Il y a quelques années, nous vous avions déjà raconté ce combat incroyable entre Buster Douglas et Mike Tyson.
Dans cet article, Ruskia nous y replonge avec encore plus de détail.
Bonne lecture !
11 février 1990, Mike Tyson contre Buster Douglas
Les premiers rounds
La cloche sonne, et au bout de quelques secondes, à peine Mike a déjà rassuré. Il reste fidèle à lui-même et à sa manière de se battre. Il monte à l’assaut, il mène la danse et se montre agressif dès les premières secondes. Ses esquives, elles aussi, sont toujours aussi impressionnantes qu’à ses débuts. À vrai dire, le simple fait de voir Iron Mike debout sur un ring suffit à rassurer et à faire sourire.
Le premier round passe, le second aussi, et Tyson rassure autant qu’il inquiète. Certes, il reste agressif, donne des coups puissants et ses esquives sont prodigieuses, mais… tout ça est tellement à des années lumières de l’agressivité et de la violence dont il a toujours fait preuve sur un ring. Pas assez pour qu’on imagine une défaite, d’autant qu’il jouit toujours de sa réputation d’invincibilité définitivement ancrée dans l’esprit des gens depuis longtemps, mais assez pour qu’on se demande à quoi est-ce qu’il joue, pourquoi est-ce qu’il ne semble plus le même.
Le doute s’installe
Mais au troisième round à peine, le match commence à devenir étrange. Non seulement Mike n’arrive pas à grand-chose, mais Douglas de son côté se sert à merveille de l’avantage que lui offre sa taille, il est bien plus grand et sait en user pour esquiver plus aisément les coups, et parvient même à placer plusieurs droites à Mike. Des droites pas particulièrement puissantes, ou dangereuses pour un boxeur comme Tyson, mais cette simple image suffit déjà à faire de ce match un combat exceptionnel. Et l’étrange grandit comme l’inquiétude lorsque la fin du round sonne et que Tyson s’assied pour se retrouver avec son équipe.
« Aller Mike il faut que tu cognes, t’es trop mou là ! Trop crispé, relax okay ? »
« Ouais okay… ! »
Mike Tyson est humain ?
De son côté, Mike est là, assis, tête basse et… plein de doutes. Dans son regard, sa gestuelle, sa manière de répondre ou d’agiter la tête, le match n’en est pourtant qu’au troisième round. Mais cette image suffit de nouveau à le rendre exceptionnel tant on n’avait JAMAIS lu le doute dans ses yeux, et cette image est mortelle, fatale. Le doute… tout ce que personne n’avait jamais imaginé lire un jour en Tyson. À ce moment-là déjà, ceux qui ont un niveau de conscience élevé ne comprennent plus rien à ce qu’ils voient, et se demandent déjà si ces images sont réelles, se demandent ce que c’est que ce délire. Le doute chez n’importe qui, d’accord, mais… chez Mike Tyson ? Sur un ring en plus ?
Cette image également suffit à faire de ce match un combat exceptionnel. Jamais les entraineurs ou les équipiers de Mike n’avaient eu à le motiver ou à le chauffer. Tout simplement parce qu’ils n’en avaient pas le temps tant Mike réglait tout en l’espace d’un ou deux rounds à tout casser.
Le pire, c’est ce visage… un visage triste, inquiet, et plein d’incertitudes. Comme si il pressentait ce qui pouvait bien arriver. Comme s’il réalisait que malgré l’acclamation des foules, malgré sa popularité, malgré sa légende et sa réputation d’invincibilité qu’aucun boxeur n’a jamais eu avant lui… il n’était toujours pas un dieu, mais bien encore un être humain, qui comme tous les autres êtres humains pouvait bien être mis K.O, que ça pouvait arriver ce soir. Qui comme tous les autres êtres humains n’était ni invincible ni immortel, comme s’il pressentait que sa légende était doucement en train d’être mise en pièces.
