0

Bruce Lee : le précurseur

Qui est Bruce Lee ?

Bruce Lee est un pratiquant d’arts martiaux, acteur, écrivain, philosophe et enseignant ayant vécu au 20e siècle. “Le petit dragon” est reconnu dans le monde entier comme étant l’une des icônes majeures dans le domaine des arts martiaux et des sports de combat. Il est né le 27 novembre 1940 et est décédé le 20 juillet 1973 d’un oedème cérébral.

Bruce Lee le précurseur

Il est connu pour les films qu’il a écrits, produits, tournés et tenus le rôle principal. La sortie de ses filmes dans les années 70 a énormément contribué au développement des arts martiaux dans le monde entier.

Bruce Lee a passé sa vie à se concentrer sur les arts martiaux. En perpétuelle recherche d’efficacité, il a développé son art martial appelé “Jeet Kun Do”. Il s’agit d’un mélange de plusieurs styles d’arts martiaux. Il a aussi écrit plusieurs livres sur le domaine, qui, pour beaucoup ont été publiés après sa mort en 1973.

À ce jour, son nom et son image sont toujours connus et sont des symboles du grand public.

À la recherche d’efficacité

Bruce Lee est à l’origine un pratiquant de kung-fu wing chun. Un art martial reconnu pour sa vitesse et sa fluidité se basant principalement sur les qualités des bras, tant au niveau de la préhension, que de la percussion.

Après s’être installé aux États-Unis, Bruce Lee ouvre une école de Kung fu qui devient très vite reconnu pour son efficacité. D’ailleurs, beaucoup de pratiquants d’autres arts martiaux viennent s’entraîner chez lui pour compléter leur discipline de base. Bruce Lee est déjà ouvert à tout ce qui peut l’améliorer en tant que combattant.

Le défi

En Chine, son école est mal vue, car il est normalement interdit d’enseigner le kung-fu à des non-Chinois. Bruce Lee doit alors relever un défi: combattre Wong Jack Man, un pratiquant et enseignant expérimenté. S’il remporte le combat, il peut continuer à enseigner son style, et s’il perd, il doit fermer son école.

Bruce remporte finalement le duel avec difficulté. Suite à ce combat, il se rend compte des limites que lui impose son art. Il décide donc de développer un nouveau concept.

En avance sur son temps

Style sans style

Suite à son affrontement contre Wong Jack Man, Bruce Lee décide donc de créer un nouveau système de combat : le Jeet Kun Do, ou la voie du poing qui intercepte. C’est un art martial “dynamique” qui prend source dans n’importe quelle forme de combat fonctionnelle. Le but de cet art est d’enrichir sa pratique avec tout ce que l’on connaît.

Comme le disait Bruce, la meilleure technique est de ne pas en avoir. Ne pas s’imprégner d’un style, mais rester neutre, prendre dans tout ce qui nous semble intéressant, puis ajouter ce qui nous est personnel.

Préparation physique

Encore un domaine sur lequel Bruce était considérablement en avance. Je m’explique ; la plupart des sportifs de l’époque s’entraînent avec des programmes de condition physique basiques. C’est-à-dire qu’ils pratiquaient de la course à pied et des séances de musculation traditionnelle, en faisant par exemple 3 à 5 séries de 8 à 20 répétitions pour chaque exercice.

Mais Bruce voyait déjà une perte de temps, de rentabilité et d’efficacité dans ce genre de conditionnement. Il se documenta et se forma dans un système de préparation différent et pratiquement pas utilisé à l’époque : l’entraînement séquentiel (interval training).

L’entraînement séquentiel

L’entraînement séquentiel est un circuit d’exercices visant le travail de tous les muscles du corps. Par exemple 10 stations, où l’on pratiquera un exercice de musculation durant 1 minute à chaque station (pompes, relevés de buste, tractions, développé couché, squat, etc.).

Bruce Lee mis au point plusieurs programmes de condition physique pour les arts martiaux basés sur l’entraînement séquentiel. Il s’entraînait bien sûr très intensément lui-même avec des méthodes d’entraînement séquentiel (ce qui a permis de construire son physique impressionnant).

Finalement, Bruce demanda même la construction d’une machine qui lui permettrait de pratiquer ses circuits comme il l’entendait.

Machine originale (Marcy Circuit Trainer) utilisée par Bruce Lee en 1972 lors du tournage d’Opération Dragon

MMA ?

Beaucoup de pratiquants disent que Bruce Lee est “le père du MMA”. Mais pourquoi ? Il n’a jamais participé à une compétition et jamais pratiqué de jiu-jitsu brésilien (pas encore connu en 1970). Et pourtant de nombreux combattants à l’UFC reconnaissent en Bruce Lee l’un des pères du MMA.

C’est son approche des arts martiaux qui a fait évoluer les disciplines “mixtes”. En outre, le Jeet Kun Do qu’il a développé est en quelque sorte du MMA adapté pour la self-défense. Son art martial consiste donc à regrouper toutes les techniques les plus efficaces des différents arts martiaux, et c’est exactement le même principe pour le MMA.

Bruce Lee avec des gants coupés (MMA) lors du film Opération Dragon

Bruce Lee fut le premier dans l’histoire des arts martiaux à utiliser “des gants coupés”. Lors de la première scène du film Opération Dragon, on peut voir Bruce Lee pratiquer du sparring avec des gants de MMA pour permettre la transition entre le domaine de la boxe, de la lutte et du sol. D’ailleurs, on peut voir Lee utiliser des techniques de percussion debout, amener son adversaire au sol avec une technique de judo, puis le finaliser avec une clé de bras.

Conclusion

Bruce Lee était donc un extraterrestre ! Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il a fait évoluer les arts martiaux par son approche pragmatique et réaliste du combat. Il a aussi permis une popularisation phénoménale des sports de combat après la sortie de ses films (tout le monde voulait faire comme lui, et moi le premier).

Aussi, Lee utilisait des méthodes de conditionnement physique qu’il donnait à pratiquer à des boxeurs professionnels. Ces méthodes sont pratiquées aujourd’hui, 50 ans plus tard, par tout sportif de haut niveau.

Pour conclure, son idéologie des arts martiaux est encore vivante aujourd’hui et s’est avérée totalement exacte avec l’avènement du MMA.

Recevoir un programme de condition physique gratuitement

Apprendre les arts martiaux et pratiquer le KNOCKOUT PROGRAMJe vous offre un programme qui vous permet de vous muscler en perdant du gras.

Ce programme est spécialement confectionné par mes soins pour améliorer votre condition physique avec une méthode “magique” très efficace et connu dans le domaine intitulé interval training, ou entraînement séquentiel.

Pour en savoir plus sur l’interval training, consultez cet article.

Mon programme s’intitule KNOCKOUT PROGRAM.

Vous n’avez pas envie de vous déplacer dans un club de sport ? Ni de dépenser de l’argent ? Encore moins de dépendre de matériel ? Et par-dessus tout vous n’avez que très peu de temps à investir pour ça ?

Surtout, vous avez envie de vous entraîner confortablement chez vous ? Sans matériel ? Sans dépenser le moindre centime ? Et en moins de 30 minutes ? SI OUI, ce programme est pour vous.

En outre, il ne vous demande que 23 minutes de votre temps libre et vous garantit la sollicitation de tous les muscles du corps pour une séance cardio et musculation. Le rêve, non ? La pratique, je vous rassure, n’est par contre pas de tout repos.

Que ce soit pour préparer un combat ou une compétition, ou pour perdre du gras et gagner du muscle, KNOCKOUT PROGRAM comblera ces besoins.

Alors essayez-le il est gratuit.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.