0

Miocic vs Cormier : Deux champions pour un seul titre

Introduction

Le 7 juillet 2018 annonce un combat mémorable à l’occasion de l’UFC 226. Miocic vs Cormier a été officialisé peu de temps après que les deux combattants aient défait Francis Ngannou et Volkan Oezdemir. Nous avons donc deux champions de catégories de poids différentes prêts à s’affronter pour le titre des poids lourds de l’UFC. De quoi faire rêver plus d’un fan !

En effet, Daniel Cormier est l’actuel champion des poids mi-lourds (-94 kg), et il va  monter de catégorie pour affronter le champion des poids lourds Stipe Miocic.

Un combat qui peut les faire entrer chacun dans l’histoire de l’UFC. Daniel Cormier peut devenir le deuxième homme de l’histoire à détenir deux ceintures en même temps et par ailleurs devenir l’un des meilleurs mi-lourds. Quant à Stipe Miocic, il consoliderait définitivement son statut de meilleur poids lourd de l’histoire.

TitreUFC 226 : Miocic vs Cormier
Date7 juillet 2018
EmplacementT-Mobile Arena
LieuParadise, Nevada
Miocic vs Cormier : Analyse

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.

Stipe Miocic

Stipe Miocic est un combattant américain de MMA d’origine croate. Il est l’actuel champion de la catégorie des poids lourds à l’UFC et il détient le record du nombre de défenses de titre de cette catégorie de poids. Il est champion depuis le 14 mai 2016 après avoir mis KO Fabricio Werdum, et l’a depuis lors jamais perdu.

Miocic a commencé sa pratique martiale par de la lutte libre, comme il est souvent coutume aux États-Unis.

Il a ensuite continué avec de la boxe anglaise. Puis, après avoir assimilé suffisamment d’expérience, il s’est lancé dans le MMA. Grâce à son background de boxe, Miocic a mis KO ses 5 premiers adversaires.

Stipe est aussi connu pour être pompier dans la vie privée. Il déclare que cela lui offre un bon équilibre entre son activité et sa carrière sportive.

Techniques de poing très efficaces

De par son expérience en boxe anglaise, et un excellent coup d’œil, Stipe a toujours été très dangereux avec ses poings. Miocic vs Cormier sera encore l’occasion de faire parler sa main droite si souvent décisive.

Miocic privilégie les frappes à courte distance. C’est ainsi très rare de le voir se lancer sur des coups larges et prévisibles. C’est aussi très rare de le voir frapper de loin. Sa morphologie en est aussi pour quelque chose.

Stipe reste très vertical quand il boxe, il ne va pas se coucher sur ses frappes. Il se focalise ainsi sur des frappes simples et basiques. Mais simple ne veut pas dire mauvais, au contraire. Il utilise sa main droite à la perfection pour connecter des touches qui bien souvent envoie ses adversaires au tapis.

Miocic est rarement en pleine extension quand il frappe, sa garde reste très sobre, et c’est aussi cela qui le rend aussi efficace.

Impose sa distance de combat (réduite)

Comme mentionné ci-dessous, Miocic n’aime pas les grandes distances pour boxer. Il préfère se rapprocher suffisamment, et une fois dans sa distance de prédilection. Il commence à chercher l’ouverture avec son bras doit. Le schéma est très souvent similaire.

Pour souligner cet aspect, regardez ses deux combats contre Junior Dos Santos. Le Brésilien possède une allonge inférieure à celle de Miocic (77″ pour Dos Santos contre 80″ pour Stipe). Pourtant leur distance de combat était inversement proportionnelle à leur allonge.

Dos Santos préférait frapper en complète extension, c’est à dire de l’extérieur. C’est comme cela qu’il est le plus explosif. Alors que pour Miocic c’est l’inverse, il est naturellement plus à l’aise à courte distance.

Les seuls cas de figure ou Miocic reste à l’extérieur (distance de sécurité) est lorsqu’il sent son adversaire trop dangereux sur la boxe anglaise. Nous l’avons vu contre Ngannou et contre Mark Hunt.

Miocic vs Cormier demandera donc à Stipe une constante réadaptation de sa distance de combat.

