4

Mayweather vs McGregor – Boxe vs MMA – Analyse du combat

Introduction

Le 26 août prochain aura lieu un combat spécial : Mayweather vs McGregor. Vous avez bien lu, c’est bien l’une des plus grandes légendes de la boxe anglaise qui va affronter un champion de MMA… J’ai personnellement longtemps cru que ce combat était un prétexte pour alimenter les réseaux sociaux des deux combattants, en pause pour l’un et à la retraite pour l’autre. Effectivement, Conor McGregor avait pris quelques mois de pause pour la naissance de son fils. Et Floyd Mayweather était en retraite.

Mayweather vs McGregor

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

 

Les deux combattants ont finalement trouvé un arrangement à près de 100 millions de dollars pour un combat qui se déroulera à Las Vegas dans les règles de la boxe anglaise.

J’ai lu beaucoup d’articles, de commentaires, de rumeurs et de rédigés sur ce combat surprenant. Je vais vous exposer dans cet article les qualités et les chances de victoires de chacun des deux combattants de la manière la plus objective possible. Nous nous comprenons bien, si vous avez un minimum de culture dans le monde des sports de combat, vous savez que les chances de victoire de McGregor sont extrêmement faibles en vue du palmarès de l’Américain.

Toutefois, Mayweather vs McGregor reste celui d’un homme contre un autre. Et je vais analyser les compétences de chacun sans préavis, comme si les deux concurrents avaient 50% de chances de l’emporter.

Floyd Mayweather

Floyd MayweatherFloyd Mayweather est un boxeur américain né le 24 février 1977 dans le Michigan. Mayweather est considéré comme l’un des boxeurs les plus talentueux de l’histoire avec un palmarès impressionnant de 49 victoires et 0 défaite. Il compte donc à son actif des victoires contre les plus grands comme Manny Pacquiao, De La HoyaCanelo Alvarez ou encore Juan Manuel Marquez.

Mayweather est connu pour ses qualités de défense exceptionnelles. L’Américain possède probablement la meilleure défense de l’histoire de la boxe. En effet, son jeu de jambes et ses retraits de buste sont extrêmement efficaces et rendent les attaques adverses très compliquées. Floyd utilise des pas chassés latéraux pour longer les cordes et sortir de la zone de danger. Il possède aussi un cross du droit très précis qu’il combine souvent avec un retrait de buste.

Conor McGregor

Conor McGregorConor Anthony McGregor est un combattant de MMA irlandais. Il est le premier champion de l’UFC à avoir décroché des ceintures dans deux catégories de poids différentes simultanément. McGregor compte 21 victoires (18 par KO) pour 3 défaites par soumission. Conor est connu pour son trash-talk, ses qualités impressionnantes de striker et l’engouement qu’il génère lors de ses combats. Effectivement, chacun de ses combats à l’UFC a généré des ventes PPV énormes puis des affrontements d’anthologie. Comme son KO de 13 secondes sur l’ancien champion des poids plume Jose Aldo. Ou encore sa revanche contre Nate Diaz en août 2016.

L’Irlandais possède une main gauche assez spéciale. Il possède ce genre de frappe très précise qui appuie sur le bon interrupteur, et qui envoie son adversaire au tapis. Sa seconde force vient de sa capacité à boxer de loin. En effet, McGregor est muni d’une allonge plus longue que la moyenne et l’utilise souvent à bon escient. Il a toujours démontré une nette domination contre des adversaires plus petits que lui.

Boxe anglaise vs MMA

Mayweather vs McGregor est avant tout une opposition de styles. Celle du MMA et de la boxe anglaise ; dans les règles de la boxe anglaise.

En boxe anglaise, nous utilisons uniquement nos deux mains. En MMA, il faut prendre en compte les coudes, les genoux, les pieds, les amenées au sol, le clinch et le grappling.

Mais pas seulement, la taille des gants joue un rôle crucial en terme d’endurance et de distance. En boxe anglaise, nous combattons avec des gants de 10 pouces, alors qu’en MMA, c’est 4 pouces. Il y a donc une grosse réadaptation à effectuer.

Surtout, en boxe anglaise, nous encaissons plus de coups, et les enchaînements sont plus nombreux.

