The Game Changers est un documentaire que l’on peut retrouver sur Netflix entre autres. Il est réalisé par Louis Psihoyos connu notamment pour son documentaire The Cove. Un superbe documentaire dénonçant le massacre des dauphins au Japon. The Game Changers est produit par de nombreuses stars telles que James Cameron, Arnold Schwarzeneger, Jackie Chan, ou Lewis Hamilton…
Ce documentaire suit le parcours de James Wilks, un ancien combattant de MMA et entraîneur d’élite des forces spéciales. James, après une grosse blessure cherche tous les moyens possibles pour récupérer rapidement. Il s’intéresse alors aux différentes alimentations et tente de démontrer les bienfaits du végétalisme.
Les différentes alimentations
Commençons d’abord par différencier les types d’alimentations. Rien ne vaut un schéma simple pour comprendre de quoi on parle.
Qui est James Wilks ?
James Wilks est un ancien combattant de MMA qui a combattu notamment à l’UFC. Il a aussi été le vainqueur du Ultimate Fighter en 2009. James Wilks a pris sa retraite en 2012 suite à de nombreuses blessures.
C’est durant la fin de sa carrière sportive qu’il s’intéresse au véganisme. Il arrête donc sa consommation de viande et de produits laitiers. Il déclare alors « Au début, c’était pour la santé et la performance sportive, mais cela concernait également l’éthique et l’environnement. Ma force a augmenté. Courir est beaucoup plus facile maintenant. J’ai plus d’énergie et la récupération est meilleure aussi. Le mythe de la protéine entière est un non-sens complet. Les aliments à base de plantes en ont beaucoup. »
Dans ses recherches, il découvre que plusieurs sportifs de hauts niveaux ainsi que des recordmen du monde sont vegans. Il part alors les rencontrer.
https://www.instagram.com/p/cxn5NIAnvK/?utm_source=ig_web_copy_link
Quelques sportifs présents dans The Game Changers
Scott Jurek
Scott Jurek a été l’un des meilleurs ultra-marathonien au monde. Il est devenu végan en 1999 et selon lui, c’est grâce à son alimentation qu’il a pu gagner tous ses titres. Il a remporté trois années de suite le Spartathlon. Une course de plus de 245 kilomètres reliant Athènes à Sparte.
Il a été le vainqueur durant sept années du Western States Endurance Run, une course de 161 kilomètres en Californie.
Scott déclare « Je ne suis pas devenu végétalien pour gagner des courses, mais pour mener une existence plus harmonieuse et vivre plus longtemps.
Santé cardiovasculaire, diabète, allergies, sclérose en plaques, cancers : le régime végétalien est un formidable moyen de se protéger contre ces maladies – voire d’en inverser la propagation. Évidemment, de nombreux facteurs sont à prendre en compte et l’alimentation n’est qu’un de ces facteurs. Le sport en est un autre. Tout comme l’hygiène de vie et le niveau de stress. »
https://www.instagram.com/p/BEHgAwmSlO6/?utm_source=ig_web_copy_link
Patrik Baboumian
Patrik Baboumian est un célèbre strongman végan.
Il nous raconte son parcours et son absence de viande dans son alimentation depuis 2005. À cette époque, il pesait 105 kilos, il en pèse aujourd’hui 130. Il remporte en 2011 le titre d’homme le plus fort d’Allemagne. Patrik a battu quatre records du monde et ne s’est jamais senti aussi fort.
Quand on lui pose la question « comment peux-tu être aussi fort qu’un bœuf sans manger de viande »? Il répond « As-tu déjà vu un bœuf manger de la viande ? ».
https://www.instagram.com/p/BjxHfClnBL_/?utm_source=ig_web_copy_link
Dans The Game Changers, on voit également beaucoup d’autres athlètes ayant fait le choix d’arrêter la viande.
On aperçoit par exemple :
– Murray Rose, qui est végétalien depuis son enfance. Il a été quadruple champion olympique en natation.
– Edwin Moses, un ancien sprinteur américain qui a détenu le record du monde sur 400 mètres haies durant 16 ans.
– Dautsie Bosh une cycliste sur piste devenue végane en 2009 et ayant remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques en 2012.
– Kendrick Farris, un haltérophile américain qui est devenu végétalien en 2014. Il a depuis battu plusieurs records nationaux.
