0

Chiffres et Anecdotes sur le Monde de la Boxe

Je vais vous présenter aujourd’hui des chiffres et anecdotes sur le monde de la boxe. Vous allez découvrir des faits insolites qui vont vous surprendre. Certains sont étonnants et amusants, d’autres sont choquants. Voici les chiffres et anecdotes sur le monde de la boxe.

Chiffres et Anecdotes sur le Monde de la Boxe

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez vous sculpter un corps de combattant grâce au KNOCKOUT Program, introduisez votre email ci-dessous :

 

Des chiffres incroyables

7 heures 19 minutes … C’est le temps qu’a duré le combat entre Andy Bowen et Jack Burke en 1893. Il se termine par un No Contest à la fin du 111ème round. Oui, vous avez bien lu, 111ème round …

48 ans … C’est l’âge auquel Bernard Hopkins est devenu Champion du Monde des mi-lourds en 2013. Une grande leçon de courage de la part de ce magnifique boxeur pour qui l’âge n’est qu’un détail.

17 ans 5 mois et 21 jours … C’est l’âge auquel Wilfred Benitez devient Champion du Monde des super-légers en 1975.

8 … C’est le nombre de catégories dans lesquelles Georges Carpentier, un boxeur français a combattu. Il est passé des poids mouches aux poids lourds. Sacrée prise de masse.

132.247 … C’est le nombre de spectateurs présents pour le match de boxe opposant Julio Cesar Chavez à Greg Haugen en 1993. Chavez gagne ce combat.

4 … C’est le nombre de seconde qu’il a fallu à Mike Collins pour mettre KO Pat Browson en 1947. J’espère que les spectateurs ont eu le temps de comprendre que le match avait commencé.

131 … C’est le nombre de KO qu’Archie Moore, un boxeur Champion du Monde mi-lourds , distribue durant sa carrière.

20 … C’est le nombre de secondes qu’il a fallu a Gerald McClellan pour battre Jay Bell en 1993, dans un combat pour le titre mondial.

600 … C’est le nombre de millions de dollars qu’a généré le combat entre Mayweather et Pacquiao en 2015. Cela comprend les billets vendus, les droits internationaux, les contrats de sponsoring …

256 … C’est le nombre de défaites du boxeur anglais Peter Buckley en 300 combats. Toujours se relever même après la défaite.

Quelques anecdotes étonnantes

Qui a inventé le protège-dent ? Il s’agit de Jack Marks, un dentiste londonien en 1902. Le premier boxeur professionnel à l’avoir utilisé est Ted Lewis, un boxeur britannique. Il a été champion d’Europe et Champion du Monde et a disputé plus de 300 combats pour 232 victoires.

Rêve prémonitoire … C’est en 1947 que Sugar Ray Robinson doit défendre son titre contre Jimmy Doyle. Quelques temps avant ce combat, Robinson fait un rêve dans lequel il tue son adversaire. Il fait tout son possible pour que le combat n’ait pas lieu. Malheureusement le combat est programmé et ne peut être annulé. Au 8ème round, il met KO Doyle et ce dernier meurt quelques heures plus tard.

Victor Younki est un boxeur juif champion du monde durant la 2ème Guerre Mondiale. En 1943, il est déporté à Auschwitz, où on l’oblige à faire des combats. Le gagnant gagne une ration supplémentaire alors que le perdant est exécuté. Il gagne ainsi plus de 140 combats par KO. Malheureusement il meurt le 22 janvier 1945, cinq jours plus tard le camp est libéré.

Jeter l’éponge … C’est une expression qui nous vient d’Angleterre. Durant les pauses entre 2 rounds, chaque adversaire se fait “soigner” à l’aide d’une éponge humidifiée. Lorsqu’un des coachs jètent l’éponge à terre, cela signifie la fin du combat pour son combattant. Aujourd’hui on jette la serviette.

