0

Origine et naissance du MMA

Naissance du MMA

Qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, avant de se plonger dans la naissance du MMA, voici un petit rappel sur ce sport.

Le MMA signifie “Mixed Martial Arts” ou “Arts Martiaux Mixtes” en français. C’est un sport de combat regroupant plusieurs disciplines comme la boxe, le kickboxing, le muay thaï, la lutte, le judo, et le jiu-jitsu brésilien. Les combats sont pratiqués sous forme de championnat et peuvent être gagnés par KO, KO technique, abandon, ou décision des juges.

KNOCKOUT Program

CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.


En MMA, on porte des mitaines (gants coupés). Ils permettent le travail de frappes et de saisies au corps à corps.

Un peu d’histoire

Premièrement, la naissance du MMA remonte à bien plus loin dans l’histoire. Une forme de MMA existait déjà il y a plus de 2500 ans. En effet, le pancrace et le pugilat étaient des arts martiaux très semblables. Par ailleurs, ils étaient pratiqués en Grèce, en Turquie, en Syrie, en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Égypte et à Makthar en Tunisie.

Pankration

Vase illustrant un combat de Pancrace en Grêce antique / Wikimedia / Licence

Le Pancrace est aussi vite devenu le sport des Jeux olympiques. Il a également obtenu le titre de la pratique la plus populaire en Grèce jusqu’à sa disparition avec la montée en puissance de l’Empire romain.

Pour plus d’informations sur l’origine des arts martiaux, vous pouvez lire ici un article confectionné par mes soins.

La famille Gracie

Pour comprendre la naissance du MMA, il nécessaire de se plonger au sein de la famille Gracie.

Vers 1900, un Japonais nommé Mitsuyo Maéda s’installe dans la province du Pará et devient rapidement ami avec Gastão Gracie. Outre son envie d’établir une colonie japonaise, Mitsuyo Maéda était également connu pour être un champion de Judo.

Suite à la demande de Gastão, Maéda enseigna le judo et le jiu-jitsu à son fils Carlos pendant quelques années. Après le départ de Maéda, Carlos Gracie enseigna à son tour ce qu’il avait appris à ses frères : Helio, Jorge, Osvaldo, et Gastão Jr.

C’est Helio qui s’orienta sur un jiu-jitsu pratiqué essentiellement au sol à cause de son gabarit très léger (65kg). Il développa son “art martial” qui fut plus connu sous le nom de “Gracie jiu-jitsu”.

Vale Tudo

La naissance du MMA remonte premièrement au Vale Tudo.

Dans le but de promouvoir son art, Helio Gracie lança le “Challenge Gracie”, qui consistait à le battre en duel. Des combats sans règles étaient organisés à huis clos. Lui permettant ainsi de prouver à tout le monde la supériorité de son art. Au fur et à mesure, la popularité de ses combats se répandit dans tout Rio, et on nomma les rencontres d’Helio le “Vale Tudo”, qui signifie “tout est permis”.

Bien vite, des représentants d’autres écoles, comme des judokas, des karatékas, des boxeurs, et des pratiquants de capoeira le défièrent et perdirent le duel.

Helio devint connu pour ses nombreuses victoires et aussi pour ses deux seules défaites contre Masahiko Kimura et Valdemar Santana.

UFC

Vers les années 1980, Rorion, le fils aîné de Helio part aux États-Unis pour y enseigner le Gracie jiu-jitsu. Il propose ensuite à quiconque battra l’un de ses frères dans un match de Vale Tudo la somme de 100’000 dollars.

Plus tard, Rorion décide avec 2 hommes d’affaires d’augmenter encore la popularité du Gracie jiu-jitsu et des combats libres en organisant un championnat retranscrit à la télévision. Ce championnat se nomme “Ultimate Fighting Championship” ou UFC. Le but est de faire s’affronter des adversaires avec différents styles d’arts martiaux. C’est ainsi que le 12 novembre 1993 l’UFC 1 voit le jour.

Royce Gracie remporte les 3 premières éditions de ce nouveau genre de sport qui est à l’époque très mal vue. En effet, il n’y avait pas encore juges, de rounds et de catégories de poids. Les combats étaient donc gagnés par KO, arrêt de l’arbitre ou par abandon.

Évolution

Suite à la brutalité des combats, souvent sans protection réglementaire, l’UFC reçoit des plaintes et est au bord de la faillite. C’est ainsi que le Pride Fighting Championships est organisé au Japon. Cette fois des catégories de poids sont mises en places, des règles plus précises, des rounds ainsi que des juges.

Les combats sont organisés dans des rings de boxe. Il arrive donc fréquemment que les combattants se retrouvent projetés en dehors des cordes suite à une amenée au sol.

MMA / Boxe

Le Pride permet à des grands noms comme Fedor Emelianenko, Dan Henderson, Wanderlei Silva, Shogun Rua de briller et de se faire un nom.

Actuellement

En 2001, les frères Fertitta et un promoteur de Boxe, Dana White, décident de reprendre l’UFC pour 2 millions de Dollars pour uniformiser les règles de MMA. Il espère ainsi créer une organisation légitime. C’est ainsi que l’UFC renaît de ses cendres pour organiser des combats réglementés. L’organisation va en outre réutiliser la cage comme à ses débuts, non pas pour le spectacle, mais pour préserver l’intégrité des combattants.

Depuis lors, le MMA est devenu grâce à l’UFC le sport de combat le plus grandissant au monde. Des combattants comme Anderson Silva, Georges St-Pierre, Jon Jones, Randy Couture et Conor McGregor ont contribué à populariser le MMA dans le monde entier en devenant des icônes de ce sport.

Recevoir un programme de condition physique gratuitement

Apprendre les arts martiaux et pratiquer le KNOCKOUT PROGRAMPour se muscler en perdant du gras.

Le programme est spécialement confectionné pour améliorer sa condition physique avec une méthode efficace intitulé interval training, ou entraînement séquentiel.Pour en savoir plus sur l'interval training, consultez cet article.
Le programme s'intitule KNOCKOUT PROGRAM.

Vous n'avez pas envie de vous déplacer dans un club de sport ? Ni de dépenser de l'argent ? Encore moins de dépendre de matériel ? Et par-dessus tout vous n'avez que très peu de temps à investir pour ça ?

Surtout, vous avez envie de vous entraîner confortablement chez vous ? Sans matériel ? Sans dépenser le moindre centime ? Et en moins de 30 minutes ? SI OUI, ce programme est pour vous.

En outre, il ne vous demande que 23 minutes de votre temps libre et vous garantit la sollicitation de tous les muscles du corps pour une séance cardio et musculation.
Essayez-le il est gratuit.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.