The Game Changers montre donc qu’il est possible d’être athlète de haut niveau tout en ayant une alimentation sans viande.
Conor Mcgregor VS Nate Diaz : accro aux viandes VS accro aux plantes
Le documentaire The Game Changers revient sur le combat Mcgregor Diaz et nous montre l’alimentation des deux combattants avant leur combat. Différente en tout point.
D’un côté, nous avons le Notorious, véritable addict à la viande. Devant la caméra, nous le voyons dans un restaurant manger un steak en disant « Steaks chaque jour pour moi, steaks au petit déj, steaks au déjeuner, steaks au goûter. »
De l’autre côté, Diaz nous dit de manger nos légumes.
Durant la conférence de presse, le clash est lancé entre les deux combattants. Mcgregor se moque de Diaz en disant « Cet homme peut-il combattre ? Je suis un lion à l’intérieur ! Tes amies les gazelles regarderont à travers la cage, ta carcasse se faire bouffer ».
Malheureusement, c’est une défaite pour Conor. Le lion s’est fait soumettre par les gazelles. Conor déclare suite à ce combat « c’était une bataille d’énergie et il en avait plus ».
Relativisons tout de même. Ce n’est pas parce que Nate Diaz ne mange pas de viande qu’il a gagné. De plus, Nate n’est pas végan, il est végétarien, il consomme donc des produits d’origine animale. En effet, il mange parfois des œufs et du poisson.
Il faut prendre en compte également que Conor n’était pas dans sa catégorie de poids naturelle. Il a du prendre beaucoup de poids rapidement.
https://www.instagram.com/p/B1ZZNdxocSU/?utm_source=ig_web_copy_link
Quelques critiques sur The Game Changers
Preuve historique des bienfaits du veganisme ?
Des archéologues ont étudié les ossements de gladiateurs et ont démontré qu’il y avait une densité minérale élevée, des os de très bonne qualité malgré une alimentation constituée de beaucoup d’orge et de légumes pour la plupart d’entre eux.
Cependant, on peut se demander si les gladiateurs avaient le choix de leur alimentation ou si c’était la seule nourriture dont ils pouvaient disposer. De plus, l’étude complète sur ces ossements révèlent qu’en fait les gladiateurs avaient un régime alimentaire différent les uns des autres, donc possiblement de la viande pour certains. Cela n’est pas mentionné dans le documentaire.
Un reportage sur l’alimentation sans diététicien ?
On pourrait reprocher à The Game Changers qu’aucun diététicien ne vienne approuver les bienfaits de l’alimentation végane. Cependant, James Wilks explique que l’académie de nutrition et de diététique donnant le diplôme de diététicien est financé par l’industrie de la viande. Il explique par exemple que durant leurs études, les diététiciens reçoivent des livres dans lesquels il est écrit qu’il faut consommer trois produits laitiers par jour. Cependant, ces livres sont sponsorisés par le conseil national des produits laitiers…
Il avertit et incite donc les consommateurs à bien regarder d’où viennent les financements des publicités pour mieux comprendre.
Je pense que The Game Changers aurait dû s’intéresser également à des non-sportifs qui ont arrêté la viande. En effet, tout comme les lobbies de la viande ou des produits laitiers qu’il critique, The Game Changers met seulement en avant les performances des athlètes et leurs meilleures santés.
Ce documentaire montre qu’il est possible d’être un athlète de haut niveau et même de très haut niveau en étant végétarien ou végan. Il faut tout de même avoir une grande connaissance pour n’avoir aucune carence, notamment en vitamine B12.
Vitamine b12 et érections nocturne : deux poids deux mesures
La vitamine b12 est un nutriment permettant entre autres de former les globules rouges, de protéger le système nerveux et d’assurer la synthèse de l’ADN. On trouve cette vitamine dans tous les aliments d’origine animale. Un végan est donc fortement susceptible d’avoir une carence en vitamine B12, heureusement, il existe d’autres moyens d’obtenir ce nutriment indispensable (comprimés, aliments enrichis…).
The Game Changers ne prend que quelques secondes pour parler de cette vitamine qui est pourtant essentielle et très intéressante.
Pourquoi ne pas avoir expliqué plus en détail l’indispensabilité de la vitamine b12 dans l’alimentation ?
