la bonne humeur. Ce n’était pas des combats clandestins, mais plus une occasion de tous se réunir et élire un champion dans les catégories élaborées (on n’avait même pas de balance donc on se fiait à la silhouette et la taille pour décider des adversaires).

Combien de fois par semaine vas-tu au club t’entraîner ?
Je me tiens à 3 entraînements par semaine au club.
Tu t’entraînes seulement à la salle ?exemples exercices
Non, chez moi également pour la condition physique. Je dispose du minimum pour ne pas avoir à aller dans une salle (banc de développé, chandelle pour les squats, barre de traction, trap barre, médecine ball, training mask pour la corde, vélo d’appartement). Je pratique également le street workout dans un parc proche de chez moi.
Tu peux nous en dire plus sur tes entraînements ?
Mes entraînements de boxe thaï se déroulent sur 2 heures, première demi-heure : corde 3*3minutes, coup de genou en shadow 3 minutes, condition physique (Vous pouvez voir les exercices ci-contre). Mais également des coups de pieds essuie-glace 2*3minutes. Puis l’entraînement commence enfin, donc selon le jour, soit c’est de la technique, soit c’est de la condition physique. Et les dernières 45 minutes sont dédiées au sparring.
Pour le JJB, c’est souvent une extension de l’entraînement de boxe thaï pour les plus courageux qui veulent rester, où on apprend les techniques dans le cadre d’un départ en pied poing (saisie de jambe, amenées au sol puis enchaînement sur une technique spécifique, etc ). Cela dure 1 heure 30 en tout, donc combiné à la boxe thaï, l’entraînement dure environ 3 heures 30.
Sinon le mercredi est le seul jour dédié uniquement au JJB ou là, le pied poing n’entre plus dans l’équation. Ces entraînements se déroulent sur 2 heures.
Mes entraînements à la maison se font dans le cadre de la condition physique/explosivité. Mais j’ai aussi des périodes “prise de masse” qui se déroule sur 2 à 3 mois durant la fermeture du club (l’été), et ensuite , quand l’entraînement reprend je galère un peu le premier mois pour perdre le surplus que j’ai accumulé et je me rapproche de mon poids de forme. Et normalement ma condition est optimale mi-octobre.
Quel est ton style de boxe ?
J’ai fait 3 voyages en Thaïlande qui m’ont permis de trouver des stages dans différents clubs, tous aussi bons les uns que les autres. J’ai donc un style plutôt classique européen avec quelques notions de gestuelles et réflexes que j’ai pu assimiler là bas .

Quels sont tes points forts ?

Je dirais que c’est ma droite. Hélas je me suis fracturé deux doigts en avril dernier suite à une bagarre qui a mal tourné (fracture phalange p2 de l’index et du majeur). J’ai donc l’articulation en miette et impossible pour le moment de fermer le poing totalement.

Quelles sont tes faiblesses ?

à gauche

Tonio à gauche

Ma jambe gauche sans hésitation.
Quel est ton coup préféré ?
Mon uppercut remontant du droit.

Tu boxes dans quelle catégorie ?

– 70 KG

As-tu participé à des championnats ou des compétitions ?

Oui j’ai participé à des petites compétitions dans ma ville, mais très peu (âgé de 29ans il est un peu tard pour moi de me lancer à fond dans la compétition sachant que le temps, travail, vie de famille ne me permet pas de m’épanouir a 100% là-dedans). Je ne suis pas du tout un exemple de combattant acharné. Ma passion va plus vers l’apprentissage et la condition physique .

Quels ont été tes résultats ?
1 victoire par ko (crochet droit) et une défaite à la décision .
Quel est ton meilleur souvenir dans la pratique de ton sport ? Et ton pire souvenir ?
Mon premier entraînement de boxe thaï dans mon club est mon pire souvenir, car je suis arrivé en cours d’année et le niveau était assez élevé. Ce premier entraînement m’a montré à quel point il est dur de s’intégrer et de suivre la cadence. J’étais déjà épuisé à la fin des échauffements et exercices de conditions physique. Il m’a bien fallu quatre mois pour que cette étape de l’entraînement ne soit plus qu’un détail.
Mon meilleur souvenir, il y en a énormément, mais aucun de plus marquant que d’autres. Chaque sparring, chaque étape où tu sens que tu as progressé sur un point faible est un bon souvenir .
Quel est le style de boxeur/combattant que tu préfères affronter ?
J’aime affronter les gars nerveux qui avancent sans arrêt, car j’aime contrer et les faire reculer .
As-tu déjà été blessé ?
Dans le cadre de l’entraînement non, à par bien sur des tibias contre tibias rugueux et des hématomes un peu partout , des coups au foie ou t’as pas d’autres choix que de poser un genou à terre …
Quel est le combat que tu as vu, qui t’a le plus marqué ? Pourquoi ?
Le combat m’ayant le plus marqué (pas pour autant mon combat préféré) restera à jamais le combat d’Alexander Gustafsson contre Anthony Johnson. Ce combat avait lieu à Stockholm devant 30.000 spectateurs, tous venus voir combattre The Mauler. Et le combat a tourné à la catastrophe pour lui. Le pauvre s’est fait anéantir devant tout son public. Et ce moment où tu vois la tête de Gustafsson voler dans tous les sens en ground and pound restera un moment indélébile dans mon cerveau. Dur moment pour The Mauler …
Quel est ton combattant toutes disciplines confondues préféré ?
Dur de départager entre Paul Daley et Anthony Johnson, mais si je devais vraiment trancher , ça serait Anthony Rumble ! J’ai toujours eu une admiration pour les mecs ayant cette capacité d’éteindre la lumière (dans une cage). Et d’autant plus quand c’est de manière aussi spectaculaire !
Le MMA est le seul sport que tu suis ?
Le MMA est le seul sport que je regarde. Bien qu’étant pratiquant de boxe thaï, la discipline en elle même ne me hype pas à regarder, quel que soit le niveau ou le combattant en question. Ma passion va vraiment vers l’efficacité d’un combattant de MMA, la meilleure technique possible pour telle ou telle situation, voir l’évolution des combattants, leur gameplan pour dominer un adversaire avec tel ou tel point fort… Je peux passer une nuit blanche devant une carte de MMA et le refaire autant de fois que l’occasion se présentera. Pour moi ce sport est l’évolution de tous les sports de combats les plus redoutables et efficaces.
Un pronostic pour le combat Nurmagomedov vs Barboza fin décembre ?
Pour Nurmagomedov vs Barboza, je pense que Barboza aura le dessus en stand up car ce mec à la capacité de tenir tête à n’importe quel striker. En revanche je le vois mal défendre les takedowns redoutables de Khabib qui sauront faire la différence aux yeux des juges. Je prédis donc une victoire à la décision unanime de Khabib.
J’ai vu toutes tes vidéos comme tu le sais, elles sont vraiment somptueuses, combien de temps y consacres-tu ? 