Georges Foreman, ancien Champion du Monde a une fortune de plus de 250 millions de dollars. La majorité de sa fortune provient non pas de la boxe, mais de son image pour le George Foreman Grill vendu à plus de 100 millions exemplaires.

Triche mortelle … En 1983, Luis Resto affronte Billy Collins qui est invaincu et un grand espoir de la boxe. Avant le combat, le coach de Resto, Panama Lewis retire le rembourrage en mousse des gants pour y mettre du plâtre. Luis Resto gagne le combat à la fin des 10 rounds mais son adversaire a des séquelles irréversibles. Il perd l’usage de son oeil gauche et se tue quelques mois plus tard en voiture. Finalement, Luis Resto est interdit de pratiquer la boxe à vie.

Les catégories de poids en boxe

Il existe 17 catégories en boxe professionnelle, alors qu’en boxe amateur il y en a 10 pour les femmes et les hommes. Voici les 17 catégories.

Poids paille : inférieur à 47,62 kg

Poids mi-mouche : de 47,62 à 48,98 kg

Poids mouche : de 48,98 à 50,34 kg

Poids super-mouches : de 50,34 à 51,70 kg

Poids coqs : de 51,70 à 53,52 kg

Poids super-coqs : de 53,52 à 55,33 kg

Poids plumes : de 55,33 à 57,15 kg

Poids super-plumes : de 57,15 à 58,96 kg

Poids légers : de 58,96 à 61,23 kg

Poids super-légers : de 61,23 à 63,50 kg

Poids mi-moyens : de 63,50 à 66,67 kg

Poids super mi-moyens : de 66,67 à 69,85 kg

Poids moyens : de 69,85 à 73,02 kg

Poids super- moyens : de 73,02 à 76,20 kg

Poids mi-lourds : de 76,20 à 79,37 kg

Poids lourds-légers : de 79,37 à 90,71 kg

Poids lourds : plus de 90,71 kg

Quelles sont toutes ces organisations (WBA, WBC IBF, etc.) ?

Il existe de nombreuses organisations internationales dans le monde de la boxe. Voici un petit historique pour vous aider à tout comprendre rapidement et clairement.

Au début du siècle dernier, il n’y avait qu’une seule grosse organisation. En 1927, deux organisations, la New York Stade Athletic Commission (NYSAC) et la National Boxing Association (NBA) commencent à donner des titres différents. De ce fait chacune aspire à plus d’argents et d’intérêts …

En 1962, la World Boxing Association (WBA) est créée afin d’avoir le monopole sur le monde de la boxe. Enfin, les fans peuvent savoir qui est réellement le meilleur boxeur. Malheureusement, un an plus tard, José Sulaiman crée le World Boxing Council (WBC) et englobe la majorité des organisations de boxe présentes sur les autres continents.

Il existe donc deux grosses organisations, la WBA et la WBC.

WBA logo      WBC logo

Puis en 1983 est crée l’International Boxing Federation (IBF) par Bob Lee qui veut être président d’une fédération après avoir échoué la présidence de la WBA. Au début l’IBF s’appelle l’USBA et se concentre principalement en Amérique. Mais le succès de la boxe dans le monde pousse ses créateurs à changé son nom. L’IBF est particulièrement visé fin des années 1990 dans des affaires de corruption pour avantager certains boxeurs.

IBF logo

Ensuite, en 1988 apparaît la World Boxing Organization (WBO) crée par des business men sud-américains à la suite de désaccords avec la WBA.

WBO logo

Pour résumer, la WBA est la plus ancienne des fédérations. La WBC, la WBO et l’IBF ont été crée pour concurrencer et se partager les immenses profits que rapporte le monde de la boxe.

Je ne vous ai parlé que des grosses fédérations, il en existe beaucoup d’autres. Toutes ces organisations sont à la recherche d’un maximum de gains et profits alors que les fans de boxe sont perdus avec la multitude des titres et ceintures qui existe.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.