0

Les 5 boxeurs qui ont marqué l’année 2018

Cette année 2018 a été formidable pour les amateurs de boxe anglaise.
Nous avons assisté à de fantastiques combats :
Canelo – GGG 2, Wilder – Fury, Joshua – Povetkin, Usyk – Bellew, Lomachenko – Linares pour ne citer qu’eux.
Je vais vous donner le nom des cinq boxeurs qui à mon sens ont marqué cette année 2018. Ce n’est pas un classement, car je serais bien incapable de leur attribuer une place. En effet, les performances de chacun sont toutes aussi incroyables. Je vais donc vous lister les cinq meilleurs boxeurs ( selon moi ) de cette année 2018.

5 boxeurs qui ont marqué l'année 2018
Source / @Karl-Ludwig Poggemann / Licence
CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

Oleksandr Usyk

Qui est-il ?

Oleksandr Usyk est né en 1987 en Ukraine. Il joue au football jusqu’à l’âge de 15 ans puis s’intéresse par la suite à la boxe. Il remporte en 2012 la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres. Usyk commence alors sa carrière chez les pros avec un bilan en amateur monstrueux. 335 victoires pour seulement 15 défaites.
En septembre 2013, c’est le début de sa carrière chez les professionnels.  Et voilà qu’après seulement 9 combats, dont 9 victoires par KO, on lui offre déjà la chance d’accéder à un combat pour la ceinture WBO des cruiserweights ( lourds-légers ) contre l’invaincu polonais Glowacki. Usyk remporte ce combat par décision unanime et obtient donc la ceinture WBO.
Après trois défenses de titres, Usyk aura l’opportunité en 2018 d’aller chercher les ceintures WBA, WBC et IBF pour les unifier.

Ses combats en 2018

Usyk livre trois combats durant cette année 2018. Il commence par battre le boxeur letton Mairis Breidis invaincu jusque-là dans un combat très serré.
Cette victoire lui permet alors d’affronter un autre invaincu, Murat Gassiev. Usyk remporte ce combat par décision unanime et unifie ainsi les ceintures WBC, WBA, IBF et WBO.
Le 10 novembre, l’Ukrainien affronte Tony Bellew et réussit à la mettre KO lors du 8ème round.
Il reste champion du monde des lourds-légers et défend ainsi ses ceintures.
Son palmarès fin 2018 est alors de 16 combats pour 16 victoires, dont 12 par KO.

Quel avenir pour lui ?

Usyk a annoncé sa montée chez les poids lourds. Des futurs combats qui promettent de tenir en haleine ! Ce formidable technicien devra fortement faire attention à la puissance des heavyweights !
Usyk a donc certainement sa place parmi les meilleurs boxeurs de cette année 2018.

Canelo Alvarez

Qui est-il ?

Canelo Alvarez est né au Mexique en 1990. Il commence la boxe à l’âge de 13 ans en s’inspirant de ses nombreux frères qui pratiquent tous ce sport. Deux ans plus tard, il devient champion national junior.
Contrairement à Usyk qui a combattu des centaines de fois en amateur, Canelo passe chez les pros dès l’âge de 15 ans.
Après 36 victoires et aucune défaite, Alvarez devient champion du monde WBC des super-welters. Il devient ainsi le plus jeune champion du monde de cette catégorie à seulement 20 ans.
L’un des plus grands combats de sa carrière a lieu en 2013 contre Floyd Mayweather Jr. Malheureusement ce dernier s’empare de la ceinture unifiée WBA-WBC que détenait Canelo. Le combat se finit sur une décision majoritaire. C’est la première défaite du Mexicain.
Après une victoire controversée, contre Lara et une victoire de prestige contre Miguel Cotto, le choc est annoncé. Ce sera en septembre 2017, un combat contre l’invaincu Gennady Golovkin. Et quel combat ! Celui-ci se terminera par une égalité.