Je passe en moyenne 2 à 3 semaines à réaliser un clip (en plus de ma vie de famille, travail, sport etc…) selon le projet.

La première semaine je la consacre aux recherches de musiques, mise en place de ma bande-son / remix, c’est comme cela que je me crée une base qui ensuite me permet de réfléchir à quelle séquence serait parfaite pour telle percussion / passage de la musique… Une fois mes notes prises, je prends un ou deux jours de “repos” pour ensuite revenir et prendre un peu de recul sur ma bande-son afin de voir s’il n’y a pas des musiques qui finalement ne rendent pas bien.

Lorsque cette étape est validée, je fais appel à un pote qui s’occupe de me récupérer les clips ou passages que j’ai notés sur une feuille. Dès qu’il a fini, il vient chez moi avec son disque dur plein à craquer, et m’aide à découper les séquences qui m’intéressent. Cela me fait gagner un temps fou, et sans lui, je n’aurais pas la motivation de tout faire.

Une fois cette étape terminée, je me retrouve avec ma bande-son d’un côté, et de l’autre des centaines de mini clips prédécoupés prêts à être assemblés. C’est à ce moment précis que le plaisir s’installe vraiment. Il n’y a plus qu’à construire et ajouter des effets sonores pour appuyer certaines séquences. Cette partie du travail n’est plus la plus longue grâce à cette organisation. Mais j’ai vite tendance à ne plus voir le temps passer quand je suis pris dans l’engrenage de l’assemblage. En moyenne je dirais que je mets une semaine à finaliser le clip.

Je pars du principe qu’il y a aussi certaines personnes qui viennent sur ma chaîne non pas pour voir du MMA mais juste pour ajouter une bande-son dynamique à leur playlist pour leur séance de sport. C’est aussi pour cela que j’évite de laisser trop de passage à vide pour pouvoir satisfaire aussi cette demande.

Voici l’une de ses dernières vidéos ( mettez un casque pour vous mettre dans l’ambiance ).

Quel est ton souhait pour l’avenir ?
Mon souhait numéro un, est d’un jour récupérer ma main droite et de pouvoir à nouveau frapper dans un sac de frappe avec mon bras arrière. Et donc reprendre l’entraînement dans les meilleures conditions possible.  J’espère de tout cœur que ces fractures finiront par se consolider et me permettre de m’épanouir de nouveau.
Mon deuxième souhait serait de me construire une communauté essentiellement francophone pour ma chaîne. Voir des échanges de passionnés en commentaires, promouvoir des chaînes françaises en fin de vidéo, des blogs, qu’on puisse créer une famille puissante et soudée tous ensemble pour partager notre passion en France.
Un dernier mot ?
Merci à vous pour vos articles, j’étais un grand lecteur de fight sport, j’ai d’ailleurs presque tous les magazines entassés dans un coin de mon appartement (hélas je ne trouve plus aucun de leur magazine dans ma ville).  Et j’ai toujours été friand des analyses sur les combattants et je dois avouer que je me plais à lire vos analyses qui sont toutes basées sur des faits réels et on sent qu’il y a une vraie recherche derrière .

Conclusion

Je remercie Tonio d’avoir répondu à mes questions. J’ai découvert ce passionné de MMA sur Youtube avec sa chaîne Bloody Motivation TV. Je vous conseille grandement d’aller y jeter un œil. Ses vidéos sont tout simplement à couper le souffle. Le travail de montage est colossal, tout y est, musiques épiques, combats fantastiques. C’est vraiment une superbe chaîne, vous verrez. De plus, Tonio est un garçon super sympa qui prend du temps à partager sa passion et qui n’hésite pas à aider les autres.

Je te souhaite le meilleur, récupère vite de tes blessures pour te donner à fond dans ta passion. J’espère également que ta chaîne Youtube va être plus largement connue, tu le mérites. Je vais finir par une citation “Tout vient à point à qui sait attendre”.

Dis-moi ce que tu en penses !

2 Comments

  1. Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Je te souhaite également le meilleur pour tes projets et ta formidable chaîne Youtube. 🙂

  2. Un grand merci à vous pour cet article , c’est un honneur de figurer dans votre rubrique présentation de combattants . Je souhaite vraiment que votre site devienne un jour une référence et je que votre travail remarquable et toutes les recherches minutieuses puisse vous apporter le public que vous méritez .

    Sportivement .

    Tonio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.