0

Les pronostics pour l’UFC 226

Dans cet article, trois passionnés de MMA vont donner leurs pronostics pour les combats principaux de l’UFC 226. Cette soirée s’annonce exceptionnelle avec un super fight entre Daniel Cormier et Stipe Miocic. Mais également un combat pour la ceinture des featherweights entre Max Holloway et le prodige Brian Ortega. D’ailleurs, je vous invite à lire l’analyse de Nicolas sur le combat Miocic Cormier en cliquant ici. De même si vous voulez connaître le super parcours de Brian Ortega, n’hésitez pas à lire mon article en cliquant ici.

UFC 226 pronostics

C’est parti pour les pronostics de l’UFC 226 !

Présentation des trois pronostiqueurs

Ben : Je suis passionné de métal et des sports de combat depuis le plus jeune âge. Le MMA a commencé chez moi avec les cassettes du Pride et depuis la passion n’a fait que croître. Je ne suis pas un expert, juste un mordu de l’octogone, qui donnera un avis qui se voudra objectif la plupart du temps.

Pseudochamp : Je suis un amoureux du monde des sports de combat et des arts martiaux. Je bouffe du MMA au quotidien en me servant du forum jeuxvideo pour retrouver d’autres passionnés avec qui en discuter et suivre les events en bonne compagnie. J’ai 23 ans et tout un chemin devant moi pour continuer d’en apprendre plus sur ce qui me plaît le plus.

Engin-Dmort : J’ai 30 ans, je suis un passionné de MMA depuis longtemps. Je pratique le muay thaï et un peu de JJB. J’ai d’abord regardé le Pride avant de m’intéresser à l’UFC de manière très assidue depuis l’UFC 154 pour être exact. Avant je regardais uniquement les cartes qui m’intéressaient ou qui comprenaient mes combattants favoris. Je suis sans aucun doute bien plus doué pour apprécier une belle carte plutôt que de l’analyser dans les moindres recoins. Alors mon point de vue ne vaudra certainement pas celui d’un expert.

Les pronostics pour la main card de l’UFC 226

Le pronostic de Ben pour l’UFC 226

Daniel Cormier vs Stipe Miocic 

Pronostic : Miocic TKO Round 4

Stipe Miocic semble faire figure de favori pour ce superfight. Daniel Cormier a évidemment sa lutte d’élite, seulement Miocic a lui aussi l’une des luttes les plus efficaces de l’UFC. Il ne sera pas facile de le mettre à terre, et c’est là que tout va certainement se jouer. DC a en face de lui le poids lourd le plus dominant de la catégorie et qui en plus d’exceller en lutte est golden gloves. Il peut ainsi mettre KO n’importe quel adversaire avec son anglaise à la précision chirurgicale. Il n’aura donc pas le choix que de chercher le sol pour ne pas se faire surprendre en striking.

Brian Ortega vs Max Holloway

Pronostic : Ortega Soumission Round 3

Un pronostic risqué, mais loin d’être irréaliste. Holloway a su montrer tout l’étendue de son striking et son incroyable volume de coups, surtout contre Aldo. Il a les armes pour battre tout le top 10. Ceci dit, il ne faudrait pas oublier qu’Ortega est sans aucun doute un adversaire bien plus imprévisible et d’un gabarit tout autre que José Aldo.
La gestion de la distance sera la clé de ce combat. Si Ortega arrive à percer la garde de Holloway et à résister à son volume de coups, il aura sûrement l’occasion de soumettre le champion avec son JJB de très haut niveau. Et quand on voit son combat contre Edgar, on se dit qu’on n’est pas l’abri d’un autre KO.

Francis Ngannou vs Derrick Lewis

Pronostic : Ngannou KO Round 1

Le combat de titan qu’on attendait. Deux bourrins sans cardio qui nous livreront une guerre qui ne durera sûrement pas bien longtemps. Les deux chercheront le KO à chaque instant c’est quasi certain. Et je constate que Ngannou est meilleur que Lewis dans tous les domaines : Rapidité, Explosivité, Allonge, Pression.
La puissance est de toute façon assez élevée des deux côtés pour mettre KO en un coup. Lewis est quant à lui dangereux, mais à mon humble avis il n’a pas vraiment une intelligence de combat réelle. C’est un vrai bourrin, qui arrivera avec comme gameplan “taper dans la tête du monsieur”, comme à chacun de ses combats. Seulement Ngannou est bien plus rapide que lui et je vois (et espère) un gros contre de Ngannou assez tôt dans le combat.

Michael Chiesa vs Anthony Pettis

Pronostic : Chiesa Soumission Round 2

Pettis est malheureusement un combattant qui a son apogée derrière lui.
Pour ce combat, étant donné la TDD quasi inexistante de Pettis, Chiesa devrait l’emporter par soumission si il applique un bon gameplan et arrive à trouver le sol sans se faire contrer. Une fois au sol le combat devrait se passer sans difficulté pour Chiesa. Ce dernier dispose d’un JJB infiniment supérieur à celui de Pettis.