Et alors même qu’il pourrait nous décrocher la mâchoire d’un seul crochet, on a envie d’être là pour le rassurer et l’encourager. De lui tapoter l’épaule et de lui dire « Aller Mike ça va aller. Ne t’en fais pas, ça va aller. Tu es Mike Tyson ! Tu es le champion des champions du monde ! »
Buster Douglas est imperturbable
Pour la première fois depuis une éternité, Tyson fait face à un homme qui n’a tout simplement pas peur de lui et qui ne croit pas une seule seconde à son invincibilité. Buster Douglas à l’inverse de la majorité des boxeurs qui sont montés face à Tyson sur un ring, n’a peur de rien, et encore moins du champion des champions. Peut-être est-ce cela qui déstabilise Iron Mike qui n’a plus que l’habitude d’affronter des hommes terrifiés par sa réputation, des hommes dont le regard trahissait la peur. Une peur qui le rendait plus fort et plus sûr de lui encore.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=1980s
Mais de nouveau et immédiatement, Mike dissipe tous nos doutes en chargeant comme un taureau. Puissant dans ses attaques et rapide dans ses esquives. Les commentateurs eux-mêmes nous rassurent :
« Buster Douglas a une meilleure défense grâce à sa taille, mais Mike Tyson c’est Mike Tyson, c’est un combattant naturel. »
Pourtant, même si rien ne se passe au cours de ce quatrième round, il semble déjà fatigué, rincé.
Cinquième round
Les choses commencent à basculer pour de bon. Tyson a beau rassuré par sa vitesse et ses esquives, ça ne suffit plus.
Non seulement Douglas domine tout ce round alors que Tyson semble de plus en plus ralenti, fatigué et affaibli, mais il envoie deux directs en pleine tête à Tyson, qui encaisse lourdement et se retrouve blessé à l’œil. Une fois de plus, Douglas nous impose une vision de choc qui fait de ce match une exception. Une première dans la carrière d’Iron Mike. Et même si Douglas est encore très loin d’avoir gagné, il a déjà respecté sa promesse. Il a choqué le monde ce soir.
Pour la première fois de sa vie, sa réputation d’invincibilité va jouer contre Tyson. Une fois auprès de son équipe à la fin du round, il se rend compte que celle-ci n’a même pas de quoi soigner d’éventuelles blessures. Ils n’ont même pas pensé à prendre de quoi le soigner tant ils ne l’ont jamais vu encaisser de coups aussi sérieux. Ce qui le laisse handicapé d’un œil pour le restant du match. Un handicap que Douglas ne se gênera pas d’exploiter pour doubler ses coups.
Mike Tyson paraît craintif ?
La caméra se pointe sur le visage de Tyson, et encore plus qu’au début de ce match, on peut lire le doute et la crainte dans ses yeux. On peut voir qu’il se demande comment est-ce qu’il va faire, comment est-ce qu’il va en sortir vainqueur, pire : est-ce qu’il va seulement en sortir vainqueur.
Pourtant, l’audience du match ne bouge pas d’un pouce. Pour la simple et bonne raison qu’encore et toujours : Mike Tyson, c’est Mike Tyson. Peut-être est-il en difficulté, peut-être est-il rincé, peut-être est-il blessé et handicapé d’un œil désormais, mais… c’est Mike Tyson. Même rincé, déprimé, avec la gueule de bois et blessé, viendra bien un moment où il enverra un de ces fameux crochets au foie suivi d’un uppercut qu’il apprécie tant, et à ce moment-là, il sera déclaré vainqueur. Comme d’habitude. Il ne peut en être autrement.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=2340s
Et de nouveau, l’équipe de Tyson stupéfait.
« T’as été en dessous de tout pendant ce ring, il faut que tu cognes Mike ! Ok ?! Aller ne te laisse pas marcher dessus ! »
Mike lui est là, assis, tête basse. Comme un mec qui viendrait de se faire larguer par son premier amour. L’air au bout du rouleau, déprimé, et à bout.
Huitième round.
L’audience du match a explosée. Pourquoi ? Parce que Buster Douglas choque une nouvelle fois avec un exploit qu’on n’avait jamais vu jusqu’ici : en plus de dominer un combat face à Tyson, il parvient à le pousser dans les cordes. Pour tous les boxeurs du monde, c’est une banalité, pour Tyson, c’est une première et une première inconcevable. Tous les foyers d’Amérique sont désormais scotchés sur la même chaine de télé, tous observent le match, parce que tous ont reçu un appel d’un ami, d’un frère, d’un parent qui disait : « Allume ta putain de télé et regarde le match de Tyson, tu ne vas pas croire ce que tu verras : il est dans les cordes. «
Tous ceux qui connaissent Tyson ont ri à ces mots, pensant à une vulgaire blague. Et tous ceux-là ont eu tort.
