0

UFC Paris 2 : Quels combats ? Quels enjeux pour les Français ?

Le samedi 2 septembre 2023, L’UFC fera son grand retour en France. Une fois encore, cet évènement aura lieu à l’Accor Arena à Paris. Quels combats auront lieu durant cet UFC PARIS ? Quels enjeux pour les Français ?

Les combats de l’UFC Paris

Ciryl Gane contre Serghei Spivac (poids lourds)

Manon Fiorot contre Rose Namajunas (poids mouches)

Benoit Saint-Denis contre Thiago Moises (poids légers)

William Gomis contre Lucas Almeida (poids plumes)

Taylor Lapilus contre Muin Gafurov (poids coqs)

Nora Cornolle contre Joselyne Edwards (poids coqs)

Morgan Charriere contre Manolo Zecchini (poids plumes)

Volkan Oezdemir contre Bogdan Guskov (poids mi-lourds)

Zarah Fairn contre Hailey Cowan (blessée) (poids coqs)

Ange Loosa contre Rhys Mckee (poids mi-moyens)

Yanis Ghemmouri contre Caolan Loughran (poids coqs)

Les enjeux pour les combattants Français lors de cet UFC Paris

Ciryl Gane (11 victoires et 2 défaites) revient d’une lourde défaite contre Jon Jones. Il n’a donc pas le droit à l’erreur contre Serghei Spivac (16 victoires et 3 défaites) s’il veut se relancer vite et obtenir un nouveau combat pour le titre. Spivac est connu pour sa lutte et son grappling et reste sur trois victoires. Il est actuellement numéro 8 de la division. La catégorie des poids lourds redevient très compétitive et plusieurs combattants sont à un ou deux combats de la ceinture. Sergei Pavlovich, Curtis Blaydes, Tom Aspinall ou Jailton Almeida sont les membres du top 10 qui peuvent rapidement prétendre au titre. 
On peut imaginer que si Ciryl Gane trouve le chemin de la victoire contre Spivac lors de cet UFC Paris, il affrontera donc l’un de ces quatre. Lui donnant ainsi normalement accès à nouveau à un autre combat pour le titre.

Manon Fiorot (10 victoires et 1 défaite) affronte l’ancienne championne des poids pailles Rose Namajunas. Manon est à ce jour, deuxième de sa catégorie, juste derrière l’ex-championne Shevchenko, et la championne, Alexa Grasso. Elle est donc logiquement très proche d’avoir son combat pour le titre. Il faudra faire attention à Rose et son striking d’élite, avec dans son coin Trevor Wittman. Mais, l’avantage physique, l’expérience en striking, le gros mental de Manon et son coin, avec entre autres, Aldric Cassata, seront de gros atouts pour ce combat et lui donneront, espérons-le, la victoire et un ticket pour un combat pour le titre des poids mouches.

Benoît Saint-Denis (11 victoires et 1 défaite) reste sur une masterclass contre le Brésilien Bonfim. Une soumission au premier round après avoir martyrisé le bras de Bonfim dans les premiers échanges. Cette fois, il fera face à un autre Brésilien, le quatrième depuis son arrivée à l’UFC. Et, dans la catégorie des lightweights, il reste sur trois grosses victoires, deux soumissions et un TKO. Benoît Saint-Denis est connu pour son mental à toute épreuve. Debout, en lutte ou sol, il met une énorme pression sur ses adversaires et cherche ainsi constamment à finir ses adversaires. D’ailleurs, sur ses onze victoires, il a terminé à chaque fois les combats avant la limite. 
Son adversaire, Thiago Moises est classé 25 ème mondial dans la catégorie, on peut le considérer même comme un gatekeeper du top 15. Cet expert du sol devra donc faire face à la ténacité de Benoît Saint-Denis. Une victoire sur le Brésilien ouvrirait certainement la porte du top 15 au Français. Le titre ne serait alors plus très loin.

Taylor Lapilus (18 victoires et 3 défaites) fera son retour après huit ans sans combattre dans l’organisation. Depuis son dernier combat à l’UFC, il a enchainé neuf combats dont huit victoires pour une seule défaite par décision. Une blessure l’avait empêché d’être présent lors du dernier UFC Paris. Cette fois, nous espérons voir son retour triomphant.
Son adversaire, Muin Gafurov (18 victoires et 5 défaites), a combattu dans de nombreuses organisations prestigieuses. Il n’a jamais été finalisé dans un combat. Gafurov est très complet que ce soit en striking, lutte en chaîne ou grappling, il peut également combattre en droitier ou gaucher. Muin est un finisseur, 17 victoires avant la limite sur 18 victoires. Taylor Lapilus devra donc se méfier de ce Tadjik. Une victoire enverrait un message fort à la catégorie des Bantams.

