0

S’entraîner le matin ou le soir ? Raisons, bienfaits, et analyse

Introduction

Faut-il s’entraîner le matin ou le soir ? Une question légitime que tout le monde s’est sûrement déjà posée. Les arts martiaux et les sports de combat ont en général des plages fixes durant la semaine. C’est en général le soir que les clubs de sport proposent des entraînements, afin de garantir un maximum disponibilité. Cependant, bon nombre d’entre nous pratiquent de la condition physique à côté des entraînements en club, comme de la course à pied ou de la musculation.

S'entraîner le matin ou le soir

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.


Cet entraînement de condition physique est par conséquent plus libre, une séance de musculation ou de course à pied est moins restrictive niveau planification que des entraînements en club à heure fixe. La question est donc, quel est le meilleur moment de la journée pour placer votre entraînement personnel ?

S’entraîner le soir : analyse

Je commence par l’entraînement tardif parce que je pense que c’est la plage horaire la plus utilisée. Pourquoi ? Simplement parce que nous préférons nous réveiller en douceur, aller au travail, puis finalement se défouler au sport en fin de journée. Ce n’est pas une règle absolue, mais par constat personnel, c’est le cas de figure le plus courant.

Premièrement, pourquoi optons-nous pour cette forme de planification ? Simplement parce que c’est plus facile. Pas besoin de se lever plus tôt et pas besoin d’organiser sa matinée. S’entraîner le soir demande aussi une certaine réorganisation, mais cela bouscule moins vos habitudes.

S’entraîner le matin comme le soir comporte des avantages et des inconvénients, regardons plus précisément lesquels.

Avantages

Muscles plus chauds et souples le soir

Corps chaud

Vous l’avez sûrement tous déjà senti, en fin de journée, vous avez en moyenne plus de 8 heures d’activité derrière vous, vos muscles sont donc plus chauds. Cet état implique aussi une meilleure élasticité musculaire. Votre corps est donc mieux échauffé le soir que le matin. L’échauffement vous demandera en général moins de temps en fin de journée qu’au réveil.

Meilleure performance physique

Coeur

C’est par conséquent le soir que la température corporelle est la plus élevée. Qui dit température corporelle élevée, dit meilleure performance sportive. Le site internet futura-science a publié un article intéressant sur le sujet. Roland Brandstaetter et Elise Facer-Child, deux chronobiologistes, ont réalisé une étude sur la performance sportive de 120 athlètes. Ils ont mesuré les meilleures performances sportives dans les dernières évaluations, c’est-à-dire en fin de journée.

Plus le corps est chaud, plus il est performant.

Évacuer les tensions de la journée

Pour de nombreuses personnes, s’entraîner le soir permet d’évacuer les tensions emmagasinées durant la journée. C’est compréhensible et logique, car le fait de ne pas penser à certains soucis de la journée pendant plus d’une heure permet de prendre de la distance par rapport à nos inquiétudes. Le stress, les tensions, et les soucis sont très gourmands, plus on y pense plus ils grossissent. Par conséquent, trouver le moyen de focaliser ses pensées sur autre chose est un excellent moyen de ne pas nourrir ses inquiétudes.

Moins contraignant pour s’organiser

S’entraîner le soir revient à dire “je m’entraînerai quand j’aurai fini ce que j’ai à faire”. Ou encore “je m’entraînerai quand j’ai du temps après le travail”. Nous avons en général plus de temps de libre après la journée de travail, qu’avant.

Réveil temps

S’entraîner le matin demande donc une légère préparation ou adaptation à notre rythme habituel. Il faut prévoir suffisamment de temps, ce qui implique de se lever plus tôt. Se lever plus tôt vous demande aussi de vous coucher plus tôt, et c’est une organisation à prendre en compte.

Inconvénients

Cela peut stresser le corps pour dormir

Certaines fois, l’effort peut être suffisamment intense pour conserver un rythme cardiaque élevé ou un niveau d’excitation plus élevé qu’à l’ordinaire. Ce qui n’est pas favorable pour dormir.

