1

Faisons connaissance avec Road To Saiyan, pratiquant de Vovinam

Nous rencontrons Bao-an, plus connu sous le nom de RoadTosaiyan sur sa chaîne Youtube. Bao-an va nous raconter son parcours, ses entraînements en vovinam et en musculation. Il va également nous donner ses conseils.

Faisons connaissance avec Road To Saiyan

Bonjour, comment vas-tu ?

Hello, très très bien merci !

Tu peux te présenter ?

Je m’appelle Bao-An et j’ai 24 ans. Je vis en Belgique et je suis Coach Psycho-Fitness Online !

Bao-an

Peux-tu nous parler de ta chaîne Youtube plus en détail ?

 Je l’ai crée en 2015, car j’ai moi-même été influencé par d’autres YouTubeur. J’avais envie de partager ma passion pour le sport et de faire voyager les gens avec moi ! Je parle principalement de sport (fitness) mais ces dernières années je fais également des vidéos de voyages, nourritures et de mangas.

Tu peux nous expliquer ce qu’est le vovinam ?

Il s’agit d’un art martial vietnamien et qui a comme spécialité les techniques de ciseaux !

Pourquoi pratiques-tu cet art martial ?

Je le pratique, car je suis moi-même vietnamien et j’ai été attiré par les ciseaux et sa philosophie.

Ta passion pour les mangas et notamment Dragon Ball t’a t-elle influencé dans ton envie de pratiquer ?

Je pense bien haha. Depuis que je suis petit, j’ai toujours aimé les arts martiaux et sports de combat, ce sont des choses que l’on peut retrouver énormément dans les mangas.

Depuis combien de temps pratiques-tu cet art martial ? Quel grade as-tu obtenu ?

Je pratique le vovinam depuis 2009 (avec pas mal de pauses dues à mes études). Je viens de passer ma ceinture noire !

 https://www.youtube.com/watch?v=VsuNmxGamtw

Peux-tu nous raconter comment se passent tes entraînements de vovinam ? 

Vu qu’on se prépare pour la Coupe du Monde qui aura lieu dans un mois, j’essaie de m’entraîner le plus possible. Idéalement quatre fois par semaine, à chaque fois deux heures de cours.

J’ai vu que tu avais participé à des compétitions, quels résultats as-tu obtenus ?

En effet, j’ai déjà participé à pas mal de compétitions vovinam. Souvent, ce sont des évènements de deux jours pendant lesquels on retrouve toute sorte d’épreuves, dont des Quyen (Kata), ciseaux et combats ! Souvent, je fais l’épreuve du Quyen et combats ! En combat, je me bats dans la catégorie 75kg-80kg. Avec la Belgique on ramène souvent des bons résultats ! Maintenant, il faut continuer pour la Coupe du Monde !

Ta chaîne parle également beaucoup de musculation où tu racontes ton quotidien. Pourquoi avoir commencé la musculation ?

J’avais commencé la musculation, car il y avait une période pendant laquelle j’avais arrêté le sport et j’avais pris pas mal de poids. C’est à ce moment-là que j’avais décidé de changer et j’étais étonné de ce que le fitness pouvait faire au corps. À partir de ce moment-là, c’était devenu une passion.

Arrives-tu à concilier la musculation et le vovinam ?

Ce n’est pas facile, mais on fait ce qu’on peut. Le vovinam pompe pas mal d’énergie donc j’ai moins de force pour la musculation. Et quand je prends « trop » de masse musculaire, cela me handicape pour le vovinam. Il faut donc trouver le juste milieu : le Yin et le Yang, force et souplesse ! haha

Bao-an

Au niveau de l’alimentation, à quoi ressemble tes repas ?

Je n’ai pas de journée type ! Je pense juste remplir mes kilocalories et macronutriments ! Bien sûr je me fais aussi pas mal plaisir haha.