Gökhan Saki vs Khalil Rountree Jr

Pronostic : Saki KO Round 1

Ce combat est intéressant pour le kick-boxeur Gokhan Saki, qui va sûrement devoir nous montrer ce que vaut sa défense de takedowns. En effet, ses adversaires savent qu’il ne faut pas striker avec Saki, sous peine de manger son KO comme bon nombre de ses opposants dans sa carrière passée en kick. Je vois Saki s’imposer rapidement, son striking étant une galaxie au-dessus de celui de Rountree, et sachant qu’il ne doit pas faire durer le combat sous peine de voir son cardio partir en fumée et finir au sol.

Le pronostic de Pseudochamp pour l’UFC 226

Daniel Cormier vs Stipe Miocic

Pronostic : Miocic par décision unanime

Deux combattants réputés pour leur lutte de grande classe. Notamment celle de Cormier étant reconnue pour son grand palmarès. Plus relevé donc, mais pas forcément au point de pouvoir compter totalement dessus pour venir à bout de Miocic. Ce dernier a aussi prouvé l’efficacité de la sienne.

On retrouve le même schéma en striking avec la boxe excellente de notre ami croate plus riche et plus intéressante. Mais Cormier a lui aussi des qualités assez générales et du vice à faire jouer. En revanche, la taille sera un avantage pour Miocic qui est plus grand de 15 cm.

Mais, DC a déjà prouvé à plusieurs reprises que le déficit de taille ne l’empêchait pas de venir à bout de ses adversaires. Cependant contre de bons strikers grands de taille, Cormier laisse souvent la possibilité de l’atteindre à de nombreuses reprises se retrouvant dans une situation peu confortable voire inquiétante.

Beaucoup d’observation et de prudence donc avant de laisser place à un combat full grappling ? À priori, ça semble être la moins mauvaise piste à exploiter pour DC qui reste malgré tout dangereux debout.

Brian Ortega vs Max Holloway

Pronostic : Ortega Soumission Round 5

Une opposition fantastique entre le champion FW qui est sur une impressionnante série de 12 victoires consécutives. Tandis qu’Ortega a un parcours sans faute avec officiellement 14 victoires et aucune défaite.

Deux bons strikers. Avec un bon avantage tout de même pour Holloway qui a démontré ses qualités face à l’élite que représentent les Aldo, McGregor, Anthony Pettis …

En revanche le style de striking porté par le volume de frappes et la patience, ne sera pas forcément un bon argument contre Ortega. Lui aussi a fait ses preuves face à des combattants complets et bons en striking. Dont certains très bons grapplers ou jiujitsuka comme Swanson, Edgar ou Diego Brandao. Coups de coudes, high kicks, crochets, uppercuts, chacune des armes de Ortega est redoutable. Si on ajoute à ça, son niveau en jiujitsu, on peut dire que c’est un combattant très compliqué pour l’hawaïen pourtant béni.

Si Holloway se fait correctement cerner en phase de striking, il ne reverra probablement pas sa ceinture. En effet, l’imprévisibilité et la richesse d’Ortega lui permettent d’emmener ses adversaires au bout de leurs derniers retranchements jusqu’à ce qu’il puisse les finir de différentes façons.

Francis Ngannou vs Derrick Lewis

Pronostic : Ngannou Soumission Round 1

Deux poids lourds. Derrick Lewis qui semble s’être affirmé comme bon gatekeeper du top 5 et Francis Ngannou, l’étoile montante de la catégorie.

Capables d’en finir très vite en un échange, les deux ont du soucis à se faire. Un peu plus peut être pour l’américain tant on le voit mal imposer son rythme face au franco-camerounais. En effet, Francis a déjà malmené le solide lutteur Curtis Blaydes ou Alistair Overeem, pourtant réputé comme technique et très dangereux sur toutes les phases en stand up.

Michael Chiesa vs Anthony Pettis

Pronostic : Pettis Décision

Phases très délicates pour Chiesa en stand up. Il est néanmoins capable comme il l’a démontré contre certains des plus bons combattants du roster de la jouer intelligemment jusqu’à ce qu’il soit dans sa zone de confort pour placer une soumission dont il est coutumier.

Si Pettis parvient à éviter au maximum le sol face à l’italien, il devrait pouvoir s’en sortir tant ses atouts hors sol semblent relevés pour un garçon comme Chiesa, bien trop orienté jiujitsu pour le top en stand up.

Gökhan Saki vs Khalil Rountree Jr

Pronostic : Saki KO Round 1

Deux bons et gros cogneurs. Avec un bel avantage techniquement parlant pour Gokhan Saki qui même mit en difficulté à son premier combat a montré sa force (notamment mentale) redoutable. Il a été capable de sortir un crochet gauche destructeur.

Cependant, le cardio de Saki est son gros point faible. Il s’épuise très vite à force de frappes lui ôtant bien trop d’énergie pour du 3 x 5 minutes. Sera t-il capable de striker plus intelligemment cette fois et s’éviter une situation de gros danger comme à sa dernière apparition ?

