1

Réussir comme Bruce Lee : Pensées percutantes pt1

Un artiste martial complet

Bruce Lee est un monument dans le milieu des arts martiaux, et pas seulement pour son physique et ses films d’arts martiaux. En plus d’avoir créé son propre art martial, le jeet kun do, Lee était un grand passionné de philosophie, branche qu’il a d’ailleurs étudiée à l’université. L’article suivant se base principalement de l’ouvrage Pensées Percutantes qui est un recueil de ses écrits.

Réussir comme Bruce Lee Pt1 : Pensées percutantes

L’ouvrage “Pensées percutantes” ne comporte pas de descriptifs ou d’explications sur le notes de Lee, c’est donc ce que je vais tâcher de faire dans cet article en plus de citations tirées du livre.

Sa philosophie

La philosophie de Lee est complexe et en même temps très simple… complexe dans le sens où elle aborde de nombreux sujets (pas seulement celui des arts martiaux), et simple, car cela a toujours été une voie à suivre pour lui : la simplicité et l’authenticité.

Pensées percutantes, bien que certaines personnes disent que la traduction ait perdu de sa saveur, offre un bel éventail de toutes les facettes spirituelles du Petit Dragon, et offre surtout un bel état de sa manière de penser.

Du titre original “Striking Thoughts”, Pensées percutantes permet de considérablement changer sa manière d’apprendre et de considérer les différences entre politiques, religions, ou encore styles d’arts martiaux.

Personnellement, cet ouvrage est une mine d’or pour celui qui veut prendre le temps de comprendre son enseignement et pour celui qui est prêt à changer certains réflexes de pensées.

J’ai personnellement lu ce livre plusieurs fois et il m’a toujours donné matière à réflexion tout en m’offrant des conseils de vie que je suis toujours à l’heure actuelle.

Les chapitres essentiels de l’ouvrage Pensées Percutantes

1. Principes fondamentaux

Si vous voulez goûter mon eau, vous devez d’abord vider votre tasse. Débarrassez-vous, mon ami, de toutes vos idées préconçues, et restez neutre. Savez-vous pourquoi ma tasse est utile ? Parce qu’elle est vide.

Bruce Lee | Pensées Percutantes | Principes fondamentaux

1a. Vide, création et créativité

Page blanche vide Bruce Lee

Lee avait un amour particulier pour le vide. Cela peut paraître absurde ou totalement abstrait, mais en y réfléchissant bien c’est plutôt sensé.

Faire le vide, avoir l’esprit vide, supprimer les pensées parasites, se vider des préjugés ainsi que des pensées préconçues ou limitantes sont des concepts clés de la philosophie de Lee.

Bruce accordait aussi une grande attention à la créativité et à la création. Il estimait que tout être humain doit “créer” et stimuler son sens de la créativité afin de se développer pour le mieux.

Créer des liens affectifs | Créer de nouveaux projets | Stimuler sa créativité par l’art, le mouvement, ou l’expression.

1b. L’importance du temps

Temps horloge Bruce Lee

Bien qu’il soit très organisé et très rigoureux dans la planification de ses entraînements, d’un point de vue purement idéologique, le Petit Dragon souhaitait vivre dans le moment présent.

Deux notions sont à souligner dans sa conception du temps.

La première est que le temps est ce qu’il y a de plus valeureux sur terre, une fois passé, il ne se rattrape pas. Il souligne très souvent qu’il ne faut pas gaspiller son temps. Le temps est plus important que l’argent et c’est ce qu’il y a de plus précieux sur terre.

La deuxième est relative à vivre l’instant présent. Un concept que l’on retrouve beaucoup en Asie et notamment dans le bouddhisme. Ne pas penser au passé (regret), ne pas s’encombrer du futur (anxiété), mais rester concentré sur ce que l’on fait. Vivre ici et maintenant c’est convertir l’angoisse en action spontanée.

Sans le savoir, Lee fait référence au concept de flow qui est maintenant répandu dans le domaine de la psychologie et du développement personnel.

1c. Ne pas s’encombrer d’un système de pensées rigide

Cerveau pensée Bruce Lee

Peut-être la notion la plus importante et celle qui revient sans cesse lors de la lecture de Pensées Percutantes.

