0

Mike Tyson, pourquoi est-il une légende de la boxe ? (1/3)

Aujourd’hui Ruskia, un fan de Mike Tyson nous venant du forum JVC, nous partage son article sur la légende Mike Tyson. Cet article sera publié en trois parties.
Bonne lecture !

Mike Tyson ? Vous avez dit Mike Tyson ?

Vous connaissez tous Mike Tyson, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce nom était connu de tous, alors que sa carrière a débuté il y a 35 ans maintenant ? Parce que sa légende est très, très très largement méritée. 

Vous n’êtes pas un fan de boxe parce que les combats s’éternisent et sont trop mous ? Vous allez adorer Mike, qui règle certains de ses combats en 30 secondes. Les autres qui durent plus longtemps sont des chefs-d’œuvre de technique, de puissance, de vitesse et d’esquive. Tyson a la vitesse d’un poids plume, mais la puissance d’un poids lourd, comme une anomalie de la nature. Et sur le ring, c’est ce qu’il sera. Une anomalie, un monstre. 

Les débuts de Mike Tyson

Tyson nait en 1966 dans le légendaire quartier de Brooklyn, et à 13 ans déjà, son destin semble tracé. Il pèse déjà 80 kilos, et s’intéresse à la boxe. À 15 ans, il participe au tournoi olympique des juniors de boxe et commence déjà à montrer le genre de boxeur qu’il est. Il met K.O son adversaire Joe Cortez en 8 secondes. 

Guidé et entrainé par Cus d’Amato qui mourra un an plus tôt, son mentor, Tyson débute ainsi sa carrière professionnelle le 6 mars 1986. C’est le tout début, la naissance d’une légende. Très vite, Mike Tyson bluffe le monde entier, et brise les règles du combat de boxe. Terminés, les combats de boxe mous qui s’éternisent pendant une heure. Les combats de Tyson peuvent durer seulement une minute. Il est comme un missile de croisière qui s’abat sur un château de cartes. C’est un concentré de puissance et de brutalité brute qui s’écrase à chaque fois sur une feuille de papier. Ses 10 premiers combats professionnels finissent TOUS sur un K.O dès le premier round. On avait alors jamais vu ça avant.
Tous les combats de Mike sont incroyables. Ceux qui ne le sont pas parce qu’ils terminent sur un KO express de l’adversaire le sont par un chef-d’œuvre de technique, de puissance, de vitesse qu’offre Tyson.
Terminés, les combats de boxe soporifiques ou les deux adversaires jouent la montre. Tyson est un char d’assaut, et a un comportement particulièrement agressif sur le ring. La meilleure défense, c’est l’attaque, voilà son créneau, et il charge donc l’adversaire sans aucune pitié. 

Un physique hors-norme

C’est comme voir une anomalie sur le ring, une sorte de chimère qui n’aurait rien de naturelle. Il a la puissance d’un colosse de 6 mètres, mais la vitesse d’un gnome de 60 centimètres. Quand on regarde Tyson combattre, on se questionne tous. Comment peut-on allier une telle puissance à une telle vitesse ? C’est contre-nature, c’est comme monter en bas, ça n’a aucun sens. 

Il est si surnaturel, si inhumain, que très vite lorsqu’il grimpe sur le ring, on n’observe plus un combat « Mike Tyson Vs Ceci ou cela », non, on observe un combat « Mike Tyson Vs le pauvre type qui va lui servir de punching bag ». C’est un plaisir pour les yeux. Un plaisir pour les yeux, mais aussi un pincement pour le cœur, car il nous est impossible de ne pas éprouver d’empathie pour le pauvre type d’en face qui encaisse des crochets dignes d’une balle de calibre 5.56. Ce genre d’images qu’on prend plaisir à regarder, mais où on remercie le ciel de ne pas être le type qui subit ce massacre pur et simple. 

Un début de carrière fantastique

En moins de deux ans, Mike Tyson en est à 26 combats professionnels, pour 26 victoires. La grande majorité par K.O brutal. 

En moins de deux ans, il se bâtit une réputation d’invincibilité réelle, le monde entier pense que personne ne peut vaincre un monstre pareil, pas UNE SEULE fois, il n’a été seulement mis en difficulté sur un ring. Jamais il n’a été dominé, et lorsque Iron Mike comme on le surnomme, monte sur le ring : toutes les rues d’Amérique sont désertes, les gens se cloisonnent chez eux, les yeux rivés sur leur écran de télé. C’est un événement à chaque combat. Et à chaque combat, on peut voir dans les yeux de l’adversaire une terreur totale. Ils savent qu’ils se battent contre un monstre, et sont terrifiés. Tyson le dira d’ailleurs : « Ma réputation était telle que je n’avais qu’à monter sur le ring pour gagner. Mes adversaires avaient si peur que psychologiquement, ils avaient déjà perdu. »
À chaque match, les adolescents qui regardent les combats avec leur père posent toujours la même question « Il va tenir combien de temps ? » et la réponse est toujours la même « Deux rounds, trois maximums. »
Mais comme les images valent mieux que les mots, voilà quelques combats les plus marquants, pour vous donner une idée du monstre. 

