3

10 films d’arts martiaux à regarder pour noël

Les meilleurs films d’arts martiaux

Voici 10 films d’arts martiaux que j’ai choisis pour leur originalité, leur importance à travers les années, et leurs scènes de combat. Il y a aussi d’autres films exceptionnels que je n’ai pas mis sur ma liste, comme Karate Kid, Matrix, Bloodsport, et j’en passe.

10 films d'arts martiaux à regarder

CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

10. La 36e chambre de shaolin

Très vieux film (1978) qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde ; les dialogues sont très limités de mon point de vue. Par contre, le concept du film est génial.

Liu Yu-Te voit sa famille se faire assassiner, et décide d’apprendre le kung-fu pour se venger. Pour se faire, il doit intégrer un monastère de shaolin et doit se faire moine. Il passe ensuite 5 années à s’entraîner durement dans 35 chambres différentes, où chacune d’elle permet de développer une caractéristique spéciale.

Liu Yu-Te espère un jour pouvoir diriger la 36e chambre de shaolin.

Plus d’infos ici.

9. Kickboxer

Pour les films d’arts martiaux, c’est une édition culte sortie en 1989 avec Jean-Claude Van Damme. Aussi un excellent film dans le genre “maître-élève”. Van Damme, dans le rôle de Kurt Sloane souhaite venger son frère paralysé par un combattant de Muay Thaï. Il commence alors à s’entraîner avec un vieux sage (Xian Chow) pour préparer son futur combat contre Tong Po.

En conclusion, vous pourrez voir un Van Damme au sommet de son art avec des coups de pieds à couper le souffle, ce film est pour vous.

Plus d’infos ici.

8. Le baiser mortel du dragon

Excellent film d’action français avec Jet Li qui joue un officier des services secrets chinois. Liu Jian (Jet Li) se rend à Paris pour une arrestation banale, mais l’homme qu’il devait arrêter est assassiné devant ses yeux. Liu Jian se retrouve par conséquent obliger de démanteler une organisation qui tente de lui faire porter le chapeau.

En conclusion, j’ai adoré la performance de Jet Li dans ce film. Le mélange de retenue et de maîtrise des arts martiaux de son personnage est juste exceptionnel. Les scènes de combat sont immenses et le film en lui-même est intéressant.

Plus d’infos ici.

7. Ong-Bak

Ting, un pratiquant de muay thaï, tente d’aller récupérer une statue de Bouddha volée (Ong-Bak) en plein Bangkok.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus pour le scénario.

Si vous ne connaissez pas Tony Jaa, alors c’est LE film à voir. Ong Bak a des dialogues limités, même grotesques par moment, un scénario totalement bidon, mais les scènes de combat sont absolument géniales. Tony Jaa est un virtuose de muay thaï, taekwondo et d’acrobaties, chaque seconde de combat est un véritable régal. Donc si vous ne l’avez pas vu, À VOIR !

Plus d’infos ici.

6. Opération Dragon

Premièrement, le film en lui-même est clairement dépassé, des dialogues limites, un scénario prévisible à outrance, mais on s’en moque… Opération Dragon c’est Bruce Lee dans sa condition la plus impressionnante. Le petit dragon est au sommet de sa force, de son intensité et de son charisme.

Lee est un membre d’un temple de shaolin, et il est contacté par la police pour infiltrer un tournoi d’arts martiaux organisé par Han. Son but est de rapporter des preuves contre ce dernier pour traite de femmes et trafic d’opium.

En conclusion, Opération Dragon ce n’est pas juste un film, c’est un répertoire d’images et scènes cultes dans le domaine des films d’arts martiaux et des sports de combat. C’est après la sortie de ce film dans les années 70 que tout le monde s’est inscrit dans les écoles de Karaté pour faire “comme le petit dragon”.

Plus d’infos ici.

5. Fighter in the wind

L’histoire est inspirée de Choi Bae-dal (Masutatsu Ōyama). Un Coréen immigré au Japon qui est devenu une légende du Karaté en créant le style kyokushinkai (école de la vérité ultime).

Premièrement, J’ai adoré ce film, même si des fois les dialogues peu originaux, le contenu et les scènes de combat restent vraiment intéressants. Un petit clin d’œil à l’entraînement de Mas Oyama qui décide de se retirer seul en montagne pour méditer et “s’entraîner à la dure”. Par ailleurs, une scène que j’ai vue, vue et revue.

