1

La sagesse de Bruce Lee dévoilée

Introduction

Bruce Lee est reconnu comme étant l’un des artistes martiaux les plus influents de l’histoire. Il est né le 27 novembre 1940 et est décédé le 20 juillet 1973 d’un œdème cérébral. Le petit dragon a révolutionné le cinéma d’arts martiaux et marqué une empreinte significative dans celui de l’action. La sagesse de Bruce Lee n’est souvent jamais mise en avant dans le domaine public de ce qui reste de son héritage.

La sagesse de Bruce Lee

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.


Premièrement, Lee est une icône majeure dans le domaine des arts martiaux. Sa conception du combat et ses avancées dans la recherche de l’efficacité sont encore reconnues aujourd’hui.

Un aspect bien moins connu de Lee et pourtant tout aussi fascinant, est son travail sur l’approche philosophique des arts martiaux. C’est-à-dire avec quelle mentalité s’entraîner, ou encore avec quelle approche enseigner, etc.

Après sa mort, des ouvrages ont été publiés d’après ses écrits sur de nombreux sujets. Je vais dans cet article vous expliquer les concepts fondamentaux de sa philosophie. J’espère ainsi pouvoir offrir un point de vue intéressant pour n’importe quel pratiquant d’arts martiaux et sport de combat.

Les arts martiaux au centre

Bruce Lee a toujours perçu sa pratique des arts martiaux comme le moteur principal de son développement personnel. En outre, c’est grâce à sa maîtrise du corps et à sa passion qu’il a toujours eu une énergie débordante pour construire la légende qu’il est devenu.

Le petit dragon a d’ailleurs souvent affirmé “les arts martiaux sont ma priorité” le reste de ses projets gravitaient autour. Par ailleurs, le cinéma et l’écriture ont toujours été en relation directe avec son domaine de base.

La sagesse de Bruce Lee vient donc principalement de cette passion brûlante pour les arts martiaux.

Blessure au dos

Lors d’une séance de musculation, Lee commence sa routine d’entraînement et se blesse grièvement au dos en pratiquant un exercice pour les lombaires. Les médecins découvrent alors des lésions au quatrième nerf sacré. Ils lui prescrivent aussi 6 mois d’immobilisation. Un véritable calvaire pour quelqu’un d’aussi actif et sportif que lui.

Bruce doit donc cesser ses entraînements, mais il ne peut en aucun cas cesser de penser à sa passion la plus chère.

C’est principalement durant cette période qu’il met sur papier les pensées qui vont bâtir les concepts philosophiques du Jeet Kune Do. Rappelons-le, le Jeet Kune Do est l’art martial qu’il a créé.

Après quelques mois, Bruce Lee réussit à remarcher, malgré que le fait que les médecins lui avaient dit être condamné.

Concepts philosophiques

Le vide et la libération

Dans tous ses ouvrages, un thème de la sagesse de Bruce Lee qui revient fréquemment est la recherche du vide intérieur. Chasser les pensées préconçues pour voir les aspects du combat avec une approche totalement neutre. En effet, Bruce était convaincu qu’un pratiquant ne pouvait pas se développer correctement s’il n’arrivait pas à se libérer de ses émotions pour la pratique et le combat.

Pour frapper efficacement Bruce préconisait la capacité d’impliquer la totalité de son potentiel émotionnel. Donc la capacité à se vider de ses émotions et de les maîtriser.

Une autre anecdote qui a influencé ma manière de m’entraîner, est un passage du film Opération Dragon. Lee donne une leçon à un jeune disciple et il lui dit “don’t think, feel !” Ce qui donne en français “ne réfléchit pas, ressens !

Ce concept doit guider n’importe quel pratiquant d’arts martiaux. Il est essentiel en combat d’arriver au point où nous agissons par réflexe, donc au point où nous n’avons plus à réfléchir sur ce que nous faisons.

Finalement, je comparerais cela à l’apprentissage et la pratique d’une langue. Au début nous devons réfléchir pour savoir quel mot employer, quelle prononciation est correcte, etc. Dans notre langue maternelle, nous ne réfléchissons plus, nous employons donc les mots par intuition et par contexte.

Sois comme l’eau mon ami

Sans doute l’une des citations les plus connues de Bruce : “Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. If you put water into a cup, it becomes the cup. You put water into a bottle and it becomes the bottle. You put it in a teapot, it becomes the teapot. Now, water can flow or it can crash. Be water, my friend.

Statue de Bruce Lee

On traduit cela par : “Vide ton esprit, sois informe, impalpable, comme l’eau. Si tu verses de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Si tu verses de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Tu la verses dans une théière, elle devient la théière. L’eau s’écoule gentiment et peut s’écraser. Sois comme l’eau, mon ami.

Voilà une leçon intéressante. Par ailleurs, l’exemple de l’eau est parfait pour comprendre l’état d’esprit et l’attitude à avoir en combat et à l’entraînement. Cela rejoint donc le principe de chercher à s’adapter à la situation et à se fondre à son adversaire. Il faut être impalpable, imprévisible et en constant changement.

Style sans style

Une approche qui est aussi le fondement du Jeet Kune Do et du MMA actuellement. Le “style sans style” est une approche que je retrouve aussi dans mon art martial de base (jujitsu traditionnel) qui consiste à prendre tout ce qu’il y a de plus efficace dans n’importe quelle discipline martiale.