Insomnie

Généralement, je n’ai pas de problèmes pour dormir le soir après une séance de sport. Cependant, il m’est arrivé quelques fois de mettre plus de temps à m’endormir. Particulièrement si l’entraînement a stimulé mon système nerveux sans suffisamment me fatiguer.

Un contretemps vite arrivé

La plupart des gens ont du temps libre le soir, car généralement. Nous finissons le travail entre 16h et 18h. Je dis “généralement”, car j’ai moi-même des horaires irréguliers.

Contre-temps

Toutefois, les amis, les enfants, la famille vous demandent aussi du temps. Un temps nécessaire pour un bon équilibre vital, et cela peut vous demander d’annuler une séance de sport que vous vous étiez fixée. C’est un élément à prendre en compte si vous vous entraînez régulièrement le soir. Vous avez moins de chance de vous faire déranger le matin.

S’entraîner le matin : analyse

Pendant longtemps, c’est un concept que je n’avais jamais appliqué, simplement parce que je me sentais en meilleure forme le soir pour m’entraîner. Mais depuis quelques années, j’ai changé mes habitudes et je me lève plus tôt. L’impact a été positif sur beaucoup de choses, notamment sur ma pratique sportive matinale.

Je dirai que la première raison pour laquelle nous nous entraînons le matin est pour la stimulation que cela provoque tout au long de la journée.

S’entraîner le matin a vraiment un rôle de stimulant et cela va certainement optimiser votre état d’esprit pour attaquer la journée. En contrepartie, vous devrez vous organiser un minimum pour cela.

Avantages

Bien-être durant la journée

S’entraîner le matin va vous procurer du bien-être durant la journée. L’une des raisons à cela est la libération d’endorphine et de dopamine durant une séance de sport. Spécifiquement l’endorphine va générer une sensation de bien-être et de bonheur. C’est un formidable antistress, toutefois, l’endorphine ne se libère pas après 5 minutes d’effort. Cela demandera une séance plus longue, au moins 30 minutes pour que l’endorphine soit correctement sécrétée. Un effort cardio-vasculaire est un très bon moyen de libérer de l’endorphine.

Bien-être

Bon alors pourquoi je parle de l’endorphine pour les avantages du matin ? Simplement parce que le soir, nous dormons peu après notre séance. Nous ne profitons donc pas complètement de l’endorphine libérée dans notre corps. Car oui, l’endorphine n’agit pas seulement pendant l’effort, mais aussi des heures après votre séance de sport.

S’entraîner le matin est donc idéal afin de se gonfler d’endorphine pour la journée.

Motivé pour attaquer la journée

La deuxième hormone très intéressante sécrétée durant une séance de sport est la dopamine. La dopamine est en relation avec le plaisir, la sensation de récompense, et la motivation.

Motivation positive

Vous l’avez compris, la dopamine vous boost et est un excellent moyen de garder la pêche. En effet, cette hormone renforce les connexions neuronales et stimule aussi votre persévérance.

S’entraîner le matin sera un excellent moyen afin de créer un bon élan de motivation pour le restant de la journée grâce à la dopamine.

Optimise le côté social et professionnel

En vous entraînant le matin, vous libérez ainsi du temps le soir, vous avez donc la possibilité de voir vos proches ou de faire ce que vous souhaitez. Et ce n’est pas un point à négliger pour une pratique sur le long terme. Une fois que votre journée de travail est terminée, ou même si vous vous entraînez le samedi matin, vous avez du temps libre devant vous. D’autant plus que vous êtes maintenant gorgés d’endorphine et de dopamine pour profiter pleinement de votre journée.

 

Social

Ces stimulants générés par la pratique sportive ont un effet positif sur vos relations professionnelles. Enfin, je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà pleinement ressenti les effets de ces deux hormones, et je trouve qu’elles contribuent grandement à la confiance en soi ainsi qu’à la communication.