Finalement, un film intéressant à voir, tant au niveau de l’action, que du côté historique.

Plus d’infos ici.

4. Warrior

Ancien marine, Tommy Conlon rentre finalement au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi de MMA. Son propre frère, Brendan, avec qui il ne parle plus, décide également de s’inscrire au tournoi pour sauver sa famille des dettes. Les deux frères vont donc se recroiser et mener leur ultime combat.

Cette fois le film en lui-même est un chef-d’oeuvre, magnifique, 2h20 de plaisir et de MMA. Les scènes de combat vous mettent toutes sous pression ainsi que la finalité du film qui est resté gravé dans mon esprit. Tommy est une bête, il met tous ses adversaires KO alors que son frère rencontre plus de difficultés et soumet ses adversaires de justesse.

En conclusion, Warrior est avant tout un film dramatique mené adroitement par Galvin O’Connor.

Warrior [Blu-Ray]
Warrior [Blu-Ray]
12,36 EUR
Warrior [Blu-Ray]
Warrior [Blu-Ray]
12,36 EUR

Plus d’infos ici.

3. Le maître d’armes

Huo Yuanjia est un combattant et pratiquant assidu de kung-fu. Il remporte un à un tous les défis qu’on lui lance, mais désire de violence lui fera perdre sa femme et sa fille. Désespéré, il se retire ensuite dans un petit village et apprend à se pardonner et à vivre avec ses erreurs. Lorsqu’il revient dans sa terre natale, c’est un nouvel homme. Il relèvera finalement le défi ultime que lui lancent des combattants étrangers.

En outre, ce chef-d’oeuvre m’a marqué : par l’incroyable prestation de Jet Li et par la tournure et le scénario du film. Un film que je conseille vivement si vous ne l’avez jamais vu. Les scènes de combat sont bien chorégraphiées, Jet Li dégage une maîtrise et une sagesse qui est très cohérente avec l’identité du film.

Pour finir, il s’agit de l’un des meilleurs films d’arts martiaux à mon goût.

Le maître d'armes
Le maître d'armes
-
Le maître d'armes
Le maître d'armes
-

Plus d’infos ici.

2. Ip Man

Film biographique sur la vie d’Ip Man, maître de kung-fu wing chun, et surtout premier sifu de Bruce Lee. L’histoire se passe durant les années 30, lors de l’occupation japonaise. Se rendant compte du talent d’Ip Man, les Japonais lui demandent alors d’entraîner leurs soldats. Cependant, Ip Man refuse et devra se battre pour sa liberté.

Ce film contient l’une des plus belles scènes de combat que j’ai jamais vues : celle contre les karatékas. Donnie Yen incarne parfaitement Ip Man et nous livre une prestation unique dans l’interprétation d’Ip Man. Les scènes de combat sont aussi à couper le souffle est le suspens du film est très bien orchestré, de mon point de vue, pratiquement pas points négatifs.

IP Man 1 & 2 [Blu-Ray]
IP Man 1 & 2 [Blu-Ray]
IP Man 1 & 2 [Blu-Ray]
IP Man 1 & 2 [Blu-Ray]

Plus d’infos ici.

1. Rocky I

Rocky Balboa participe à des combats de boxe pour seulement quelques dollars sont le nom de “l’étalon italien”. Il apprend, à sa grande surprise, que le champion du monde des poids lourds, Apollo Creed l’a choisi comme adversaire pour remettre son titre en jeu.

Qui ne connaît pas Rocky… la première place était obligatoire. Un film tellement inspirant en terme de volonté, de ténacité, de courage et de motivation. En outre, Rocky est devenu est symbole de boxe et de sports de combat à travers le temps. Pour anecdote, Stallone s’est inspiré du combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner, ou Wepner, annoncé grand perdant s’est seulement incliné au 15e round par KO technique, après avoir envoyé Ali au tapis.

En conclusion, Rocky est immortel. Toute la saga est réussie, mais j’ai choisi le premier (même s’il n’est pas catalogué parmi les films d’arts martiaux), car c’est celui qui a lancé tout le reste.

Sylvester Stallone : Rocky - L'anthologie [Blu-ray]
Sylvester Stallone : Rocky - L'anthologie [Blu-ray]
Sylvester Stallone : Rocky - L'anthologie [Blu-ray]
Sylvester Stallone : Rocky - L'anthologie [Blu-ray]

Plus d’infos ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.