Ground and pound

Un avantage qu’il aura probablement peu de chances d’exploiter en vue des qualités de lutte de Cormier, mais cela reste un atout indéniable. Stipe est efficace sur les frappes à courte distance, il l’est donc aussi pour infliger des dégâts au sol.

Même si Overeem n’a plus le menton très solide, Miocic l’a mis KO en quelques frappes après l’avoir amené à terre. Le recul étant plus réduit au sol, le KO est donc est moins évident à passer.

Nous avons vu aussi les dégâts qu’il peut faire de ce même cas de figure face à Mark Hunt. Le combat avait été judicieusement stoppé.

Si Cormier fait une erreur et se retrouve sur le dos, la moindre des frappes de Miocic pourra lui être fatale. Mais encore une fois, ce schéma de combat a peu de chance de se produire. Cormier a toujours su se relever rapidement les peu de fois où il s’est retrouvé au sol.

Dans tous les cas, que ce soit par un erreur ou par une mise au sol de Stipe, Cormier sera en grand danger sur le dos.

Daniel Cormier

Daniel Cormier est un combattant américain de MMA et actuel détenteur de la ceinture des poids mi-lourds à l’UFC. DC est aussi un ancien lutteur olympique. Un tel palmarès amène beaucoup de spécialistes à le considérer comme l’un des plus grands combattants MMA de l’histoire.

Dans sa carrière de lutteur, Cormier a remporté la médaille de bronze  au World Championships à Baku en 2007, ainsi qu’une médaille d’or au Pan American Game en 2003, et deux médailles d’or au Pan American Championships en 2002 et 2003.

DC remporte le titre des poids lourds face à Anthony Johnson le 23 mai 2015 après la destitution de son éternel rival Jon Jones. Il a défendu son titre trois fois avec succès et a perdu encore une fois face à Jones. Toutefois le titre lui a été retourné après que Jones ait été testé positif au Turinabol.

Uppercuts !

La boxe de Daniel Cormier n’est de loin pas à sous-estimer.

Aucun des deux combattants n’utilise beaucoup les jambes, le striking de Miocic vs Cormier se jouera essentiellement sur la boxe anglaise.

Nous avons même vu Cormier dominant sur les échanges de poing avec Jones, mais en constante difficulté sur la distance que lui imposait ce dernier.

Miocic vs Cormier risque d’être intensif, car le style des deux champions favorise les échanges de poings.

La frappe la plus efficace de Cormier est sans aucun doute l’uppercut. Il l’a utilisé à de nombreuses reprises contre Gustaffson et a mis très habilement KO Bigfoot Silva.

Cormier a développé cette arme principalement parce qu’il est plus petit que la majorité de ses adversaires.

Gustaffson avait d’ailleurs déclaré que les uppercuts de Cormier lui avaient fait beaucoup de dégâts. Et qu’il souhaitait que DC utilise les mêmes face à Jon Jones.

Lutte olympique

Inutile de rentrer trop dans les détails, c’est LE point fort de Daniel Cormier. Il peut emmener au sol pratiquement n’importe qui.

À souligner toutefois que Jones et Gustaffson lui ont posé des problèmes et l’ont chacun emmené au tapis. Cependant, personne ne peut se permettre de se confronter à Cormier sans avoir un takedown defense très très solide.

Cormier utilise souvent de la lutte en chaîne. Il possède des single legs très impressionnantes qui lui permettent de projeter des adversaires bien plus grands et imposants que lui.

En général, dès qu’il réussit à mettre la main sur une des jambes de son adversaire, un takedown s’en suit. Il maîtrise ainsi à la perfection toutes les variantes de single legs en arrachant ou en fauchant son adversaire.

Position supérieure au sol

Que ce soir sur le ground and pound ou sur le contrôle de son adversaire, Cormier est terrifiant en position supérieure. À l’instar de son partenaire d’entraînement Nurmagomedov, il parvient parfaitement à immobiliser son adversaire après l’avoir amené au sol.

Que ce soit Khabib ou Cormier, ils semblent avoir développé un schéma de grappling similaire. Ils utilisent de la lutte en chaîne pour amener leurs adversaires au sol, et passent ensuite au “side mount crucifix” pour immobiliser et neutraliser totalement leurs opposants.

Un contrôle terrible en MMA, parce qu’il permet de neutraliser un bras pour ensuite faire de gros dégâts en ground and pound.