Quelques combats marquants

Mike Tyson VS Marvis Frazier

On commence en beauté avec un match contre Marvis Frazier, le 26 juillet 1986. Frazier est loin d’être un amateur, il est à 18 combats professionnels pour 17 victoires. Le score en dit donc long sur le boxeur qu’il est.
Joe Frazier, son père qui est aussi un très grand boxeur avec un palmarès de 37 matchs pour 32 victoires assiste au match. Joe Frazier est le premier homme à avoir battu Muhammad Ali sur un ring.
Et pourtant… 20 secondes. 20 secondes, c’est le temps qu’il tiendra face à Tyson avant de finir mort debout. 

Autant vous dire que ceux qui ont payé leur billet 500$ ce jour-là se sentent relativement baisés, mais quand on observe un match de Tyson, on sait à quoi s’attendre à ce moment-là déjà. Si vous étiez parti pisser un coup rapidement, vous entendiez le gong sonner la fin du match avant d’avoir atteint les chiottes. 

Mike Tyson VS Donnie Long

Le 9 octobre 1985, Tyson monte sur le ring avec un gangster particulièrement arrogant. Donnie Long, condamné à 15 ans pour meurtre dans des circonstances floues. Il est interrogé par les journalistes avant ce match. « Je pense ne pas avoir à craindre Tyson, je peux boxer aussi bien que lui, voir mieux. Je serais sa première défaite, à mon avis. »

35 secondes. C’est le temps qu’il faudra à Iron Mike pour l’envoyer dans le coma. 

Après ce « match » ou plutôt ce massacre, Donnie Long deviendra un homme de dieu et finira sa vie dans une église.
Les droites d’Iron Mike laissent de tels traumatismes à ses adversaires, physiques et moraux, qu’elles expient le mal qu’il y a en eux et transforment alors les criminels en hommes de Dieu. Sans doute parce que monter sur le ring face à Tyson donne un avant gout de ce qui les attend en enfer. 

Tyson VS Golota

Tyson vs Andrzej Golota, un géant, 1,93 m, un boxeur qui a roulé sa bosse. Mike est particulièrement chaud pour ce match, et lorsque les journalistes lui demandent s’il pense qu’il en sortira vainqueur, il répond : « Je ne suis pas capable de prédire l’avenir et je ne suis pas clairvoyant, mais écoutez : Il est là-bas en train de rire, nous sommes en train de rire, tout le monde rit. Mais c’est sérieux. Il ne rira pas vendredi. C’est sérieux, je suis très sérieux. »

Pour ne pas changer, ça ne durera qu’un round. Et en effet, Golota ne rira pas ce jour-là, pas plus que les chirurgiens qui devront le prendre en charge.

https://www.youtube.com/wom/watch?v=jFu6nMNtvBk&t=2560s

Après ce coup venu du fin fond des abimes de l’enfer et pris au premier round à peine, Golota abandonne le combat et provoque ainsi la fureur du public et des fans, comme de son entraineur. Face à la caméra, il bégaie et peine à parler. On ne le sait pas encore, mais il a en réalité l’os orbital fracturé, des vertèbres brisées, et pire encore : une hémorragie cérébrale. S’il avait continué le combat, il était donc mort.

Un combat hallucinant contre Ribalta

Mais le match le plus hallucinant et surement le plus intéressant, le plus lunaire de cette époque ou Iron Mike était à son prime et cumulait la puissance, la vitesse, cet œil du tigre et la jeunesse, est sans aucun doute celui contre José Ribalta.
José Ribalta est un géant, 1,96 m, loin du mètre 78 de Tyson. Avec 27 matchs pour 24 victoires, c’est un solide, qui ne se retrouve pas là par hasard. Et le commentateur résumera d’ailleurs ce match en une seule phrase : « José Ribalta a encaissé un uppercut qui aurait envoyé 99% des êtres humains dans le royaume des ombres. » 

Et en effet, même si José Ribalta a plus ou moins servi de punching bag pendant ce match tant il a encaissé sans réussir à placer le moindre coup, le fait qu’il ait réussi à supporter cette torture à se relever sans cesse durant 10 rounds sans s’effondrer KO est un exploit. Ni plus ni moins. Un tel exploit d’ailleurs que je vous laisse avec cette courte vidéo qui compile les moments les plus hardcores du combat, avec un tel match, on ne peut pas faire plus court. Et ce serait manquer de respect envers la prouesse qu’a accomplie ce boxeur en tenant tête à Mike Tyson aussi longtemps. 

Mike Tyson est battable ?

Ce combat aura un double effet. Il scellera pour de bon la réputation d’invincibilité de Tyson qui aura eu, pour une fois, tout le temps de nous faire la démonstration de sa vitesse, de sa technique ou de la violence de ses coups, mais il aura aussi prouvé que même si personne ne peut causer de réelles difficultés à Tyson et encore moins le battre, il existait bien des boxeurs capables de lui tenir tête, et tous salueront l’exploit de Ribalta qui pour la première fois, aura offert un match de Tyson qui aura duré plus de 2 minutes. 