William Gomis (12 victoires et 2 défaites) a signé sa dernière victoire en avril contre le très prometteur Francis Marshall. Ce dernier, spécialiste au sol, était invaincu avec sept victoires à son actif. Durant ce combat, Gomis a ainsi parfaitement adapté son jeu pour neutraliser les forces de Marshall. Il a grâce à son striking remporté les deux premiers rounds avant de nous faire une petite frayeur au dernier round en étant pris dans un étranglement arrière. Mais, comme à Paris, William Gomis, s’en est sorti et a remporté la victoire par décision. 
Son adversaire, Lucas Almeida, présente un bilan de 12 victoires pour 2 défaites. Il reste sur une défaite par soumission en juin contre Pat Sabatini. Une victoire contre Almeida amènerait certainement William Gomis aux portes du top 15 dans cette catégorie ou règne en maître Alexander Volkanovski.

Zarah Fairn (6 victoires et 5 défaites) reste sur trois défaites à l’UFC dont deux contre d’anciennes prétendantes au titre Felicia Spencer et Megan Anderson. Sa dernière défaite a eu lieu en janvier 2023 contre la Brésilienne Josiane Nunes. La victoire à l’UFC Paris est donc impérative pour la Française. Zarah devait faire face à Hailey Cowan, malheureusement cette dernière s’est blessée. Espérons que l’UFC lui trouve une remplaçante. On espère de tout cœur que le public français, donnera de la voix et encouragera, comme il sait si bien le faire, notre Française pour continuer son aventure à l’UFC.

Morgan Charriere (18 victoires et 9 défaites) est une star aux Cage Warriors. Il est également l’ancien champion des featherweights de cette organisation. Sur ces neuf défaites, huit sont par décision. Et souvent des décisions controversées, par exemple contre Jordan Vucenic ou Paul Hughes, coup sur coup. Malgré ces défaites, Morgan Charriere a rebondi avec trois victoires en moins de sept mois. Cela lui a donné un ticket pour l’UFC. Une force de caractère et un mental à toute épreuve définissent Morgan Charrière, et il en aura besoin dans cette catégorie de tueurs.
Son adversaire Manolo Zecchini (11 victoires et 3 défaites) fera aussi son premier combat à l’UFC ce soir-là. Zecchini est notamment connu pour sa victoire par coup de genou sauté contre le Français Aboubakar Tounkara au Venator. Il est ainsi connu pour son striking agressif. Cela nous promet une belle guerre debout.

Nora Cornolle (6 victoires et 1 défaite) fera son premier combat à l’UFC lors de cette seconde édition de l’UFC Paris. Nora a fini toutes ses adversaires lors de ses six derniers combats. La Française est experte en muay thaï, elle a été plusieurs fois championne de France dans la discipline. Son premier combat en MMA a eu lieu il y a moins de deux ans, c’est donc un nouveau challenge pour Nora, qui a quand même enchainé sept combats depuis sa première apparition dans la cage.
Son adversaire, Joselyne Edwards présente un bilan de 13 victoires pour 4 défaites. Ayant commencé par la boxe, elle s’est mise au MMA et est à présent une combattante complète. Elle reste sur trois victoires, malgré une dernière victoire contre Pudilova assez contestable selon beaucoup d’experts. Une victoire contre l’expérimentée Edwards, serait une magnifique entrée à l’UFC et la propulserait rapidement dans le top 15.

Yanis Ghemmouri (12 victoires et 1 défaite) fera son premier combat à l’UFC lors de cet UFC Paris. Celui que l’on surnomme le Desert Warrior, combat pour la Bulgarian Top Team tout comme plusieurs de ses co-équipiers présents sur la carte (BSD, Charrière).
Son adversaire a fait un superbe début de carrière aux Cage Warriors notamment. Il a huit victoires à son actif sans aucune défaite. Il fera lui aussi ses débuts à l’UFC lors de cette soirée.
Quoi de mieux qu’une victoire de Yanis pour rentrer confiant dans cette catégorie Bantamweight pleine de talents.

Conclusion

Cet UFC Paris promet d’être spectaculaire et nous espérons une nouvelle fois 100% de victoires pour nos Français. Le public va mettre une ambiance de folie à l’Accor Arena, cela transcendera certainement tous nos guerriers. Une nouvelle soirée avec 100% de victoires serait fantastique, mais pas impossible. Impossible n’est pas français. Force à nos combattants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.