Cormier possède cette incroyable capacité à faire en sorte que son adversaire se retrouve en quadrupédie (4 pattes). Après avoir amené son adversaire au sol, il laisse volontairement un peu d’espace afin que son adversaire se relève en quadrupédie.

C’est à ce moment qu’il réinstalle de la pression et prend le dos de son adversaire.Bien souvent, il termine ses combats avec un étranglement arrière.

Ce schéma de combat s’est produit deux fois contre Anthony Johnson. Et le combat se serait probablement terminé ainsi contre Volkan Oezdemir si le gong n’avait pas retenti au premier round.

Miocic vs Cormier : Secteurs de combat

Striking

Stipe est excellent dans la gestion de la distance, probablement meilleur que Cormier, c’est aussi pour cela qu’il excelle tant avec ses poings. Qui dit gestion de la distance, dit aussi difficile à amener au sol. Pas par le takedown defense, mais simplement par la gestion de l’espace. Nous aurons donc souvent des échanges debout.

La boxe anglaise est le point fort de Stipe Miocic. S’il y a des chances que le combat se termine par KO, il risque de survenir en faveur du champion poids lourd.

Miocic vs Cormier nous offrira probablement de beaux échanges d’anglaise. Car je ne pense pas que Cormier va significativement éviter ce secteur de combat.

Avantage Miocic

 

Lutte

Bien que Miocic possède d’excellentes double legs et surtout un très bon timing pour les entrer, il ne devrait pas les utiliser contre Cormier. Cormier risque de tourner son gameplan autour de sa lutte afin de terminer Miocic comme il l’a fait contre Johnson et Oezdemir.

Cormier a donc logiquement l’avantage de la lutte, donc l’avantage de choisir où combattre. Le takedown defense de Stipe sera un élément clé du combat. S’il repousse systématiquement les amenées au sol de Cormier, il a de fortes de chances de remporter le combat.

La lutte aura donc une grande par à jouer dans le combat Miocic vs Cormier.

Avantage Cormier

 

Sol

Les deux champions sont aussi dangereux l’un que l’autre au sol. Cependant, Cormier a selon moi plus d’armes à disposition pour terminer le combat. Le champion mi-lourd possède un excellent ground and pound, et des soumissions très efficaces (surtout l’étranglement arrière). Contrairement à Miocic qui reste sur un travail de frappes (sans pour autant être moins dangereux).

Cormier a un petit avantage, sans qu’il soit prépondérant, aussi de par sa capacité à se relever une fois au sol (spécificité en MMA).

Équivalence / léger avantage Cormier

Facteurs clés du combat

Takedown defense de Stipe Miocic

Boxe anglaise de Daniel Cormier

Miocic vs Cormier : Gameplan probable

Stipe Miocic : Distance de sécurité, entrer à distance de poings uniquement une ou deux frappes sèches puis ressortir. Éviter tous les contacts avec Cormier, défendre le clinch, défendre les amenées au sol, sortir du pressing de Cormier pour réinstaller le combat au centre de l’octogone.

Daniel Cormier : Réduire au maximum la distance. Attraper Miocic au clinch, utiliser ses uppercuts, single leg, et pressing. Cormier va probablement essayer d’emprisonner Miocic contre la cage et de réduire au maximum les espaces.

Conclusion

Pour conclure cette analyse sur l’UFC 226 : Miocic vs Cormier, je dirais que nous avons l’événement de l’année avec le plus grand enjeu. Sans compter les autres combats de la carte qui sont eux aussi exceptionnels. N’hésitez pas à laisser vos impressions ci-dessous sur ce combat qui s’annonce épique. Dans tous les cas, nous aurons un vainqueur exemplaire, car tous deux le sont aussi dans la vie privée comme coach, pompier, ou père de famille.

Le combat opposera un boxeur armé d’une bonne lutte face à un lutteur armé d’une bonne boxe, de quoi rendre l’affrontement intéressant sur tous les secteurs de combat. À noter aussi que Daniel Cormier n’a pas combattu en poids lourd depuis plusieurs années, et que c’est un facteur à prendre en compte !

Ne ratez donc pas ce combat et bonne nuit blanche à ceux qui vont regarder l’événement en live !

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.