Mike est bien là, dans les cordes, à encaisser des coups qui pleuvent de plus en plus. Des coups pas particulièrement violents, mais des coups qui s’enchainent sans qu’il n’arrive à rien. À ce moment-là tous ceux qui observent le match depuis le début sont au bord du désespoir. Ils ne s’attendent quasiment plus à rien tant le champion des champions n’arrive à rien depuis le début du match. Tant le désastre ne fait que continuer et empirer round après round.
Un retour de Tyson ?
Quand SOUDAIN. Tyson semble se réveiller, Tyson semble redevenir Tyson, Tyson semble se souvenir qu’il est Tyson, et alors qu’il est dans les cordes à encaisser les coups, il envoie un de ces fameux uppercuts venus du fond des abimes du Mordor. Personne n’a rien vu venir, Douglas est projeté en arrière et retombe sur les fesses. Personne ne l’a vu venir. Les Américains hurlent de joie devant leur télévision, enfin, Tyson redevient Tyson.
Mais… non.
À la surprise générale, Douglas se relève à la 9 ème seconde du décompte de l’arbitre. Nul ne sait comment il a pu se relever de ça, et pourtant il vient bien de le faire.
Cela dit, Tyson vient de rappeler à Douglas qu’il affronte bien le champion du monde, le champion des champions. Après ce coup magistral alors qu’il avait tant encaissé et alors que personne ne s’attendait à cela, Douglas sait qu’il vient de frôler de très peu le K.O. Tyson quant à lui a prouvé que même totalement rincé et éclaté, aussi bien psychologiquement que physiquement, il restait bien un monstre. La légende qu’il est encore.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3155s
Neuvième round.
Le match a explosé tous les records d’audience de tous les combats d’Iron Mike.
Tyson essaie de profiter de cet uppercut qui a dû envoyer Douglas dans les étoiles pour en finir et charge, mais sans aucun résultat, Douglas est toujours là, il pare les coups. C’est comme si Tyson avait mis tout ce qui lui restait dans cet uppercut. Non seulement il n’arrive plus à rien, mais en plus Douglas parvient à lui coller trois crochets d’affilés.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3260s
Les commentateurs ont alors des mots qui font frissonner tous ceux qui les écoutent : « Le K.O de Mike Tyson n’est plus qu’une question de temps maintenant. »
Pour autant, l’espoir qui était revenu après cet uppercut persiste. Tout le monde compte encore sur Mike, ou plutôt, personne ne doute de lui malgré ce match désastreux.
Cela ne va pas durer du tout.
Buster Douglas est déchaîné
À peine le 9 ème round commencé, que les choses dégénèrent et que tout le monde s’enflamme. Le public comme les présentateurs. Buster Douglas est déchainé, et inflige une image qui crispe tous ceux qui observent ce match : celle d’un Tyson poussé dans les cordes à encaisser les coups qui pleuvent sur lui. Des coups brutaux désormais, violents, mais surtout des coups qu’il ne parvient plus à esquiver et qu’il encaisse lourdement. Des coups qui achèvent de l’affaiblir et l’assommer alors qu’il semblait déjà au bout du rouleau.
Les commentateurs hurlent, le public aussi. Mike Tyson ne cherche même plus à attaquer, mais seulement à résister. Sans cesse, les hurlements et les cris du public rappellent à quel point la situation est irréelle et effrayante, à chaque fois que Mike encaisse un nouveau coup.
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3345s
La cloche sonne, le round est terminé et personne ne sait quoi penser. Ce match est lunaire, Douglas a beau avoir frôlé de terminer K.O à l’inverse de Tyson qui n’aura pas chuté une seule fois, c’est bien Douglas qui aura dominé tout le combat, et depuis deux rounds, Tyson est méconnaissable. Sans les cordes, Mike serait tombé. Mais… Tyson ne peut pas finir K.O. Tyson, même totalement rincé, est Mike Tyson.
