0

Aldo vs Holloway : le prochain clash des featherweight

Introduction

Le 3 juin prochain aura lieu un combat très important dans la catégorie des poids plume (featherweight) à l’occasion de l’UFC 212. Aldo vs Holloway sera au rendez-vous et je pense que le combat offrira également un spectacle très intéressant. L’explosivité de Jose Aldo et le striking très élaboré de Holloway se mêleront pour un dénouement longuement attendu entre les deux hommes.

Aldo vs Holloway

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez vous sculpter un corps de combattant grâce au KNOCKOUT Program, introduisez votre email ci-dessous :

 

Jose Aldo cherche de nouveau à asseoir sa domination sur la catégorie depuis sa chute face à Conor McGregor. À noter que la seule défaite du Brésilien en dix ans est face à l’Irlandais. Holloway compte lui aussi son dernier échec face à Conor en août 2013.

McGregor ayant monté de catégorie, le trône est à nouveau libre et deux excellents strikers vont ainsi se disputer pour sa place.

Une rencontre explosive

Aldo vs Holloway sera donc une rencontre très explosive, car tous deux sont très rapides. Ce qui est normal dans cette catégorie de poids, mais eux le sont particulièrement.

Jose Aldo est plus athlétique et plus puissant que l’Américain, qui a une morphologie plus fine. L’avantage de la robustesse sera donc du côté brésilien. Mais ne sous-estimons pas les qualités techniques de l’Américain qui lui ont permis de lutter aisément avec des adversaires bien plus puissants que lui, comme Jeremy Stephens.

Les deux combattants possèdent une excellente gestion de la distance et de l’espace à disposition. Nous aurons donc un dénouement intéressant en terme de stratégie.

Aldo vs Holloway : une guerre de strikers en vue

L’essentiel du combat, si ce n’est pas la totalité va à mon avis se dérouler debout en boxe pied-poing. Pourquoi ?

Premièrement parce que les deux combattants ont tendance à privilégier ce secteur de combat plutôt que les autres. Deuxièmement, parce que le takedown defense de Jose Aldo est tout simplement exceptionnel et que des lutteurs comme Frankie Edgar et Chad Mendes n’ont pas réussi à emmener Aldo au sol. Je doute donc fortement que Holloway réussisse. Mais lors d’un combat, tout peut arriver.

La seule raison à mon avis, pour que le combat aille au sol, est que la décision vienne du Brésilien. Si Aldo se sent en grande difficulté debout, il peut avoir “la panique du lutteur” et chercher à emmener Holloway au sol. Auquel cas, le combat deviendrait compliqué pour l’Américain en vue du niveau mondial que possède Jose Aldo dans ce domaine.

Max Holloway

Max Holloway est né le 4 décembre 1991 à Hawaï, et il combat depuis 2012 à l’UFC. Il est connu comme étant un striker très doué pour son jeune âge avec style peu orthodoxe.

Max Holloway

Boxe tactique

N’étant pas un cogneur très puissant, Holloway compense par de grandes qualités techniques et tactiques ; un atout particulièrement intéressant étant donné qu’il est plus jeune que la plupart des autres combattants de la catégorie.

Ainsi, il cherche prioritairement à toucher son adversaire en le faisant “surchauffer”. Holloway possède une grande fréquence de frappe. C’est-à-dire que ses enchaînements sont composés de nombreux coups venant de différents niveaux et directions.

Sur les qualités physiques, il base son jeu principalement sur la vitesse d’exécution. Un style lui permettant par conséquent de chercher les ouvertures en augmentant la fréquence de frappe. Surtout Holloway change très fréquemment de garde, comme dans l’enchaînement ci-dessous.

Max Holloway changements de garde

Travail sur les angles

L’américain adore se désaxer pour frapper, il possède également un excellent jeu de jambes. Une qualité qui lui permet souvent de déborder ses adversaires et donc de trouver les ouvertures nécessaires pour frapper.

Max Holloway travail sur les angles

Il apprécie particulièrement se désaxer sur la droite pour chercher à frapper de son bon bras (qui normalement devrait être le droit). Malgré ses changements de garde fréquents, ses coups les plus significatifs viennent de son côté droit.

Style inhabituel

La force de l’Américain vient aussi d’un style de combat peu habituel. Aldo vs Holloway aura des séquences de combat atypiques et cela viendra à mon avis du style du jeune challenger.