Une citation célèbre de Lee est la suivante : “Absorb what is useful, discard what is useless and add what is specifically your own.” Traduit en français par : “Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas, et ajoute ce qui t’est personnel.

Tout est dit. Prendre ce qu’il y de plus efficace dans chaque art martial, et ajouter les techniques et les approches qui nous correspondent. C’est ainsi qu’on crée un pratiquant et combattant complet.

Bruce Lee disait souvent : “le style divise les gens.” Les doctrines, les politiques et les religions divisent les gens. D’ailleurs, Lee était reconnu pour sa lutte contre le racisme. Il était l’un des premiers à exiger dans ses films des acteurs d’ethnies différentes (blancs, noirs, asiatiques, et arabes).

“J’enseigne à qui veut apprendre” était l’une des phrases connues du petit dragon. Il ne faisait aucune différentiation sur l’origine, la culture, l’orientation politique ou religieuse des gens. “Sous le ciel, il n’y a qu’une seule famille” avait-il déclaré lors d’une interview.

D’où vient la sagesse de Bruce Lee ?

Comme mentionnée au point ci-dessus, la sagesse de Bruce Lee tire sa source de plusieurs sources d’inspiration. Parce qu’il tirait le meilleur de tout le monde. Il y a tout de même deux personnalités qui l’ont principalement influencée :

Jiddu Krishnamurti, qui est un promoteur d’éducation alternative et philosophe indien. Il est  connu pour ses écrits philosophiques et spirituels, notamment sur l’influence des idées préconçues et sur l’importance de se libérer d’une forme d’autorité.

Confucius, grand philosophe, qui est LE personnage historique chinois. Confucius est reconnu comme le premier éducateur de la culture chinoise. Il a retranscrit à travers ses écrits des valeurs morales qui sont encore suivies aujourd’hui en Chine.

Conclusion

Pour conclure, la sagesse de Bruce Lee a touché de nombreux pratiquants, entraîneurs et maîtres d’arts martiaux, en mettant en avant des concepts tels que le relâchement, le vide, l’ouverture d’esprit, et la capacité d’adaptation.

Si vous voulez en apprendre plus sur la sagesse de Bruce Lee, lisez le livre “Pensées percutantes” qui est un recueil de toutes ses citations.

Je terminerai en ajoutant que ses concepts philosophiques ont aidé de nombreux champions dans le monde du MMA et des sports de combat. Conor McGregor et Anderson Silva ont notamment déclaré avoir suivi et étudié la philosophie de Bruce pour leur pratique des arts martiaux.

Deux livres que je vous conseille fortement !

Voici deux livres que j’ai lu et que je relis encore régulièrement. Je vous les conseille, car ils expriment une maturité et un compréhension de la vie que j’ai toujours appréciée.

Le livre “Pensées Percutantes” est un recueil de d’affirmations et d’écritures de Bruce Lee, et il condense très intelligemment la philosophie du Petit Dragon.

Je le recommande à tous les adeptes d’arts martiaux et de sports de combat, vous en sortirez plus ouvert et plus prédisposé à apprendre ! Le deuxième, de Krishnamurti est davantage basé sur la pensée humaine et sur la conception de la méditation.

Dans tous les cas, le philosophe d’origine indienne a eu une influence majeure sur le développement de Bruce Lee dans sa conception martiale. On retrouve donc beaucoup de points communs entre les deux hommes.

Bruce Lee
Jiddu Krishnamurti
Pensées Percutantes : La sagesse du combattant philosophe
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation
Pensées Percutantes : La sagesse du combattant philosophe
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation
17,50 EUR
6,20 EUR
Bruce Lee
Pensées Percutantes : La sagesse du combattant philosophe
Pensées Percutantes : La sagesse du combattant philosophe
17,50 EUR
Jiddu Krishnamurti
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation
6,20 EUR

Recevoir un programme de condition physique gratuitement

Apprendre les arts martiaux et pratiquer le KNOCKOUT PROGRAMJe vous offre un programme qui vous permet de vous muscler en perdant du gras.

Ce programme est spécialement confectionné par mes soins pour améliorer votre condition physique avec une méthode très efficace et connu dans le domaine intitulé interval training, ou entraînement séquentiel.

Pour en savoir plus sur l'interval training, consultez cet article.
Mon programme s'intitule KNOCKOUT PROGRAM.

Vous n'avez pas envie de vous déplacer dans un club de sport ? Ni de dépenser de l'argent ? Encore moins de dépendre de matériel ? Et par-dessus tout vous n'avez que très peu de temps à investir pour ça ?

Surtout, vous avez envie de vous entraîner confortablement chez vous ? Sans matériel ? Sans dépenser le moindre centime ? Et en moins de 30 minutes ? SI OUI, ce programme est pour vous.

En outre, il ne vous demande que 23 minutes de votre temps libre et vous garantit la sollicitation de tous les muscles du corps pour une séance cardio et musculation. Le rêve, non ? La pratique, je vous rassure, n'est par contre pas de tout repos.

Que ce soit pour préparer un combat ou une compétition, ou pour perdre du gras et gagner du muscle, KNOCKOUT PROGRAM comblera ces besoins.

Alors essayez-le il est gratuit.

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.