Dixième round.
Tous les téléspectateurs sont crispés sur leurs fauteuils. C’est comme un cauchemar qui se réalise, c’est comme voir le soleil vaciller. Une étoile qui semble mourir. La légende des légendes qui semble s’effondrer.
Tyson rassure presque, malgré son état, il reste agressif, vif. Il semble avoir toujours la même puissance ou presque.
Ses esquives restent vives, rapides et impressionnantes, et on imagine qu’il a sa chance, que rien n’est joué.
Les commentateurs, eux, ne se gênent pas pour dire ce qu’ils pensent : « Tyson est vraiment un combattant au bout du rouleau. »
« Un combattant désespéré et au bout du rouleau. »
Buster Douglas veut finir le travail
On se rassure en voyant que Mike continue à avancer malgré son état, à tout faire pour ne pas laisser l’adversaire mener la danse, pour ne pas se laisser dominer. Quand soudain… Il prend un uppercut particulièrement brutal en pleine mâchoire, sa tête vacille dans tous les sens, mais il a encore l’énergie d’esquiver un crochet de Douglas, puis un second… mais il se déséquilibre dans ses esquives. À tel point qu’il ne peut plus éviter le troisième crochet, qui l’atteint en plein visage et achève de le faire tomber pour de bon. Le géant des géants, la légende des légendes, s’effondre brutalement projeté sur le dos, sous les hurlements d’un public totalement stupéfait.
Un public qui observe ébahi cette image. Celle de Tyson qui cherche à se relever, à quatre pattes, complètement déboussolé et sonné par cet enchainement, dans le brouillard, peinant à se relever.
L’arbitre rend son verdict, et ces mots du commentateur résonnent dans l’esprit de tous les téléspectateurs du monde : « C’est fini ! Mike Tyson a été mis K.O ! »
https://www.youtube.com/wom/watch?v=9VF1eyncZMY&t=3528s
Tous observent les images des proches de Buster Douglas qui se ruent sur lui et hurlent de joie, mais aucun n’entend plus leurs cris. Tous sont sonnés et assourdis comme après l’explosion d’une grenade.
Buster Douglas est le nouveau champion du monde
‘Mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter le nouveau champion du monde, James Buster Douglas ! »
Ça non plus, ils ne peuvent pas l’entendre… Mike est à peine remis de son K.O qu’on nous rappelle qu’il n’est désormais plus le champion des champions. Comme si on se réjouissait de le voir finir par tomber.
Et les commentateurs ne se privent pas eux non plus pour rajouter à notre souffrance et notre peine, même si involontairement : « Ce match sonne vraiment comme une histoire très triste. Nous venons d’assister au plus grand revers de l’histoire de la boxe. »
La stupeur est totale. Mike Tyson… celui qui avait mis K.O tous les champions du monde en un round à peine, celui qui abattait des géants en 20 secondes sur un ring, est à terre, et le K.O est déclaré par l’arbitre.
Tous ceux qui assistent à ça, se demandent s’ils sont dans une sorte de mauvais rêve étrange ou bien dans la réalité, tant cela semble irréel.
Et tous doivent accepter à contrecœur cette leçon que la réalité vient de leur offrir ou de leur rappeler. Rien n’est éternel, même les étoiles les plus puissantes et les plus brillantes finissent par s’éteindre et mourir un jour. Tous auront les images de ce match en tête à chaque fois qu’ils entendront prononcer le mot « Invincible. »
Après ça, Tyson continuera les combats et restera un boxeur légendaire, sans doute le plus légendaire de tous. Mais sa légende, celle d’un homme invincible, ne survivra pas à ce soir du 11 février 1990.
Conclusion
Un grand merci à Ruskia pour le partage de ces articles. Un passionné qui raconte l’histoire de personnalités passionnantes est toujours génial à lire et à découvrir.
N’hésite pas, à l’avenir, si tu veux partager l’histoire d’un autre combattant. Ce sera, j’en suis sûr, encore passionnant !
Je vais finir cet article par l’une de mes citations favorites de Mike Tyson « Les gens que tu croises quand tu montes vers les sommets, tu peux les recroiser quand tu descends vers l’enfer. »