Revue
La revue MMArtial des meilleurs livres de MMA ! Chaque ouvrage a été évalué selon sa pertinence, sa profondeur, et son appréciation du grand public.
Un livre ne doit pas être un simple descriptif technique, il doit apporter un petit plus quant à la profondeur de son texte et à sa capacité à véhiculer un message.
Voici donc trois livres fondamentaux sur le sujet.
Le MMA ne s’apprend pas dans un livre |
Un ouvrage très riche en profondeur qui permettra à un non-initié de découvrir toute la complexité de ce sport unique. L’un des meilleurs livres de MMA actuellement.
Pour le pratiquant comme pour l’entraîneur, ce livre est adapté car il présente efficacement les aspects tactiques d’un combat. Par ailleurs, l’entraînement et la préparation des athlètes sont des sujets traités et aussi approfondis.
L’ouvrage ne vous présentera pas de techniques spécifiques, mais traitera des sujets peut-être plus importants comme le cadrage, les déplacements, les morphologies, les KO, la mise en situation des combattants, etc…
LE LIVRE à lire pour en savoir plus sur la préparation des athlètes, ainsi que comprendre davantage tous les éléments tactiques du MMA.
Personnellement, je rejoins l’auteur sur de nombreux sujets comme la mise en situation des combattants et l’introduction du sparring à thème.
Bref, un ouvrage très complet qui a sa place dans ce top 3 des meilleurs livres de MMA.
Fondamentaux du Mixed Martial Arts – de l’initiation au perfectionnement |
L’un des meilleurs livres de MMA qui s’adresse particulièrement aux débutants.
Que ce soit pour les techniques de boxe, les projections, ou le travail au sol, tout est correctement structuré et bien présenté.
N’importe quel débutant trouvera matière à comprendre et à découvrir les techniques de base du MMA.
L’avantage de ce livre réside dans sa présentation claire et très bien illustrée. Les images permettent de comprendre l’exécution des techniques étape par étape.
Les pratiquants les plus confirmés pourront aussi en profiter en révisant toutes les bases du Mixed Martial Arts.
Sans aucun doute un fondement de base à tout pratiquant de MMA. Les notions tactiques approfondies dans le précédent livre (Le MMA ne s’apprend pas dans un livre) ne sont en revanche pas abordées dans cet ouvrage qui se veut purement technique.
MMA – techniques |
Le bagage martial de Gaël Coadic est vraiment très vaste. Il est ceinture noire 2e dan de jiu jitsu brésilien et surtout possède des ceintures noires dans des disciplines comme le Kenpo, le ju-jitsu, le karaté do, le judo, la boxe américaine, le grappling, le kyokushin budokai. Un véritable expert des arts martiaux.
Mathieu Nicourt, lui, est un champion français de MMA qui a remporté de nombreux titres comme la coupe de France de Submission Wrestling. Il est deux fois champion d’Europe de Vale Tudo et champion des poids légers de l’IFC Caged Combat Tournament XIII. Nicourt est aussi licencié STAPS, professeur d’EPS, professeur de lutte, coach, entraîneur et fondateur de la Free Fight Academy.
Le palmarès des deux auteurs donne une indication sur la qualité technique des 600 illustrations présentes dans cet ouvrage approfondi.
Les connaissances en lutte libre de Mathieu Nicourt ajoutent une clé essentielle à cet ouvrage détaillé. C’est souvent un aspect qui manque dans les pays européens qui sont davantage axés sur les sports de boxe ou sur le jiu jitsu brésilien. La lutte est belle et bien une clé essentielle en combat.
La préparation physique et mentale sont aussi des aspects abordés dans ce livre.
Conclusion
Les meilleurs livres de MMA doivent pouvoir couvrir des aspects tant bien techniques que tactiques. Et aussi s’adresser aux débutants, comme aux pratiquants plus confirmés.
De l’ouvrage de base, jusqu’au plus détaillé, en y ajoutant un volet stratégique, nous obtenons un mélange intéressant pour se développer et apprendre davantage sur le MMA. Une discipline souvent catégorisée comme brutale et basée sur la force physique. Il n’en rien ! C’est un sport stratégique et technique avant tout.
George St-Pierre, l’un des plus grands champions de MMA de l’histoire, a toujours été passionné par les échecs. Il était même à l’âge de ses 10 ans, classé dans les 25 meilleurs jeunes au Québec. Un hasard ? Je ne pense pas. Cultivez-vous et affinez votre stratégie !