Selon Lee, afin d’acquérir ce sentiment de flow, il est essentiel de fonctionner (cérébral) en ayant le moins possible de pensées préconçues ou limitantes. Les vérités établies, les préjugés, et l’endoctrinement politique ou religieux sont des freins à l’obtention d’un état d’esprit dénudé de toute quiétude ou objectivité.

Dans le milieu des arts martiaux, on pourra comparer cela à la pratique d’un coup de pied. Un professeur de muay thai enseignera un coup de pied d’une manière précise, alors qu’un karatéka le montrera peut-être différemment. Un pratiquant de boxe française pratiquera ce même coup de pied encore autrement. Il faut selon lui toujours comprendre les principes et conserver du recul afin de ne pas se laisser aspirer par la “vérité” d’un enseignement, qu’il soit martial, politique ou religieux.

Son concept est que pour voir quelqu’un de la manière la plus vraie et réaliste possible, il d’abord vider ses préjugés et ses pensées préconçues. Cela s’opère de la même manière pour tous les projets de la vie.

1d. Ne pas se sentir lier à quelque chose

Attachement enchaîné liberté Bruce Lee

Il ne parle pas d’ignorer une relation amoureuse ou amicale, mais plutôt d’un état d’esprit. Nous revenons au concept de supprimer les pensées limitantes en ôtant de l’esprit la sensation d’être lié à quelque chose.

Encore une fois, d’un point de vue relationnel, cela ne veut pas dire ignorer le lien affectif qui a été créé. Mais plutôt d’éviter de se mettre des limites.

Je ne peux pas aller vivre dans un autre pays, car j’ai déjà un travail ici. Je ne peux pas faire telle ou telle chose, car ma famille… Je ne peux pas réussir, car j’ai trop de travail…

Un concept délicat, car il ne faut pas confondre “fuir ses responsabilités” et “ne pas sentir lié, enchaîné à quelque chose”.

1e. Comprendre la racine et ne pas se focaliser sur les branches

Pensées racines branches Bruce Lee

Toujours prendre du recul sur une situation et comprendre le fond et le fonctionnement des choses. Ne pas se focaliser sur les branches, c’est-à-dire ne pas se focaliser sur la connaissance superficielle. Cette forme de connaissance cultive le conditionnement mécanique ou l’endoctrinement.

Ne pas suivre aveuglément ce qu’on nous apprend, mais chercher à comprendre le concept, et l’idéologie derrière toutes les valeurs et les enseignements.

L’authenticité et la maturité viennent lorsque l’on se focalise sur les racines et non sur les branches. Tout expert dans un domaine comprendra parfaitement cette notion qui est fondamentale et applicable pour la vie en générale.

2. À propos de l’être humain

Connaître ne suffit pas, il faut savoir appliquer. La volonté ne suffit pas, il faut savoir agir.

Bruce Lee | Pensées percutantes | À propos de l’être humain

2a. Entre instinct et maîtrise

Cerveau gauche cerveau droit instinct maîtrise Bruce Lee

Lee reconnaissait deux manières fondamentales de fonctionner (maîtrise, contrôle, gestion, organisation, scientifique) et (instinct, émotion, ressenti, spontanéité, artistique).

Il faut selon lui toujours trouver le juste milieu et le bon équilibre entre les deux. Trop dans l’instinct, nous n’aurons pas l’esprit scientifique, analytique, et trop dans la maîtrise, nous ressemblerons à un robot.

Que ce soit pour vivre sa vie ou pratiquer les arts martiaux, il faut être conscient de ces deux manières de fonctionner et les vivre avec un juste équilibre.

2b. Volonté, base de la vie

Never give up Bruce Lee

La volonté est l’essence de la vie et le moteur de ce que nous réussissons. Sans volonté on ne pourrait pas tenir debout.

C’est la volonté qui nous permet de franchir tous les obstacles et d’avancer dans la vie. Bruce Lee utilise ce proverbe très connu “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Effectivement on ne naît pas forgeron, on le devient avec la pratique, et pour cela il faut de la volonté.

Le sentiment d’indépendance est irrémédiablement lié à notre volonté et à notre envie de vouloir se développer.

La persévérance elle vous permettra d’aller encore plus loin et franchir des limites que vous pensiez inatteignables.