MMA vs Boxing

Lisez mon article sur la boxe en MMA pour comprendre les spécificités de cette forme de boxe.

Mayweather vs McGregor: un combat qui vaut des centaines de millions de dollars

Mayweather vs McGregor : comparaison

Avantages, points forts de Mayweather

Comme je l’ai dit en début d’article, je vais énoncer les points forts que possède chacun des deux combattants comme si les deux avaient la même probabilité de l’emporter. Bien sûr, Floyd est LE grand favori, simplement parce que son palmarès en boxe anglaise est de 49-0, et celui de McGregor 0-0.

Mayweather vs McGregor sera le premier combat professionnel de boxe anglaise pour l’Irlandais.

Contrôle de l’affrontement

Mayweather est un maître quand il s’agit de gérer la distance et l’espace à disposition. Bien souvent, la distance qu’il maintient lui permet de voir très facilement les coups venir. Sons sens du timing est à son apogée quand il contrôle la distance avec son adversaire. En général, il a besoin d’une bonne distance.

La grande force de Mayweather vient de sa lecture de combat et de sa capacité à imposer son style. Nous l’avons vu face à Manny Pacquiao. Nous avions l’impression de voir Pacquiao emprunté, et c’est ce qu’il était. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas réussi à imposer son style de combat. C’est Floyd, qui a réussi à conserver sa distance de sécurité et à placer ses contres.

Retrait de buste et contre avec le cross du droit

Floyd Mayweather contreC’est le punch favori de Floyd et son coup le plus efficace. Il aime bien sûr utiliser de longs jabs au ventre ou au visage pour conserver sa zone de confort, mais sa grande force vient de son cross du droit. Il aime particulièrement l’utiliser en contre, parce que son mouvement de tête vers l’arrière lui permet de générer plus d’explosivité et de vitesse dans la frappe.

Si vous regardez son combat contre Pacquiao, il a très peu de fois utilisé son bras droit pour attaquer. Et s’il le faisait, c’était plutôt au ventre. Un gameplan ingénieux pour éviter l’échange avec Manny. Contre McGregor, il ne va pas se gêner d’envoyer son cross du droit de manière plus offensive s’il sent les possibilités.

Style et distance adaptable

Mayweather sait imposer son style, comme nous l’avons vu, mais il sait surtout l’adapter à son adversaire. La distance qu’il a su conserver face à Manny Pacquiao, n’a pas été la même que celle qu’il a utilisée contre Zab Judah. Judah est un gaucher qui a fait beaucoup de dégâts à Mayweather lors du début de leur affrontement. Judah possède la même allonge que Mayweather (72″), et son cross du gauche à durement touché l’Américain dans les 4 premiers rounds. On peut voir que le problème que posait Judah à Mayweather était qu’il frappait de loin et du bras gauche. La grande force de Floyd a été de changer sa distance de combat. Et pour “Mayweather vs McGregor”, il n’hésitera pas à constamment s’adapter au style de son opposant.

LAS VEGAS, NV - MAY 02: Floyd Mayweather Jr. throws a left at Manny Pacquiao during their welterweight unification championship bout on May 2, 2015 at MGM Grand Garden Arena in Las Vegas, Nevada. (Photo by Al Bello/Getty Images)

Le jab de Mayweather a été un grand facteur de réussite face à Pacquiao

Il a par conséquent pressé Judah pour le boxer avec une distance de combat légèrement plus réduite. Lui qui avait l’habitude de boxer à grande distance pour la sécurité, c’est une nouvelle preuve de son intelligence et sa lucidité de combat.

Défense impénétrable

Floyd Mayweather défenseMayweather possède une bonne allonge et en général, il cherche à l’utiliser. C’est-à-dire qu’il cherche à créer une distance de combat qui profite à ses longs bras. Il maintient ce gouffre grâce à des jabs parfaitement exécutés. Il utilise toutes les sortes de jabs, en feintant, des jabs allongés, des jabs pour aveugler, d’autres pour stopper au ventre. Grâce à cette maîtrise du jab, il maintient une excellente distance pendant la majeure partie du combat.

Dès qu’il se retrouve à mi-distance, Floyd recompose sa garde et devient très hermétique en prenant appui sur sa jambe arrière et en utilisant son épaule gauche pour se protéger la mâchoire, son bras gauche lui protégeant le ventre.

