0

Mike Tyson VS Buster Douglas La première défaite du Roi de la boxe

Alors que je regardais quelques vidéos sur la légende Mike Tyson, je suis tombé sur son combat contre Buster Douglas. Ce fameux combat qui a marqué un véritable tournant dans la carrière de Mike Tyson. Ce combat qui ne devait être qu’une formalité pour le Baddest Man on the Planet s’est avéré être un cauchemar.Myke Tyson vs Buster Douglas

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.

Pourquoi Tyson s’est incliné ? Comment s’est déroulé le combat ? La victoire de Douglas est-elle méritée ? Comment s’est passée la suite de leur carrière ?Je vous invite à découvrir ce fameux combat qui a marqué l’histoire de la carrière de Mike Tyson mais aussi celle de la boxe.

Mike Tyson et Buster Douglas, Qui sont-ils à l’époque ?

Mike Tyson

Tyson au début des années 1990 est sur le toit du monde. Son palmarès est de 37 victoires pour aucune défaite. Presque toutes ses victoires se font par KO. Iron Mike est donc invaincu, imbattable et tout à fait incroyable. Les qualificatifs ne manquent pas pour celui qui est devenu le plus jeune champion du monde à seulement 20 ans. Sa vitesse, sa défense et sa capacité à intimider ses adversaires sont hallucinantes. Il le dit lui même après l’un de ses combats «  My style is impetuous, my defense is impregnable, and I’m just ferocious. I want your heart. »Le jour du combat Mike Tyson détient donc les ceintures WBA, WBC et IBF. Il a battu les plus grands cadors de sa catégorie de façon brutale et expéditive. Il paraît donc invulnérable. 

Buster Douglas

James Buster Douglas est considéré comme un bon boxeur poids lourd sans être non plus étincelant. Il compte 29 victoires pour 4 défaites. Cependant il a battu l’ex-champion du monde Trevor Berbick. Il n’est donc pas à prendre à la légère.Douglas est donné perdant à 42 contre 1, de plus il sait qu’il sert de match de préparation avant que Tyson puisse affronter Holyfield. Vous l’aurez compris, ses chances de victoire paraissent nulles.

11 février 1990, le jour du combat

État d’esprit et état physique

Mike Tyson est le champion incontesté. Il sait que tout le monde le redoute, ce qui le conduit à prendre ses adversaires à la légère. Il déclare que le jour du combat contre Douglas, il ne voulait pas se battre et que ce qui l’intéressait était «  la fiesta et les filles ».Tyson se prépare donc mal, il bâcle ses entraînements et il est bien au-dessus de son poids habituel.Au contraire, pour Buster Douglas, ce combat représente la chance de sa vie. Il perd sa mère quelques semaines avant. Cet événement dramatique renforcera sa rage et sa hargne lors de ses entraînements en vue du combat. Sa mère, Lula Pearl, croyait en lui plus que quiconque. Il sait qu’il va devoir livrer le combat le plus important de sa carrière, mais qu’il ne sera pas seul face au monstre invaincu.

Les premiers rounds

Nous sommes le 11 février 1990 et le combat a lieu à Tokyo. Le public se demande à quel round le challenger va tomber sous les coups. Même certains journalistes comme Ed Shuyler pensent qu’ils vont faire le déplacement au Japon pour seulement 90 secondes de combat.La cloche sonne, le combat qui va marquer l’histoire de la boxe commence.Durant plus de 7 rounds, Douglas domine le champion. C’est la stupeur dans les gradins. Ceux qui pensaient que le match allait être expéditif se retrouvent face à un concurrent déterminé et très agressif. Les jabs de Buster sont très efficaces et empêchent donc Iron Mike de s’approcher trop près. On le sait, Mike Tyson aime casser la distance pour travailler en crochet et uppercut. Mais il n’en a pas l’occasion. Les coups du challenger sont aussi précis que rapides et sa défense est parfaite.La fureur et la stratégie de Buster Douglas paient. À la fin du 5ème round, l’œil gauche de Tyson est ainsi sérieusement touché. Tout comme le champion, son équipe n’est pas bien préparée et n’arrive donc pas à correctement soigner leur champion. Eux qui s’attendaient à un combat facile …

Fin du combat

La toute fin du 8ème round tourne à l’avantage de Tyson. Enfin. Un uppercut prodigieux dont le champion a le secret est venu atterrir au menton de celui qui l’a dominé durant plus de 20 minutes. Ce coup qui aurait mis KO un taureau n’a pas l’effet escompté. Bien que Douglas soit tombé, il se relève à la dernière seconde du décompte de l’arbitre. ( Décompte qui fera polémique, car considéré comme trop long par Don King, le promoteur de Tyson ).Aussitôt relevé, le champion se jette sur lui pour le terminer. Mais un miracle se produit, la cloche sonne.Étonnamment, Douglas parvient à résister aux assauts de Tyson durant le 9ème round. Il réalise même de superbes enchaînements.Mais un round plus tard, c’est la délivrance pour celui qui a fait la promesse à sa mère. Un uppercut suivi de quatre fantastiques coups font tomber celui qui n’était jamais tombé. Sa force de caractère et de volonté lui permettent d’être champion du monde. Il est le premier à avoir mis KO celui qu’on pensait indestructible. Désormais, ses concurrents savent que Mike Tyson peut être mis à terre.

La suite de leur carrière

Mike Tyson, retour compliqué, mais triomphant

Quatre mois après ce combat, Mike Tyson remonte sur le ring et enchaîne ainsi les KO comme à la bonne vieille époque. Cependant, la Justice le rattrape. Il est condamné à quatre années d’emprisonnement pour le viol d’une jeune femme. À la suite de ses années difficiles, Mike remet les gants et récupère les ceintures WBC et WBA. Il fera des combats de légende contre des adversaires prestigieux tels que Holyfield ou Lennox Lewis. Mike Tyson met un terme à sa carrière en 2005.

Buster Douglas, désillusion et problèmes de santé

Malheureusement pour Douglas, la suite de sa carrière va être une désillusion. Il perd dès sa première défense de titre contre Evander Holyfield. Sa gloire n’aura duré que quelques mois. Il va enchaîner les problèmes de santé entre un coma diabétique, une prise de poids de presque 100kg et des dépressions. Six ans plus tard, il revient à la compétition. Mais le Douglas de 1990 est loin, très loin. Il prend sa retraite en 1999.

Conclusion

Je vous conseille vraiment de regarder ce fantastique combat. Il a réellement marqué l’histoire de la boxe et a montré à tous que Mike Tyson pouvait être battu. Le choc a été retentissant. Un quasi-inconnu a pu battre celui que l’on considérait comme une légende. La faculté de Tyson d’intimider ses adversaires est devenue bien plus compliquée à la suite de ce combat. Le monde de la boxe est plein de surprises, celle-ci en est la preuve.Je vais finir par une citation de Mike Tyson « Les gens que tu croises quand tu montes vers les sommets, tu peux les recroiser quand tu descends vers l’enfer. »
Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.