Ses combats en 2018

Canelo Alvarez livre deux combats durant cette année 2018.
En septembre, la revanche contre GGG a lieu à Las Vegas. Dans ce combat, Canelo fait une véritable démonstration de force. Il sait s’adapter à n’importe qui et sa boxe évolue sans cesse. Ainsi, après 12 rounds d’un incroyable combat, le Mexicain s’impose et s’empare des titres WBA et WBC des poids moyens. En même temps, GGG connaît sa première défaite.
En décembre, Alvarez monte chez les super-moyens pour affronter Rocky Fielding. Le combat est expéditif, en trois rounds Canelo le met KO et gagne la ceinture WBA de cette catégorie.
Son palmarès fin 2018 est alors de 51 victoires pour seulement 1 défaite.

Quel avenir pour lui ?

Même si Canelo a assuré que cela ne lui posait pas de problèmes de combattre chez les super-moyens, on peut se douter qu’il va préférer rester chez les moyens. En effet, la différence de taille est trop importante pour que Canelo ( 1,75m ) réussisse à s’imposer dans une catégorie où les détenteurs des ceintures mesurent en moyenne 1m85. Mais qui sait ?

Vasily Lomachenko

Qui est-il ?

Vasyl Lomachenko est né en 1988 en Ukraine. C’est son père, Anatoly, qui l’encourage à boxer avant l’âge de 5 ans. De même, il l’incite à s’intéresser à la gymnastique et à la danse. D’ailleurs, dès ses 9 ans, Lomachenko pratique la danse pendant plusieurs années. Il reprend par la suite la boxe et son talent est incontestable, sa progression fantastique.
Vasyl devient double médaillé d’or olympique en 2008 et 2012 des poids plumes et légers. Il termine sa carrière amateur avec un bilan colossal. 396 victoires pour seulement 1 défaite.
Il commence sa carrière professionnelle en 2013 et obtient la ceinture WBO des poids plumes lors de son troisième combat. Quatre combats plus tard, il remporte la ceinture WBO des super-plumes contre Roman Martinez. Il continue son ascension en faisant abandonner fin 2017 le double champion olympique Guillermo Rigondeaux dès le 6ème round.

Ses combats en 2018

Lomachenko livre deux combats durant cette année 2018.
En mai, il affronte Jorge Linares chez les poids légers. L’arbitre stoppe le combat au 10ème round à la suite d’un formidable crochet du gauche au foie. Ainsi, Vasyl remporte le titre WBA des légers. Une nouvelle consécration dans une troisième catégorie différente.
En décembre, Lomachenko combat José Pedraza. Malgré une récente opération à l’épaule, l’Ukrainien domine le duel et gagne aux points. Il unifie ainsi les ceintures WBA et WBO des poids légers.

Son palmarès fin 2018 est de 12 victoires dont 9 KO pour une défaite.

Quel avenir pour lui ?

La date prévue du prochain combat de Lomachenko est le 12 avril 2019. Nous pouvons espérer un futur énorme combat contre un autre prodige de la boxe. Mikey Garcia.
Tout comme son compatriote Usyk, Vasyl Lomachenko a de toute évidence sa place parmi les meilleurs boxeurs de cette année 2018.

Terence Crawford

Qui est-il ?

Terence Crawford est né aux États-Unis en 1987. Il commence la boxe à l’âge de 7 ans. Après avoir gagné plusieurs championnats nationaux, il finit sa carrière amateur sur un bilan de 70 combats pour 12 défaites.
Terence fait ses débuts chez les professionnels en mars 2008. Après 23 combats et 23 victoires, il remporte le titre WBO des poids légers. Trois combats plus tard, il remporte le titre WBO des super-légers en mettant KO au 6ème round, Thomas Dulorme.
En 2017, il détient les titres WBA, WBC, WBO et IBF après 31 victoires.
Crawford est donc un combattant prodigieux. Sa vitesse, sa technique et ses changements de garde font de lui un adversaire extrêmement dangereux.

Ses combats en 2018

Terence Crawford livre deux combats contre deux boxeurs invaincus en 2018. Il faut savoir que Terence est un spécialiste pour battre les boxeurs invaincus. Nous avons une pensée pour Indongo, Postol et Gomboa.
Il commence donc par mettre KO Jeff Horn, lors du 9ème round et remporte ainsi la ceinture WBO des welters ( mi-moyens ).
En octobre, il combat contre José Benavidez Jr, invaincu depuis 27 combats. Après 12 rounds d’un intense affrontement, Crawford met fin au combat à la suite d’un énorme uppercut qui envoie alors au tapis son adversaire.

