0

Miocic vs Dos Santos 2 : la revanche sanglante

Introduction

Le 13 mai prochain aura lieu le match retour entre deux monstres de la catégorie des poids lourds. Miocic vs Dos Santos 1 avait été un combat brutal et nous attendons également une revanche sanglante entre les deux hommes. À savoir que le premier combat avait été remporté par l’ancien champion Junior Dos Santos par décision unanime.

Miocic vs Dos Santos 2 : La revanche sanglante

Le titre des poids lourds est actuellement détenu par Stipe Miocic qui avait mis KO Fabricio Werdum avec un magnifique contre.

Leur première rencontre avait accouché d’une guerre de cinq rounds. La revanche risque donc de ressembler au premier combat où les deux concurrents n’étaient chacun pas passés loin du KO.

Stipe Miocic

Stipe Miocic est un pratiquant américain de MMA d’origine croate. Il est actuellement le champion de la catégorie des poids lourds de l’UFC.

Stipe Miocic et Alistair Overeem

Miocic est reconnu pour avoir une boxe efficace et surtout un excellent direct du droit qui touche très précisément la mâchoire. Il possède aussi un excellent ground and pound, comme il l’a démontré face à Alistair Overeem en défendant son titre avec succès.

À noter que Miocic vs Dos Santos 1 représente son dernier échec à l’UFC.

Junior Dos Santos

Junior Dos Santos est un pratiquant brésilien de MMA et ancien champion de la catégorie des poids lourds de l’UFC. Il a remporté son titre et perdu contre le même adversaire : Cain Velasquez.

Junior Dos Santos

Dos Santos est connu pour sa boxe et un striking particulièrement explosif. On se souvient du terrible overhand qu’il a passé à Velasquez, et d’un coup de pied retourné spectaculaire face à Mark Hunt.

Miocic vs Dos Santos 1: analyse du premier combat

Miocic vs Dos Santos fut l’un des plus beaux combats de MMA que j’ai regardé. J’ai personnellement adoré le coeur, l’engouement et le respect tactique qu’ont amené les deux concurrents.

Round 1

Le premier round s’installe en montrant très clairement quels seront les deux atouts de chacun des combattants. Un direct très court du droit par Miocic et un crochet gauche plus large par Dos Santos. Le Croate commence par ailleurs très fort avec des tentatives d’amenées au sol, toutes défendues avec succès par le Brésilien.

Les deux adversaires connectent très clairement des coups qui peuvent mettre KO à tout instant. Miocic touche plusieurs fois Dos Santos avec son direct du droit, le forçant ainsi  à chercher de la distance et à fuir le combat, parfois dans sa mauvaise garde. L’ancien champion touche lui aussi durement le Croate qui vacille en encaissant les coups.

Une première tendance se dégage clairement de ce premier round. Dos Santos recherche davantage d’espace que Miocic. Le Croate veut réduire la distance pour boxer, alors que le Brésilien cherche à frapper de loin.

Miocic vs Dos Santos round 1

Premier round légèrement à l’avantage de Dos Santos.

Miocic vs Dos Santos commence avec un premier round qui en dit long sur l’affrontement à suivre.

Round 2

Le deuxième round commence de la même manière avec des coups qui touchent fréquemment (des deux côtés). Un très beau combat.

Miocic installe plus de pression et arrive à maintenir la distance qui lui convient. Il peut ainsi connecter sa main droite plusieurs fois, et les dégâts sont visibles sur le visage du Brésilien.

Dos Santos revient en force en milieu de round en installant une boxe plus technique (ainsi qu’une posture plus latérale). Il effectue un travail de sape avec son jab gauche qui lui permet de boxer à la distance qui lui convient.

Miocic termine le round en réussissant enfin à amener son adversaire au sol. Cependant, le Brésilien se relève immédiatement.

Miocic vs Dos Santos round 2

Deuxième round pour Miocic.

Round 3

Un léger avantage au Brésilien dans ce début de troisième round avec une meilleure gestion de l’espace. On peut constater que lorsque le combat se déroule au centre de l’octogone (donc avec plus d’espace), Dos Santos est plus à l’aise. Il peut travailler avec son jab pour scorer.

Miocic connecte une bonne droite, une frappe significative qui est vraiment sa marque de fabrique. Mais il fait l’erreur de se lancer contre Dos Santos qui le contre avec un crochet gauche. Et c’est le knock-down pour le Croate qui s’écroule !

Contre toute attente, Miocic se relève et continue le combat en augmentant la pression, démontrant ainsi une exceptionnelle capacité à encaisser. Cependant, ce dernier à tendance à se ruer sur Dos Santos pour combler l’espace qui profite au Brésilien. Une erreur technique pouvant être fatale.

Miocic vs Dos Santos round 3

Troisième round Dos Santos.

Round 4

Le quatrième round s’installe de manière similaire aux autres en restant très serré. Miocic touche quelques fois très durement Dos Santos avec une série de directs du droit qui fait taper la tête du Brésilien contre le grillage. Dos Santos répond également avec d’autres frappes significatives.