Mike Tyson contre Trevor Berbick

22 novembre 1986. Tyson affronte Trevor Berbick qui n’est autre que le champion du monde des poids lourds. On peut le voir dans ses yeux sur cette image, le combat n’a pas commencé, mais Trevor a déjà perdu. 

Et en effet, il ne faudra que 2 rounds à Tyson pour faire d’un champion du monde un type incapable de se tenir debout : 

Un combat épique contre Larry Holmes…

Et enfin… comment ne pas parler de ce match. Celui contre Larry Holmes, car pour la première fois surement, Tyson fait de ce combat une affaire personnelle. Larry Holmes a en effet battu Muhammad Ali, qui pour Tyson était un exemple, une légende vivante. Tyson a vécu cette défaite comme la sienne et s’est alors promis de monter sur un ring un jour pour massacrer Holmes, et c’est ce que ce match va être : un véritable massacre. Tyson ne va donc faire aucun cadeau à Holmes, et l’envoyer au tapis avec une hargne et une rancœur qu’on aura rarement vue. Définitivement, la légende de Tyson est forgée dans l’acier trempé. Il est la légende, qui a mis KO une légende qui avait mis KO une légende. 

Ce combat mérite d’être regardé de A à Z, mais pour les flemmards, je vous laisse seulement avec les images de la minute ou Tyson se déchaine et massacre définitivement Holmes : 

https://www.youtube.com/wom/watch?v=_WKmBLzi8Tw&t=1100s

… devant la légende Muhammad Ali.

Pour l’anecdote, Muhammad Ali était présent à ce combat, et savait qu’il était l’idole de Tyson. Ali lui aurait murmuré à l’oreille « Mets-le au tapis pour moi », ce qui aurait achevé de motiver Iron Mike. 

Puis, finalement, l’apogée totale et définitive de Tyson. Après avoir mis deux champions du monde à genoux sans forcer, Tyson passe au niveau final : un champion du monde invaincu, tout comme lui. Michael Spinks est le champion du monde des poids lourds, 31 matchs, pour 31 victoires.
C’est un match à 20 millions de dollars. C’est un match entre deux champions du monde, tous les deux invaincus. Le monde entier s’attend à un match d’anthologie, à un choc des titans, il n’en sera rien. Il faudra 1 minute 30 à Tyson pour mettre Spinks K.O et ce facilement. 

Tyson est une légende vivante désormais. À 20 ans, il est champion du monde et réunit tous les plus grands titres, à 20 ans, il a mis K.O tous les plus grands champions du monde en 2 rounds tout au plus. 

La perte de son entraineur…

Mais la même année, son entraineur qu’il considérait comme un frère meurt subitement à l’âge de 58 ans. Tyson encaisse péniblement le coup. Suite à ça, Tyson est « racheté » par Don King qui se contrefout de sa carrière et qui n’est intéressé que par l’argent. Ce qui aura là encore des conséquences sur l’avenir de cette carrière.

Les combats de boxe de Tyson commencent à se faire beaucoup, beaucoup plus rare. Terminée l’époque où il se bat pour survivre. Dorénavant, il entre 20 millions de dollars par K.O, et de toute manière, il a déjà mis K.O tous les champions du monde dont certains au premier round à peine. Et si ces matchs contre ces champions attiraient l’attention et l’intérêt du public, Mike est, en quelque sorte, victime de son succès. Il n’a plus d’adversaire vraiment crédible à affronter. Et l’idée de le voir massacrer un énième inconnu finalement n’intéresse plus autant. C’est du déjà vu pour le spectateur. 

… qui change définitivement Mike Tyson

Seuls les journalistes, les professionnels et les passionnés ont alors remarqué un changement cela dit. 

Tyson semble ne plus se battre comme avant. Pour un spectateur moyen, ça reste un monstre, mais pour ceux qui le connaissent bien, il y a déjà à ce moment-là un avant et un après. Tyson ne bouge plus de la même manière sur le ring, il a tendance à se montrer un peu moins agressif, moins technique, il ne cherche plus tellement à dominer tout le combat, mais plutôt à porter LE coup dur qui mettra l’autre K.O. Comme si peu à peu, il se lassait, comme s’il perdait cet œil du tigre qui l’avait amené là. La réalité, c’est que Tyson qui vit désormais dans l’opulence après une jeunesse pauvre de galérien, s’embourgeoise tout doucement. Il ne s’entraîne plus vraiment depuis la mort de son entraineur. Il se laisse aller, se drogue, boit, et fréquente les filles constamment. 

Et puis même s’il est resté respectueux, modeste et humble, il prend tout de même la grosse tête et est convaincu lui-même qu’il est véritablement invincible, avec ou sans entraînement, il le dira lui-même : « L’homme qui me mettra K.O n’est pas né. » L’histoire ne tardera pas à prouver qu’il avait tort.

La suite de l’article bientôt

J’espère que vous avez aimé cette première partie de ce super article. Ruskia nous prépare encore deux parties qui seront publiées bientôt.
Un grand merci Ruskia pour ton partage, c’est vraiment passionnant. Vivement la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.