2c. Authenticité, action naturelle, action authentique

Boxe Bruce Lee

L’action est souvent négligée au détriment de la théorie, et pourtant elle est tellement bien plus importante. C’est par son action que l’on juge quelqu’un, non par son intention, son discours, ou son envie. N’écoutez pas ce que dit quelqu’un, regardez avant tout ce qu’il fait.

Le Petit Dragon était un grand praticien dans l’âme, il était d’avis que pour apprendre à nager, il n’y avait qu’un moyen, sauter à l’eau.

Il privilégiait toutefois l’action authentique et naturelle. Une forme d’action qui demandait de se libérer de toute influence extérieure pour pouvoir s’exprimer librement et de laisser aller son corps aussi naturellement que possible.

2d. L’auto-suggestion

L'autosuggestion Bruce Lee

Bruce comprenait aussi l’importance du subconscient. Il mettait en avant le fait qu’il fallait dialoguer le plus souvent possible avec celui-ci.

Il faut selon lui envoyer quotidiennement des images claires et précises de ses objectifs afin que notre subconscient puisse nous donner en retour la volonté nécessaire pour les atteindre.

En résumé, lire, écrire, et visualiser ses objectifs pour orienter notre subconscient. 80-90% de nos choix sont régis par ce dernier.

Bruce était d’ailleurs connu pour une lettre qu’il s’était écrite à lui-même dans lequel il décrivait des objectifs démesurés, qui se sont pourtant réalisés ! Mais nous verrons cela plus en détail dans le prochain article.

2e. Intelligence et connaissances

Intelligence et connaissances Bruce Lee

Le Petit Dragon estimait que l’ego était un frein, une barrière à l’acceptation des choses. L’ego selon lui offrait souvent une fausse conviction qui pouvait fermer l’esprit et empêcher l’absorption de nouvelles connaissances ou idéologies.

Un esprit intelligent a toujours soif d’apprendre, il ne cesse jamais.

Lee pensait aussi qu’intelligence et crainte ne pouvaient cohabiter. La crainte nous soummet à la tradition et à l’action directe d’agir sans remise en question.

2f. Styles et systèmes

Systèmes de pensées pensées limitantes Bruce Lee

Bruce s’opposait fermement à toute doctrine se vantant de détenir la “vérité absolue”. Que ce soit en politique, religion, ou en arts martiaux. La vérité selon lui n’existe pas.

Les troubles causés par les religions viennent principalement de leurs doctrines rigides qui ne permettent que trop peu la remise en question.

Les styles et systèmes divisent les peuples en offrant des manières de penser qui se vantent d’être plus justes que celles les autres. Cela induisait selon lui un frein dans la manière d’absorber des connaissances.

Conclusion

Cet article ne traite que deux chapitres sur huit de l’ouvrage Pensées Percutantes. C’est un livre riche que j’ai lu à plusieurs reprises.

La pensée de Lee est riche et traite de nombreux domaines. Sa conception de la vérité et de la remise en question m’ont influencé et m’ont permis de devenir réellement curieux de tout ce qui m’entoure.

Le monde du MMA considère Bruce Lee comme étant l’un des pères de cette discipline, non pas par ses techniques, mais par son approche martiale.

Rappelons aussi que le Petit Dragon est mort à seulement 32 ans, cela vous laisse imaginer l’empreinte qu’il a pu laisser en si peu de temps. S’il y a quelque chose que l’on peut apprendre de Bruce Lee, est de ne pas perdre son temps, lui ne l’a pas perdu.

Même si je sais que je peux mourir un jour prochain sans avoir réalisé toutes mes ambitions, je n’aurais pas de regret ; j’aurais fait ce que je désirais faire, et je l’aurais fait avec sincérité et au mieux de mes possibilités. Que peut-on espérer mieux de la vie ?

Bruce Lee | Pensées percutantes | Principes fondamentaux

Source de l’article :

Pensées Percutantes : La sagesse du combattant philosophe
Le recueil philosophique de Bruce Lee. Pensées percutantes est un ouvrage unique regroupant toutes les notes du Petit Dragon. En temps que polymathe, Bruce s'est donc aussi fait connaître en temps que philosophe, en plus d'acteur, sportif, et professeur d'arts martiaux.
Dis-moi ce que tu en penses !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.