Quels sont tes points forts ? Tes faiblesses ? ( en vovinam et en musculation )

Mes jambes sont un point fort ce qui permet d’avoir de « bonnes » positions au vovinam et de bien sauter pour les ciseaux. Au niveau de mes points faibles (physiquement), je pense que ce sont mes pectoraux et mes MOLLETS haha.

As-tu déjà été blessé ?

Bien sûr ! Il m’est déjà arrivé de me blesser lors d’un soulevé de terre… Mais on apprend de ses erreurs !

Quel est ton sportif préféré toutes disciplines confondues ?

Celui que je préfère est Bruce Lee.

T’intéresses-tu au MMA ou à la boxe ? Un combattant qui te motive ?

Bien sûr j’aime bien regarder l’UFC ! Mon combattant préféré c’est Lyoto Machida ! Car il arrive à montrer son côté art martial dans ce sport de combat ! Et j’adore sa méthode de combat !

Dans le vovinam on retrouve des techniques pieds-poings, mais également de la lutte. Quels exercices de musculation conseillerais-tu à un pratiquant de boxe ( anglaise, kick boxing … ) ?

Je conseillerais principalement les exercices polyarticulaires (comme les compound exercises) afin de travailler la force. Et ce que je conseille également c’est de faire les exercices en tempo. C’est-à-dire, lentement sur la partie excentrique puis explosif. Cela permet ainsi d’être plus dynamique et plus explosif ! Sinon il y a les exercices avec la slamball (pour les poings) et puis il y aussi les exercices avec l’échelle pour travailler le jeu de jambes.

Bao-an musculation

Quels exercices de musculation conseillerais-tu à un grappler ( sports de combat au sol, JJB, lutte … ) ?

Je dirai les mêmes exercices que dans la question précédente. Quand je fais de la lutte, avoir un bon appui est important (donc travailler les jambes) ensuite il est important d’être rapide et dynamique.

Tu préconises des séries longues ou courtes ? Un temps de repos entre les séries important ou non ? ( toujours pour les pratiquants de sports de combat )

Si je m’entraîne au fitness en étant un pratiquant de sport de combat je ferai des circuits training. Genre 40 secondes intensif un exercice, 20 secondes de repos, ensuite on passe à un autre exercice, et ainsi de suite. Cela travaille bien la condition physique en même temps. Sinon, pour la pure force comme les squats, je dirai de prendre un peu plus de repos avec des séries plus courtes.

 https://www.youtube.com/watch?v=8hs05F2Sb7w

Quels sont tes prochains objectifs ?

Mon prochain objectif est la Coupe du Monde vovinam qui est un gros challenge pour moi, car je participe en tant que ceinture noire. Ce qui me laisse donc encore un mois pour apprendre la matière d’un pratiquant ceinture noire.

Un dernier mot ?

Ce fut un plaisir de répondre à ce genre de question, car c’est la première fois. Le fitness et les arts martiaux/sports de combat sont très différents, mais en même temps très complémentaires.

Conclusion

Je remercie Bao d’avoir répondu à mes questions. Étant un fan de Dragon Ball et un passionné d’arts martiaux, les suggestions Youtube m’ont donc naturellement mené à lui. Ce coach psycho-fitness multiplie les passions entre son activité sur Youtube, son art martial de cœur et la musculation.

On voit dans ses vidéos qu’il prend plaisir à nous raconter son quotidien et à prodiguer de bons conseils. On découvre ainsi comment se déroulent ses compétitions de vovinam, ses différents entraînements de musculation et de vovinam, son alimentation. Mais il nous fait part également de ses voyages et ses rencontres avec d’autres coachs et pratiquants. Pour résumer, toutes ses vidéos ont un objectif principal. Donner de la motivation. Je vous invite donc à le découvrir si vous ne le connaissez pas sur sa chaîne Youtube.

Je vais finir par une citation de Yew-Ching Wong, un maître kung-fu, “Pour maîtriser l’art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit, le corps est sans utilité”.

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.