0

Mike Tyson, pourquoi est-il une légende de la boxe ? (2/3)

Dans cette deuxième partie, Ruskia va nous parler principalement du combat entre Mike Tyson et Buster Douglas. Un combat qui sera un vrai tournant dans la carrière de Iron Mike.
Bonne lecture !

Le colosse aux pieds d’argile

Une formalité ?

Nous sommes le 10 février 1990, à Tokyo. Demain, la plus grande des légendes prendra fin.
Le champion des champions, celui qui a accompli l’exploit de mettre tous les plus grands boxeurs du monde K.O avec une facilité effrayante. Celui qui a réuni toutes les ceintures de champion qui existent, est sur le point d’être envoyé au tapis. Pourquoi à Tokyo alors que jusqu’ici Tyson n’avait combattu qu’à Las Vegas dans la Trump Plaza ? Parce que ce match est une formalité. Tyson n’affronte personne, il combat un boxeur totalement inconnu. Et le voir fracasser la mâchoire d’un parfait inconnu n’intéresse plus tant que ça les gens. Ils l’ont trop vu. 

Mike Tyson n’est plus Mike Tyson

Peu de gens le savent à l’époque, mais Tyson est en réalité un colosse aux pieds d’argiles. Comme le dira son entraineur dans l’intimité, Tyson a le physique, la génétique, mais pas la mentale. Il est dans sa vie de tous les jours l’opposée totale du monstre qu’il nous montre sur le ring, il est naïf, influençable, et ne se rend pas compte à cette époque que la majorité de son entourage le manipule et l’extorque. Mike est un homme authentique et vrai. Pour lui l’argent, ce n’est pas si important. Et ses proches sont bien conscients que cette naïveté et cette authenticité leur laisse les portes grandes ouvertes pour le manipuler.

Mike Tyson, trop sûr de lui ?

Buster Douglas, c’est le nom de cet opposant. Les paris sont de 39 contre 1 en faveur de Tyson, parce que même s’il ne se bat plus de la même manière, il reste le même monstre. Au moins dans l’esprit des gens. Son aura d’invincibilité est plus que jamais réelle, et personne n’imagine une seule seconde qu’il puisse tomber, encore moins face à un inconnu sorti de l’ombre. Et pourtant… avec le recul, c’est tout à fait possible. Tyson n’a déjà plus rien à voir avec le boxeur qu’il était encore, il y a seulement un an, il est évidement toujours un monstre, mais un monstre aux tendances dépressives, alcooliques, sans parler de la drogue ou du fait qu’il ne s’entraine même plus. S’il reste extrêmement dangereux sur un ring malgré tout cela, ce n’est que grâce à sa génétique et à sa puissance qui est restée la même. 
Mais en comparaison avec ce qu’il était il y a peu encore, c’est un Tyson rincé et éclaté qui s’apprête à monter sur le ring. Il n’en a tellement rien à faire et est si sûr de sa propre invincibilité qu’au lieu de se préparer au combat comme n’importe quel boxeur le ferait, il picole la veille, traine avec des filles avec qui il termine la soirée à l’hôtel. Pour s’endormir complètement bourré la veille d’un combat. 

L’inconnu Buster Douglas

Des promesses et ambitions différentes

11 février 1990. Cette fois, nous y sommes. Tyson monte le ring sans la moindre pression malgré sa gueule de bois, face à un adversaire qui sera plus déterminé que les autres. Buster Douglas ne se bat pas pour un titre de champion ou pour l’argent. Il se bat pour sa mère. Quelques semaines plus tôt, il a promis à sa mère, mourante, qu’il réussirait à mettre K.O Mike Tyson, comme on promet l’impossible à quelqu’un qu’on aime pour lui donner la force de tenir bon. Hélas, deux jours avant le combat, la mère de Douglas meurt emportée par la maladie et par l’âge. Il monte alors sur le ring avec une seule idée en tête. Respecter la promesse qu’il a faite à sa mère. Rendre honneur à sa mémoire et à l’amour qu’il avait pour elle. 

Même si ce match n’intéresse quasiment personne, les quelques-uns qui s’y intéressent sont passionnés par l’histoire de James Buster Douglas, qui a beaucoup parlé aux journalistes. Tous savent que sa mère vient de mourir, et tous savent qu’il se bat pour faire honneur à sa mémoire. Mais le plus excitant, c’est que Douglas VEUT mettre K.O Mike Tyson. Il n’a pas l’arrogance de prétendre qu’il en est capable, mais le fait que son désir de vaincre le champion des champions du monde promet un match digne d’un combat de lions. Sa détermination avec.