Alors qu’il prend plusieurs minutes à expliquer les bienfaits (non prouvés scientifiquement) d’une alimentation végane sur la durée et la répétition des érections nocturnes. Le test pour prouver ses dires est de donner un repas végétarien à trois sportifs et d’étudier, durant la nuit, la dureté et la durée de leurs érections par rapport à une nuit où ils ont mangé de la viande lors du dîner.
Les résultats ne sont pas donc prouvés scientifiquement. Il n’y a pas assez de données ni de recul pour affirmer ces résultats. D’autres variables sont à prendre en compte.
Un documentaire orienté ?
Il faut savoir que James Cameron, le réalisateur de The Game Changers est le fondateur de Verdient Foods, un fabricant de protéines de pois. Il a d’ailleurs investi plus de 100 millions de dollars dans le développement de la protéine de pois dans l’industrie.
On peut avoir l’impression que l’orientation du documentaire est faite pour promouvoir une alimentation sans viande et ses bienfaits.
Dans ce documentaire, les exemples d’athlètes ayant performé et établi des records du monde ne sont pas seulement dus à leurs alimentations. Les durs entraînements, la génétique, un mode de vie sain (et possiblement la prise de produits dopants pour certains) sont à prendre en compte.
Cela est bien sûr valable pour tout athlète quelque soit son alimentation.
Hors, dans The Game Changers, le sous-entendu qui peut se faire ressentir, c’est que grâce exclusivement à une alimentation sans viande, les performances sont meilleures.
Un manque de profondeur dans les études
Plusieurs études sont menées afin de voir si un régime végétalien améliore la santé des participants. Cependant, elles ne sont pas toutes prouvées scientifiquement.
The Game Changers peut donner l’impression que son but est de prouver qu’un régime végétar(l)ien est meilleure qu’un régime à base de viande pour augmenter ses performances sportives et être en meilleure santé. Bien qu’il cite beaucoup de sources, le documentaire ne va jamais en profondeur et ne prend pas le temps de les détailler et les expliquer. Certains extraits peuvent ainsi parfois être pris hors de leur contexte et utilisés pour appuyer les bienfaits du véganisme.
Mon avis
Je pense qu’il n’y a pas de vérité quand on parle d’alimentation. Chacun est différent et doit trouver ce qui lui correspond le mieux pour performer et se sentir bien dans son corps.
Selon moi, c’est à chacun d’essayer et de se faire son idée. Si on est omnivore et curieux, pourquoi ne pas commencer par arrêter la viande une semaine, puis deux, puis trois et voir les effets sur notre santé et nos performances ?
Avant d’arrêter, n’oubliez pas de bien vous informer afin de n’avoir aucune carence. Faire du sport blesse les fibres musculaires, un apport de protéines pour la récupération est donc essentiel. À la suite de cette période sans viande, faites le constat. Comment vous sentez vous ? Mieux ? Fatigué ? Plus fort ?
Si l’expérience est un succès, essayez alors de supprimer tout aliment d’origine animale. Fini les œufs et le lait ! Faites là aussi le constat et voyez ce qui vous correspond le mieux.
Personnellement, je mange de tout. Mais depuis que je pratique régulièrement des sports de combat, je me concentre beaucoup plus sur la qualité des aliments, leurs provenances et leurs bienfaits.
Beaucoup de personnes ne pourront jamais se passer de viande, une habitude prise depuis des années n’est pas facile à enlever. Mais trop de viande peut être nocif pour la santé. Il faut donc modérer sa consommation de viande et être curieux sur tous les autres apports de protéines. Il faut aussi consommer au maximum local, c’est fondamental. Enfin, il faut éviter le plus possible les produits transformés.
Ces quelques conseils sont simples, mais essentiels.
Conclusion
The Game Changers est donc un documentaire certes orienté, mais qui permet de faire réfléchir et remettre en question toute notre alimentation. Il nous rappelle entre autres que la consommation de viande actuelle dans le monde est l’une des causes de la déforestation et que pour produire un hamburger, il faut plus de deux tonnes d’eau. La stratégie marketing pour vendre de la viande marche toujours autant. On peut alors se demander si la multiplication de ce genre de documentaires va faire changer les mentalités et les modes de vie ou alors va encore plus diviser les mangeurs de viande et les végans.
Finissons avec une citation de Bruce Lee, « Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas, et ajoute ce qui t’est personnel ».