Difficile d’accorder l’avantage à l’un des deux jusqu’à la dernière minute. Dos Santos réussit un magnifique balayage (o soto gari) et score un parfait takedown. Il poursuit par plusieurs frappes en ground and pound. Miocic réussit à se relever, mais ne réussit pas à régler la distance qui lui convient. C’est donc l’ancien champion qui termine le round en force.

Miocic vs Dos Santos round 4

Difficile à donner un vainqueur pour ce round, mais je l’attribuerais à Dos Santos.

Round 5

Dans cet ultime et dernier round, Miocic commence doucement (on sent qu’il est à bout de force). On pense donc que le combat est entre les mains de Dos Santos.

Cependant, le Croate démontre encore une fois un grand cœur et donne tout ce qu’il a pour mettre KO le Brésilien. Il installe un pressing étouffant et touche d’ailleurs très durement Dos Santos à plusieurs reprises, le forçant à se réfugier au clinch. Dos Santos répond avec quelques piques du jab et surtout une grosse droite qui est bien absorbée par le Croate. Cependant, c’est l’ancien champion qui parvient à dominer la majeure partie du round en dictant le combat avec son jab avant.

Miocic vs Dos Santos round 5

Cinquième round Dos Santos.

Le verdict final est rendu et c’est logiquement Dos Santos qui remporte le combat par décision unanime des juges. Deux juges ont donné 49-46, et un 48-47 en faveur du Brésilien.

Une guerre de strikers en vue

Lorsqu’un schéma s’installe entre deux combattants, il a de fortes chances de se réinstaller, peu importe le nombre de fois qu’ils se retrouvent l’un contre l’autre. Par conséquent, Miocic vs Dos Santos 2 aura de fortes chances de ressembler au premier.

Vu le nombre de coups reçus au visage, ils ont passé la majeure partie du combat en fonctionnant par réflexe, donc principalement sur le cerveau reptilien. On peut ainsi noter que ces phases de combat vont presque certainement ressortir lors de leur revanche. Ils ont certes suivi leur gameplan, mais pour Miocic, se rapprocher et frapper du droit est un réflexe. De même pour Dos Santos qui contre instinctivement avec un crochet du gauche.

Ces quatre phases, nous aurons de fortes chances de les retrouver à nouveau pour leur revanche.

  • Miocic cherche à réduire l’espace pour connecter un direct du droit.
  • Dos Santos conserve de la distance et frappe avec son bras avant.
  • Miocic tente une double legs contre la cage.
  • Gauche-droite très explosive mais rare de Dos Santos.

En faveur de Miocic

Nous avons vu que lors des derniers combats, Stipe Miocic a encore amélioré sa main droite (qui était déjà très efficace). Il a aussi démontré des aptitudes au ground and pound qui peuvent se montrer fatales à Dos Santos si celui-ci se retrouve au sol.

Nous n’avons pas matière à juger si son aptitude aux amenées au sol s’est améliorée, mais nous savons que c’est une arme redoutable pour l’actuel champion.

Le facteur confiance est aussi à prendre en compte. Miocic est sur quatre victoires par KO. Il a donc davantage confiance en ses poings que lors de leur premier affrontement. Il ne serait donc pas étonnant de le voir plus agressif lors de cette revanche.

Stipe Miocic

Peut-être la solution pour Stipe Miocic avec une esquive latérale sur le jab de Dos Santos.

Miocic est plus polyvalent dans son approche de combat contre Dos Santos en mélangeant la boxe et les amenées au sol. Contrairement au brésilien qui se contente de le boxer à distance.

En faveur de Dos Santos

Dos Santos est sur deux victoires et deux défaites lors des quatre derniers combats. Il y a de fortes chances qu’il soit plus craintif et plus respectueux que lors de leur premier affrontement.

Toutefois, il a démontré lors de son dernier combat une excellente, voir meilleure capacité à gérer la distance face à un adversaire qui presse énormément. Son combat contre Ben Rothwell a démontré qu’il savait rester patient et suivre son gameplan à la lettre. Une faculté qui lui sera indispensable pour survivre à la main droite de Miocic.

Je pense que le combat au centre de l’octogone sera à nouveau à l’avantage de Dos Santos. Miocic aura ses moments forts de la même manière qu’au premier combat (lorsqu’il presse le brésilien et connecte sa droite).

Junior Dos Santos

Chaque assaut de Miocic sera une occasion de le contrer

Le crochet du gauche sera son arme la plus efficace. Il a failli mettre KO Miocic avec dans le troisième round. Si le Brésilien ne réussit pas à négocier avec cette frappe significative, le combat sera compliqué pour lui.

Conclusion

Les deux combattants ont chacun une arme de destruction qu’ils arrivent à utiliser. Miocic vs Dos Santos 2 promet un affrontement épique.

Retenons que Miocic est en grande confiance, alors que dos Santos tend à être sur le déclin. Mais lors d’un combat, tout peut arriver.

Miocic vs Dos Santos 2 risque ainsi d’offrir un magnifique show pour les spectateurs et un dénouement tactique très intéressant pour les connaisseurs.

Ne ratez donc pas le combat !

 

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez vous sculpter un corps de combattant grâce au KNOCKOUT Program, introduisez votre email ci-dessous :

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.