0

Conor McGregor : du plombier à la star de l’UFC

Qui est Conor McGregor ?

Conor McGregor est un combattant de MMA originaire de Dublin. Il est actuellement champion de la division Lightweight à l’UFC. Il est aussi le premier combattant de l’histoire à être simultanément champion de deux catégories de poids différentes (featherweight et lightweight).

CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.


The Notorious est connu pour ses provocations et son trash-talk avant ses combats. C’est avant-tout une manière de faire qui lui a permis de vendre énormément de tickets pour ses combats (il est le combattant le mieux payé de l’histoire de l’UFC).

Son parcours

Débuts difficiles

Conor Anthony McGregor est né le 14 juillet 1988 à Dublin en Irlande. Il est le fils de Tony et Margaret McGregor. Enfant, le premier sport qu’il commence est le football, mais il ressent très vite l’envie de se tourner vers des sports de combat. Il commence donc le kickboxing à l’âge de 12 ans et poursuit par la boxe anglaise au Crumlin Boxing Club.

En outre, il devient rapidement champion d’Irlande en amateur.

En 2006, Conor commence un apprentissage de plombier et se lance dans le MMA. C’est ensuite en 2008 qu’il décide de devenir professionnel et d’abandonner son apprentissage au détriment de l’avis de ses parents.

Cependant, les débuts ont été difficiles, McGregor se retrouve obligé de demander une aide sociale pour pouvoir vivre. Il n’abandonne pourtant pas son rêve qui est de devenir champion des featherweight (-66kg) et lightweight (-70kg) à l’UFC.

Double champion Cage Warriors

Conor McGregor remporte tous ses combats par KO ou KO technique très rapidement. Ses talents et son charisme l’ont également très vite rendu très populaire, d’où son surnom “The Notorious“.

Le 2 juin 2012, McGregor remporte le titre des featherweight au Cage Warriors Fighting Championship. Et le 31 décembre 2012, il gagne finalement le titre des lightweight de la même organisation en plaçant un incroyable KO à Ivan Buchinger. Il devient le premier double champion des Cage Warriors.

Cette performance parvient vite aux oreilles de Dana White qui le fait signer pour l’UFC.

Débuts écrasants à l’UFC

Conor fait son premier combat à l’UFC le 6 avril 2013 face à Marcus Brimage, qu’il met KO en 1 minute. Tous ses combats ont été des ballades de santé quand on voit avec quelle facilité il vient à bout de ses adversaires. Seul bémol, il se blesse au genou lors de son combat contre Max Holloway, ce qui nécessite une opération et dix mois d’absence.

The Notorious élimine entre autres Diego Brandao, Dustin Poirier, Denis Siver, puis Chad Mendes avant de finalement combattre Jose Aldo pour le tire des featherweight de l’UFC.

Double champion à l’UFC

Champion des poids plumes (featherweight, -66kg)

Las Vegas, le 12 décembre 2015, l’affiche du combat n’est autre qu’Aldo vs McGregor. Le combat le plus attendu de l’année. Aldo domine la catégorie depuis une décennie et n’a jamais perdu sa ceinture.

L’Irlandais gagne le combat par KO au bout de 13 secondes en contrant Aldo avec un crochet du gauche et obtient le titre des featherweight. McGregor cherche ensuite à s’emparer de la ceinture de la catégorie en dessus, celle des lightweight.

Un combat est ensuite prévu contre Rafael Dos Anjos le 5 mars 2016.

En route pour les poids légers (lightweight -70kg)

Malheureusement, le combat est annulé, car Dos Anjos se fracture le pied 2 semaines avant l’affrontement. C’est ainsi que Nate Diaz, largement outsider, est choisi comme remplaçant. Cependant, le combat se déroule en catégorie welterweight (-77kg), car Diaz n’a pas assez de temps pour perdre le poids nécessaire afin de combattre en lightweight.

Le combat ne se déroule pas comme prévu pour McGregor, qui est surpris par la ténacité et la boxe de Nate Diaz. Ce dernier sonne l’Irlandais au milieu du second round, puis le soumet avec un étranglement arrière.

Conor concède la défaite, et demande immédiatement une revanche contre Diaz, dans la même catégorie de poids. Un combat qu’il remporte le 20 août par décision majoritaire. The Notorious obtient donc le combat pour le titre des lightweight contre le nouveau champion : Eddie Alvarez.

Le combat a lieu au Madison Square Garden et Conor McGregor remporte l’affrontement par KO au deuxième round en livrant l’une des meilleures performances de sa carrière, dominant l’américain sur tous les plans du combat.

McGregor devient finalement le premier champion dans l’histoire de l’UFC à détenir une ceinture dans deux catégories de poids différentes.

Son approche des arts martiaux

C’est personnellement l’aspect que je préfère chez lui, son style de combat et son approche des arts martiaux, en majeure partie inspirés de la philosophie de Bruce Lee.

Surtout, McGregor n’a pas une approche classique du MMA. Il va chercher dans beaucoup de styles d’arts martiaux pour se créer un arsenal très complet. Il a cherché entre autres dans le taekwondo, la capoeira, et le mouvement d’Ido Portal. C’est l’un des premiers combattants à avoir un coach de mouvement, pour comprendre la physionomie et le fonctionnement de la mécanique du corps.

Son style de combat est très clairement inspiré de plusieurs arts martiaux. Comme le karaté et le taekwondo pour les déplacements, la boxe anglaise pour les poings, et bien sûr le judo, la lutte et le jiu-jitsu pour le corps-à-corps.

Conclusion

Conor McGregor est passé de l’aide sociale au statut de combattant le mieux payé de l’histoire de l’UFC. Sans omettre une philosophie et une force de conviction hors du commun lui ayant permis d’aller au plus haut dans son sport. De surcroît, Son travail acharné, son charisme et son trash-talking ont élevé le monde MMA à un autre niveau.

En plus de ça, il a décroché deux ceintures en livrant des prestations à chaque fois inattendues.

C’est pour ce genre de combattant qu’un sport mérite d’être découvert.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.