Max Holloway style inhabituel

Holloway adore mixer les gardes, il peut pratiquer un enchaînement de dix coups en changeant trois ou quatre fois de garde. Ce qui est très déstabilisant pour son opposant et c’est en outre ce qui lui permet de trouver de nombreuses ouvertures.

Jose Aldo

Jose Aldo Junior est un combattant brésilien et champion de la catégorie des poids plume pendant plus de dix ans. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs champions de l’histoire du MMA. Il possède une excellente boxe et surtout une défense contre les amenées au sol très efficace, l’une des meilleures toutes catégories confondues.

Jose Aldo

Boxe explosive

Jose Aldo est un combattant très explosif, il peut donc mettre KO n’importe qui dans la catégorie. Sa boxe est principalement issue du muay thaï et son style de combat est assez classique, mais très solide.

Le Brésilien est aussi explosif dans les bras que dans les jambes. Il a d’ailleurs de nombreux KO à son actif par coups de genou et kicks. Les coups de genou sautés sont assez significatifs de son style. Même s’il en utilise moins depuis quelques combats, c’est une arme qu’il a utilisée durant toute sa carrière.

Jose Aldo met KO Chad Mendes

Low kicks destructeurs

On se souvient tous de son combat contre Urijah Faber qu’il avait gagné grâce à ses “low kicks from hell”. Aldo lui avait complètement démoli les appuis grâce à des coups de pieds explosifs qui partaient de loin.

Le Brésilien a plus de retenue pour envoyer des low kicks contre des lutteurs comme Frankie Edgar et Chad Mendes, car le risque de se faire amener au sol est plus grand. À mon avis, contre Max Holloway, Aldo aura de l’espace à disposition et très peu de chance de se prendre un takedown. Je pense donc que c’est une arme qui va ressortir dans ce combat si le champion ne se retrouve pas sur les talons.

Jose Aldo low kicks

Muay thaï classique

Jose Aldo possède un solide muay thaï. Il apprécie utiliser des enchaînements basiques et c’est un style qui lui convient plutôt bien, car c’est un travailleur acharné. On voit souvent ressortir un gauche-droite académique parfaitement exécuté, ou encore un uppercut gauche au corps suivi d’un low kick de la jambe droite.

Le Brésilien ne change pratiquement jamais de garde, il conserve une garde très stable de droitier durant tous les échanges debout.

Prévision du combat

Aldo vs Holloway risque d’être (comme souvent dans cette catégorie de poids) très dynamique. Gagnant par KO, je vois plutôt Aldo qui est plus explosif. Mais ne sous-estimons pas Holloway qui est le seul à avoir stoppé Anthony Pettis avec un excellent travail de sape. L’Américain est aussi tout à fait capable de gagner par KO technique, mais je pense que cela surviendrait entre le 3ème et le 5ème round. J’accorde plutôt l’avantage du KO à Aldo dans les deux premiers rounds.

Je pense qu’Holloway va poser des problèmes à Aldo avec son jeu de jambes très dynamique et son style atypique. Le Brésilien possède une excellente gestion de la distance et s’est souvent entraîné avec Andy Souwer, qui est un champion du monde de kickboxing.

À distance, Holloway a de bonnes chances d’être plus à l’aise que le Brésilien. Mais une fois entré à proximité, il sera dans une zone dangereuse. Car le champion possède un crochet du gauche très efficace pour contrer un adversaire qui s’est installé à l’intérieur. Nous l’avons vu face à Chad Mendes.

Je pense que le début du combat sera à l’avantage d’Aldo et la fin pour Holloway, qui est plus endurant. L’actuel champion sera plus dangereux pour un “one punch KO“, tandis que le challenger aura à mon avis l’avantage des frappes significatives.

Conclusion

Aldo vs Holloway est un combat inédit à ne pas manquer. Pourquoi ? Parce que chacun des deux opposants a balayé toute la catégorie (hormis Conor qui est le seul à les avoir battus). Nous aurons une guerre très explosive de strikers avec affrontement qui opposera la puissance à la technique.

Aldo vs Holloway sera enfin le moyen pour le Brésilien de reconquérir sa ceinture par le biais d’une défense de titre. Quant à l’Américain, ce sera l’occasion de prouver au monde entier qu’il peut détrôner un champion installé depuis 10 ans.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.