Une fois Mayweather pressé à distance de corps à corps, il utilise des esquives arrière et latérales pour inhiber les offensives de ses adversaires. Une fois que son opposant a terminé son enchaînement ou mis une rupture dans sa fréquence de frappe, il sort de la zone de danger avec des pas chassés latéraux ou un pivot.

Ses petits détails, que le champion américain maîtrise à la perfection l’ont rendu invincible durant toute sa carrière. Comme disait Sun Tzu, “la clé de l’invincibilité repose dans la défense”, et non dans l’attaque.

Avantages, points forts de McGregor

Mayweather vs McGregor se déroulera selon les règles de la boxe anglaise, ce qui prive Conor de près de 80% de son arsenal de combat. Mais apparemment, l’Irlandais aime les challenges.

Style nouveau et inhabituel

McGregor vs BrandaoPremièrement, l’élément majeur de Mayweather vs McGregor, est qu’un combattant de MMA s’oppose à un boxeur dans les règles de la boxe anglaise. Par conséquent, qui dit MMA, dit un style de combat totalement différent des boxeurs habituels que Floyd a combattu.

Même si Mayweather a durant toute sa carrière combattu des adversaires avec des styles et des approches différentes (avec succès), il n’est jamais à l’abri de rencontrer un style de combat qui verrouillera son jeu de boxe. Le MMA requiert, une distance différente, un timing différent, et des enchaînements moins nombreux. Tout ceci forge donc irrémédiablement un style de combat inhabituel pour un boxeur.

Un gaucher avec un timing différent des autres

Conor McGregor est donc gaucher, mais pas seulement. Dustin Poirier, après sa défaite par KO face à McGregor, déclare que ce qui l’a surpris le plus est son timing. Conor posséderait un timing très surprenant et unique en son genre. Chris Van Heerden, un ancien champion IBF de boxe, déclare ceci après avoir combattu avec : “He has a very good eye for timing and counter punching“. Littéralement, “il a un excellent coup d’œil pour le timing et les contres“. Il déclare aussi qu’avec un camp d’entraînement uniquement dédié à la boxe anglaise, il pourrait surprendre plus d’un boxeur professionnel.

À mon avis, la qualité principale de McGregor est sa capacité à lire une main droite. Je m’explique, peu importe si la main droite (cross pour un droitier ou jab pour un gaucher), Conor arrive parfaitement à lire la trajectoire de frappe. Son timing est à son apogée dans ce cas de configuration là.

Une excellente allonge

La caractéristique physique qui est la plus avantageuse de Conor pour leur futur affrontement. Son âge, à mon avis vient en second. McGregor possède une excellente allonge et sait parfaitement bien l’utiliser.

Conor McGregor allongeConor combat pratiquement tout le temps avec un maximum de distance. Un fait notable qui lui vient de son allonge et de sa pratique du MMA. Même contre Diaz, qui était plus long que lui et possédait une meilleure allonge, McGregor s’est cantonné à frapper de l’extérieur. C’est probablement avec de la distance qu’il va chercher à boxer Mayweather. Plus la distance sera grande, moins compliqué ce sera pour McGregor. Et plus la distance sera courte, plus compliqué ce sera pour lui, Floyd ayant démontré qu’il pouvait très bien boxer de l’intérieur (à proximité).

Les frappes de loin seront une force pour Conor parce qu’il possède de 2 pouces (5 centimètres) une meilleure allonge que Mayweather. Mais on ne sait jamais, peut-être Conor va-t-il essayer de le boxer de l’intérieur pour profiter de la robustesse physique qu’il a acquise avec la pratique de la lutte en MMA. Rappelons que le clinch en MMA est bien différent de celui de la boxe, et peut-être l’Irlandais peut jouer avec ça.

Retrait de buste et contre avec le cross du gauche

Oui, la frappe la plus significative de McGregor est également la même que celle de Mayweather. En résumé, un mouvement de tête vers l’arrière suivi d’un direct ou crochet du bras arrière (gauche pour Conor et droit pour Mayweather).