Un scénario digne d’un film

Les commentateurs eux-mêmes le disent, cette histoire ou plutôt celle de Douglas est digne d’un Roméo et Juliette. Le fils aimant qui a juré à sa mère d’être sur le point d’accomplir l’impossible pour lui donner la force, qui se bat désormais pour sa mémoire, et qui rêve de mettre K.O le champion de tous les champions.
Malgré cela ce match n’intéresse quasiment personne. Douglas est loin d’être le premier à raconter qu’il veut mettre K.O Tyson. Beaucoup l’ont dit, aucun n’a fait ne serait-ce que s’en approcher.

Nous avons donc deux hommes sur le ring. L’un qui est le plus jeune champion du monde de l’histoire, le plus grand combattant qu’on ait jamais vu, le seul homme à avoir réussi à rassembler tous les titres de champions, le seul à avoir réussi à mettre des champions du monde K.O en un seul round, mais qui a fini par se laisser aller, embourgeoisé, déprimé, et qui commet l’erreur de penser qu’il est invincible.
Puis un second, qui s’entraine depuis des mois et des mois tel un moine Shaolin. Qui est un total inconnu, mais qui se bat pour sa mère. Pour sa mémoire. 

Pour la première fois, l’audience télé d’un combat de Tyson est faible, parce que Douglas n’est personne.

Pourquoi Mike Tyson est troublé ?

Avant même que Tyson ne soit monté sur le ring, quelque chose saute aux yeux sans que personne ne le remarque cependant, pas même les commentateurs. Mike a le regard fuyant. Il ne semble pas avoir peur non plus, mais… c’est comme s’il n’avait pas vraiment envie d’être là. Comme si son œil du tigre s’était envolé pour de bon, ou comme s’il était nerveux. Pire encore, il paraît triste. 
Lorsque l’on voit son visage à l’époque, on peut penser qu’il est juste si sûr de lui, qu’il en arrive à monter sur le ring comme on s’installerait à une table au restaurant, sans en avoir rien à faire, tant il est sûr de lui. Ce n’est pas le cas, il est nerveux. Son regard trahit un mauvais feeling, de la peine et de la tristesse, peut-être même une certaine angoisse. Est-ce son divorce ? La pression de ce match contre un homme qui veut à tout prix l’envoyer au tapis pour la mémoire de sa mère alors même qu’il n’a jamais été aussi rincé ? Seul Mike le sait. 

Même son équipe le regarde bizarrement. Comme s’ils sentaient qu’il y avait un souci. Quelque chose qui n’allait pas, et qu’ils cherchaient à comprendre ce qu’il pouvait y avoir.

L’heure du combat a sonné

De son côté, le présentateur chauffe une dernière fois la salle avant le début du combat : « À ma droite, James Buster Douglas, 17 matchs pour 13 victoires, il a prévenu : il va choquer le monde ce
soir ! À ma gauche, avec 37 matchs pour 37 victoires dont 33 par K.O : l’invaincu, l’indisputé, le champion du monde, le seul et l’unique : le grand Mike Tyson ! »

Nul ne le sait encore, mais d’ici moins d’une heure, Tyson ne sera plus ni invaincu, ni champion du monde.

L’impression qu’il donne est celle d’un type perdu dans ses pensées. Des pensées rendues floues par la drogue et l’alcool, des pensées sombres, perdu dans le doute, bref, d’un homme qui a besoin de réfléchir et de se reprendre en main, mais qui ne souhaite pas se battre.
Peu à peu, le ring se vide pour ne laisser place qu’aux deux combattants. Lorsque Mike en profite pour observer Douglas, cette impression se confirme. 

Jamais on avait vu Iron Mike avec l’air aussi rincé, crispé. Jamais, on ne l’avait vu sur un ring avec l’air de se demander ce qu’il faisait là. L’air d’en avoir déjà marre avant même que ça n’ait commencé. 

La première défaite de Mike Tyson dans la dernière partie

Dans cette deuxième partie, nous avons vu que Mike Tyson n’est plus le même. Ses excès et son embourgeoisement y sont pour quelque chose.
Dans la troisième et dernière partie, Ruskia nous racontera en détail, comment s’est déroulé le combat entre Buster Douglas et Mike Tyson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.