Le pronostic de Engin-Dmort pour l’UFC 226

Daniel Cormier vs Stipe Miocic

Pronostic : Miocic Décision

Je pense que la lutte de DC et sa disposition à étouffer Miocic a largement les capacités de fausser ce prono. Mais selon moi, Miocic à la force nécessaire pour palier à son manque de technique. Il a ( sans pour autant surclasser DC ) une très bonne lutte et je pense que tout dépendra de l’écart de niveau dans ce domaine pour déterminer de l’issue du combat. Objectivement si ce combat devait aller à la décision, la logique voudrait que DC remporte ce combat grâce à sa lutte et son ground and pound. Mais je suis déterminé à croire que la lutte de Stipe et sa force physique seront suffisamment efficaces pour tenir ce combat un maximum debout. Et pour moi, sur cet aspect du combat, il a une boxe légèrement supérieure à celle de Cormier. Et surtout une meilleure allonge et un coup d’œil formidable.

Dans tous les cas on va certainement voir énormément de phases de lutte et de clinch .

Brian Ortega vs Max Holloway

Pronostic : Holloway Décision

Il ne faut pas sous-estimer Ortega, qui a un JJB qui n’est plus à présenter.

Pour aller à l’essentiel, voici ma manière de voir les choses. Holloway à une win streack de 12 victoires, dont les 7 dernières face à des tops. Il s’est déjà préparé 5 fois à disputer 5 rounds. Max a un cardio excellent et une manière de contrer un peu tous les styles. Bien sûr, il n’est pas à l’abri de se faire dépasser techniquement par le JJB d’Ortega qui est sans nul doute le meilleur de cette division. Mais il sait extrêmement bien temporiser ses adversaires et a pour moi un système de défense qui lui est propre. Bien qu’Ortega dispose de 14 victoires consécutives, elles ne sont pas forcément plus impressionnantes que les 12 d’Holloway si on regarde attentivement le contexte. Je pense que ça sera dur pour Ortega de s’imposer vraiment en stand up. Je ne vois ainsi que son jiu-jitsu pour emmener le combat en sa faveur.

Francis Ngannou vs Derrick Lewis

Pronostic : Ngannou KO Round 2

Je vois Ngannou bien au-dessus techniquement. Il a emmené Miocic jusqu’au bout, c’était du jamais vu depuis que Stipe est champion. S’il a survécu aux contres redoutables de Stipe, il saura esquiver ou encaisser les assauts de Lewis. Et même le surclasser dans le timing et la précision. Je vois bien Ngannou faire énormément de dégâts à Lewis au premier round. Ce dernier étant solide, il aura sûrement les capacités de résister à cette étape mais devrait rendre les armes au round suivant. Il faut tout de même garder en tête qu’on ne connait pas vraiment la détermination de Ngannou pour rebondir après cette défaite sans doute éprouvante pour lui . Ce combat nous le montrera.

Michael Chiesa vs Anthony Pettis

Pronostic : Chiesa Décision

Je vois Pettis très fragilisé de manière générale depuis ces lourdes défaites contre dos Anjos et Alvarez. De telles défaites doivent sans aucun doute produire des séquelles sur la suite d’une carrière. Je pense que Chiesa trouvera un moyen d’emmener le combat là où il veut sans réussir à finaliser sur une soumission. Ses tentatives devraient lui ramener une victoire à la décision.

(J’aimerais personnellement voir un come back foudroyant de Pettis sur un ko majestueux. Et le voir rester au sein de l’UFC.)

Gökhan Saki vs Khalil Rountree Jr

Pronostic : Saki KO Round 2

Je ne vais pas mentir, j’ai très peu de connaissances sur Rountree Jr ainsi que Saki. Mais de ce que j’ai vu de Saki, il a montré qu’il avait les armes pour faire tomber son adversaire. Cependant son cardio lui fait défaut. Rountree Jr a l’air d’être un combattant très agressif et axé stand up essentiellement. Je pense que l’expérience de Saki dans ce domaine pourra le sauver. Encore une fois, c’est à prendre avec des pincettes, car si Rountree Jr a une bonne lutte, le combat va être très compliqué pour Gökhan.

Conclusion

Je remercie ces trois passionnés d’avoir pris le temps d’analyser ces différents combats. Leurs analyses pour cet UFC 226 sont très pertinentes et intéressantes. Si vous voulez les contacter, n’hésitez pas à leur parler sur les forums de jeuxvideo.com pour Pseudochamp et Engin-Dmort et par mail pour Ben. Comme vous le voyez, les avis sont divergents. Si les trois sont d’accord sur le fait que Miocic remporte ce combat, la majorité pense qu’Ortega a les armes pour mettre fin au règne d’Holloway. Et je suis d’accord avec eux pour Ortega. Cet UFC 226 promet dans tous les cas, d’être l’un des plus intenses et captivants de l’année.

On se donne rendez-vous le 7 juillet !

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.