Moins sujet aux contretemps

Relativement logique, le matin, vous avez moins la possibilité de vous faire déranger par vos enfants si vous en avez, par vos amis ou famille. Si vous avez établi une routine d’entraînement le matin, vous avez bien moins de chances de devoir annuler votre séance. Contrairement à un entraînement en fin de journée ou là, la plupart des gens ont du temps de libre, et sont donc susceptibles d’interférer dans votre pratique.

Inconvénients

Moins performant

Comme nous l’avons vu plus haut, la performance peut être moins bonne si l’entraînement est effectué le matin plutôt que le soir. Comme l’a démontré l’étude sportive faite par deux chronobiologistes (Brandstaetter, Facer-Child). À mon avis, le système nerveux en l’une des causes principales, mais je n’ai pas d’étude pour appuyer cet opinion.

Demande un échauffement plus conséquent

Le matin, les muscles sont froids, donc moins irrigués et plus raides. Cela nécessite un échauffement plus conséquent. Les blessures peuvent aussi survenir plus facilement le matin que le soir si nous ne nous échauffons pas en conséquence.

Gardez donc cela en tête quand vous vous entraînez le matin, votre corps demandera un peu plus de préparation pour votre pratique sportive.

Bien-être vs performance

S’entraîner le matin ou le soir revient principalement à se demander si notre objectif est plutôt lié au bien-être, ou à la performance sportive. Un compétiteur n’aura pas les mêmes attentes qu’une mère de famille, et c’est un élément important à prendre en compte.

Choisir si l’on s’entraîne le matin ou le soir dépendra des attentes que vous avez par rapport aux bénéfices qu’apporte chacune des deux variantes.

Lancez-vous !

Top des ventes !
Montre Willful connectée avec cardiofréquencemètre
Chaussures de course à pied Salomon
Montre Connectée,Willful SW331 Bracelet Connecté Fitness Tracker d'Activité Montre Cardio Sport avec Cardiofréquencemètre,Sommeil,Podomètre,Calories,Mode multi-sport pour iPhone Android Femme Homme
Salomon Homme Speedcross 4 Chaussures de Trail Running, Noir (Black/Black/Black Metallic), Taille: 43 1/3
Bracelet connecté avec tracker d'activité, podomètre et calculateur de calories.
Bien plus qu’une chaussure de course, la Speedcross 4 est une véritable référence lorsque les coureurs cherchent de la légèreté, une adhérence agressive grâce à ses longs crampons sur les sentiers techniques et sols mous.
Dès 35,99 EUR
88,99 EUR
Top des ventes !
Montre Willful connectée avec cardiofréquencemètre
Montre Connectée,Willful SW331 Bracelet Connecté Fitness Tracker d'Activité Montre Cardio Sport avec Cardiofréquencemètre,Sommeil,Podomètre,Calories,Mode multi-sport pour iPhone Android Femme Homme
Bracelet connecté avec tracker d'activité, podomètre et calculateur de calories.
Dès 35,99 EUR
Chaussures de course à pied Salomon
Salomon Homme Speedcross 4 Chaussures de Trail Running, Noir (Black/Black/Black Metallic), Taille: 43 1/3
Bien plus qu’une chaussure de course, la Speedcross 4 est une véritable référence lorsque les coureurs cherchent de la légèreté, une adhérence agressive grâce à ses longs crampons sur les sentiers techniques et sols mous.
88,99 EUR

Conclusion

En conclusion, s’entraîner le matin est définitivement une très bonne solution à intégrer dans sa vie privée comme professionnelle. Et si vous avez des entraînements le soir en club, c’est une bonne occasion de tester et de profiter d’entraînements matinaux supplémentaires qui seront un véritable coup de pouce pour le restant de la journée.

Si au contraire, vous recherchez un maximum de performance, vous avez meilleur temps de faire votre en séance en fin d’après-midi ou en soirée. Cela dépend du rythme de sommeil que vous avez.

Dans tous les cas, chacune des deux variantes offre des avantages intéressants et il est important de les connaître pour choisir la solution qui nous convient.

Je vous souhaite déjà un excellent entraînement !

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.