Son palmarès fin 2018 est de 34 combats, 34 victoires, dont 25 KO. De plus il est champion du monde dans trois catégories différentes. Crawford a donc sa place parmi les boxeurs de l’année 2018.

Quel avenir pour lui ?

Le 23 mars 2019, un combat est prévu contre Amir Khan. La ceinture WBO sera ainsi en jeu. On espère également un combat contre Errol Spence Jr, qui lui aussi est invaincu, pour l’instant !

Mikey Garcia

Qui est-il ?

Mikey Garcia est né au Mexique en 1987. La boxe est légion dans la famille. En effet, son père et ses frères ont tous pratiqué la boxe anglaise à haut niveau. C’est donc tout naturellement qu’il s’intéresse au noble art.
Il commence en amateur dès l’âge de 14 ans et remporte rapidement de nombreuses médailles dans différentes compétitions nationales.
Quatre ans plus tard, c’est le début chez les professionnels. Garcia ne laisse aucune chance à ses adversaires et les terrasse le plus souvent par KO. Sa précision et son punch en sont pour quelque chose.
Ainsi, sa formidable ascension continue avec la ceinture WBO des poids plumes en 2013. Il remporte la ceinture WBO des super-plumes quelques mois plus tard contre Roman Martinez.
Suite à une bataille judiciaire avec son promoteur qui a duré plus de deux ans, Garcia revient sur le ring en juillet 2016. Il passe encore à la catégorie au-dessus et remporte la ceinture WBC des poids légers. Garcia finit l’année 2017 en battant le talentueux Adrien Broner chez les super-légers.

Ses combats en 2018

Mikey Garcia livre deux combats en 2018. En mars, il devient champion du monde IBF des super-légers en battant Sergey Lipinets par décision unanime. C’est donc un nouveau titre dans une nouvelle catégorie.
En juillet, Garcia obtient la ceinture IBF des légers en éliminant l’invaincu Robert Easter Jr.

Son palmarès fin 2018 est de 39 combats pour 39 victoires et 30 KO. Il a conquis plusieurs titres mondiaux dans quatre catégories différentes ( des plumes aux super-légers ). Mikey Garcia mérite donc sa place parmi les meilleurs boxeurs de l’année 2018.

Quel avenir pour lui ?

Garcia affrontera Errol Spence Jr le 16 mars 2019 pour le titre IBF des welters. Cela va donc être une nouvelle tentative pour aller chercher un titre dans une cinquième catégorie.

Conclusion

2018 a donc été une grande année pour la boxe anglaise et de nombreux boxeurs ont confirmé leur talent. Je pense que beaucoup d’entre vous seront d’accord en grande partie avec cette liste. Évidemment, j’aurais pu parler d’Antony Joshua et de ses deux victoires contre Parker et Povetkin, du retour en force de Tyson Fury, sans oublier la superbe année de Wangek ou les prestations de GGG et Errol Spence Jr, mais j’ai vraiment voulu distinguer les cinq boxeurs qui m’ont le plus impressionné en 2018. Et si je devais vraiment choisir celui qui m’a le plus marqué, je choisirais Oleksandr Usyk, comme beaucoup je suppose. Ses trois combats de cette année et l’annonce de sa montée chez les lourds me font finalement choisir ce prodige de la boxe. D’ailleurs je vais terminer cet article sur un commentaire de Bellew après sa défaite contre l’Ukrainien.
” Dans la vie, vous tombez parfois contre de grands combattants et, parfois, vous perdez et il vous faut l’accepter. Il est fort, je n’ai que du respect pour lui. N’importe quel combattant qui sera face à lui aura beaucoup de problèmes. Seul le meilleur, le meilleur des meilleurs même, trouvera un moyen de le battre. “

Et pour vous, qui sont les meilleurs boxeurs de cette année 2018 ?

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.