Conor McGregor contre du gauche

Nous l’avons vu donc contre Diaz, Buchinger, et contre Aldo. Conor sait parfaitement lire une main droite. Seulement, il sait très bien lire la main droite d’un combattant de MMA. Le pourra-t-il contre un boxeur professionnel de la taille de Mayweather ? Voilà la grande question qui réglera en grande partie l’issue du combat.

Confiance et visualisation

Les deux combattants qui ont posé des problèmes à McGregor sont Nate Diaz et Chad Mendes. Qu’ont-ils en commun ? L’un est un lutteur droitier, petit et trapu ; l’autre un boxeur gaucher et très long.

Pourtant ils ont un point commun.

Ils ont été sélectionnés pour remplacer l’adversaire initial de McGregor ; Aldo pour Mendes, et Dos Anjos pour Diaz, seulement quelques jours avant la date du combat.

Conor McGregor Vision

Tunnel vision – Nous pouvons voir en arrière-plan la peinture murale devant laquelle s’entraîne l’Irlandais en vue de Mayweather vs McGregor.

Par conséquent, la préparation et la programmation mentale que Conor effectue durant son camp d’entraînement possèdent une très grande importance sur sa performance le jour du combat. En outre, il ne faut en aucun cas négliger l’aspect visualisation dans le monde du sport. La programmation répétitive du subconscient a un impact majeur sur la performance d’un athlète; et Conor est un maître dans ce domaine.

Prévision du combat

Mayweather vs McGregor : comparatif

Floyd est donc en toute logique le GRAND favori de “Mayweather vs McGregor”. Il est également considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps. Peut-on vraiment croire qu’un combattant de MMA puisse rivaliser avec l’une des étoiles de la boxe anglaise ? Nous aurons la réponse le 26 août.

Je ne vois pas Floyd chercher à mettre KO McGregor en début de combat. Je vois plutôt l’Américain l’emporter à la décision ou par TKO à partir du 4 ou 5ème round. Et McGregor ne sera certainement pas efficace sur les 12 rounds, contrairement à Mayweather qui a l’habitude des décisions.

Honnêtement, ce que je rêverais de voir, est une victoire par KO de McGregor (je suis un grand fan). On ne sait jamais, cela reste l’affrontement d’un homme contre un autre. Par conséquent un KO peut arriver, et il peut très bien arriver du côté irlandais. Si cela venait à se produire (ce que j’espère), il surviendrait à mon avis sur un contre. L’américain est trop fort en défense, mais il peut se faire contrer. Floyd peut tomber sur un contre, ou prendre un KO technique suite à un contre.

De manière réaliste et objective, Mayweather a très très peu de chances de perdre ce combat.

Conclusion

Finalement, Mayweather vs McGregor est avant tout un combat pour l’argent. Les deux athlètes vont toucher près de 100M de dollars chacun. Cependant, je préfère conserver l’aspect sportif en tête avant de penser à cela, et me concentrer sur l’enjeu stratégique de cet affrontement.

Nous avons du côté irlandais : une longue allonge, un bon coup d’œil et un excellent sens du timing sur les contres ; et du côté américain : une longue allonge, un bon coup d’œil, une défense extraordinaire et un excellent sens du timing sur les contres. Oui j’exagère les qualités communes, mais ils en ont, c’est indéniable.

Mayweather vs McGregor est un affrontement qui opposera le style du MMA à celui de la boxe anglaise.

Au final, la performance de Mayweather, nous pouvons tous nous l’imaginer. C’est plutôt celle de McGregor qui sera nouvelle et intéressante à découvrir. Quelles seront donc les adaptations qu’il aura faites pour passer du MMA à la boxe ? Nous aurons la réponse le 26 août.

D’ici là, force à Conor !!!

Dis-moi ce que tu en penses !

4 commentaires

    • Dommage que Mcgregor ait manqué de souffle sur la fin …
      Néanmoins il a fait de nombreuses belles esquives.
      Victoire logique de Floyd

  1. Mac gregor a demontré involontairement qu un combat de style karaté peut s opposer à la boxe efficacement .

    • Tout à fait d’accord, ( ça risque de donner des idées à certains combattants après sa belle prestation )
      Avec le cardio et la puissance en plus, le match aurait pu être beaucoup plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.