2

Massages et automassages, pourquoi c’est très important ?

Introduction

Quoi de plus apaisant qu’un massage ? Quoi de plus relaxant pour le corps et l’esprit qu’un massage ? Nous savons tous que cette pratique est l’une des plus saines et décontractantes qui existe. Autant masser que se faire masser est important. Pourquoi ? Parce que d’un côté nous cherchons à soulager, à détendre, et transmettre une énergie positive à l’autre personne, et de l’autre nous bénéficions d’une multitude de bienfaits physiques et psychiques. Cela agit comme une puissante injection de bonheur. Les automassages sont là pour vous permettre de concilier ces deux bienfaits.

Massages et automassages

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.

La qualité et les sensations ne seront assurément pas les mêmes lors d’un automassage. Cependant, les bienfaits que vous pouvez en tirer en terme de bien-être et de récupération sportive ne sont pas à négliger.

De plus, lorsque nous recevons un massage, nous n’avons pas seulement du plaisir, mais nous entrons également dans une profonde relaxation.

Différents types de massage

Si nous voulons pratiquer des automassages, il est bien déjà de connaître quelques types de massages populaires. Voici 6 types de massage dont on peut bénéficier et qui apporteront chacun des bienfaits spécifiques.

Massage suédois

Massage très courant profond et relaxant à la fois. Idéal pour diminuer le stress physique et psychique. Il agit aussi sur le système lymphatique.

Shiatsu

Massage thérapeutique effectué principalement avec des points de pression comme les doigts, les poings, et les coudes. Très utile également pour soulager le stress, agir sur les organes, et sur les nœuds musculaires.

Massage sportif

Pour tout le monde, le massage sportif ne se donne pas dans un but de détente, mais plutôt dans une optique de récupération. Il agit ainsi en profondeur dans les muscles pour améliorer leur oxygénation et l’élimination des toxines.

Massage californien

Un massage pratiqué en douceur et en fluidité pour un bien-être de longue durée. Idéal aussi pour soulager le stress.

Réflexologie

Massage thérapeutique pour lutter contre le stress et l’anxiété. Il vise les points réflexes du corps pour agir sur le foie, le cœur, l’estomac, et l’élimination des toxines.

Massage thai

Inspiré du yoga, le massage thai est un mélange de pressions, de pétrissage, et d’étirements. Très efficace contre les raideurs, et améliore la souplesse des muscles. Il est efficace également pour relancer la circulation sanguine.

Drainage lymphatique

Massage thérapeutique dans le but de stimuler les défenses immunitaires en offrant une pression légère qui agira sur la lymphe et tout le système lymphatique.

Les différents types de massage :
https://www.table-massage.info/les-differents-types-de-massages/
https://www.pagesjaunes.ca/trucs/les-10-types-de-massages-les-plus-populaires-expliques/

Bienfaits des massages

Anti-stress et bien-être

Premièrement, Je dirai que le bienfait principal d’un massage reste sa fonction anti-stress. Quand je parle de stress, je prends donc en compte l’anxiété, le stress psychologique et physique.

Méditation massage bien-être

En effet, la stimulation des récepteurs de la peau va agir sur le système nerveux. Ce mécanisme favorisera la sécrétion d’endorphines, de dopamines, et de sérotonine qui vous donneront une intraveineuse de bien-être.

Pour soulager et prévenir des douleurs musculaires et articulaires

Afin de prévenir et soulager certaines douleurs et raideurs dans les muscles, la massothérapie est un outil très efficace.

Mal de dos

C’est principalement le dos, la nuque, et les épaules qui seront soulagés et qui en tireront les bienfaits. C’est en effet souvent dans ces zones que les douleurs apparaissent. Elles peuvent survenir suite à une mauvaise position en dormant, ou encore suite à un faux mouvement lors d’un entraînement.

Améliore la circulation sanguine

Les différentes pressions et la stimulation des muscles vont favoriser la circulation sanguine à travers tout le corps. Booster sa circulation sanguine signifie améliorer l’élimination des toxines et d’un point de vue sportif, cela évite aussi les sensations de lourdeur. Une meilleure circulation sanguine va également renforcer votre santé cardio-vasculaire.

Améliore le système immunitaire et la santé

Tous les types de massage, et particulièrement le drainage lymphatique agit sur le système lymphatique. La lymphe est un liquide blanchâtre que l’on trouve partout dans le corps (8 à 10 litres). Le sang en comparaison avoisine autour de 5 à 6 litres.

Lors d’une infection, la lymphe transporte les déchets et les microbes vers les ganglions lymphatiques qui vont l’épurer. Puis elle continue son parcours pour rejoindre la circulation sanguine.

Le massage ne va donc pas seulement vous détendre, mais il vous stimuler vos défenses immunitaires.

Les bienfaits de la massothérapie :
https://www.skyspa.ca/fr/dix30/5-bienfaits-insoupconnes-de-la-massotherapie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_lymphatique

Les massages pour le sport

Retranscrire tous ces bienfaits dans les automassages

Bien entendu, les automassages ne valent pas en terme de qualité et de relaxation les services d’un(e) masseur/masseuse professionnel(le). Toutefois, savoir s’administrer des automassages vous sera très bénéfique afin de soulager d’éventuelles tensions musculaires, favoriser votre récupération, et renforcer votre système immunitaire.

Les automassages peuvent se pratiquer à l’aide de vos mains, mais l’idéal est d’utiliser des accessoires spécifiques qui vont vous aider à aller en profondeur dans les muscles. Personnellement, les deux principaux que j’utilise sont le rouleau de massage et la balle de massage.

En utilisant des balles et des rouleaux, vous aurez un travail profond dans les muscles et vous vous dirigerez davantage vers certains bienfaits communs avec le massage sportif ou thaïlandais.

En utilisant vos mains, en faisant un massage plus léger, vous resterez plus en surface et donc vous stimulerez davantage le système lymphatique. Par conséquent votre système immunitaire.

L’action anti-inflammatoire :
https://www.marieclaire.fr/,massage-se-faire-masser-massages,2610474,686354.asp

Les automassages à faire chez soi

5 exercices pour la santé et la récupération sportive

1. Stimulation des ganglions lymphatiques

Vous pouvez le faire couché sur le dos ou debout. Nous allons chercher à brièvement stimuler le système lymphatique en agissant sur les ganglions cervicaux et inguinaux.

Pour agir sur les ganglions cervicaux, massez vigoureusement la zone située derrière vos oreilles avec deux doigts, puis celle située devant. Environ 20-30 secondes pour chaque partie.

Massage ganglions lymphatiques

Ensuite, descendez environ 2cm sous vos oreilles et massez énergiquement cette zone, vous masserez également les ganglions cervicaux.

Passez finalement aux ganglions inguinaux, situés dans le pli de l’aine. Avec deux doigts, massez cette zone 20-30 secondes.

Zones ganglions principaux
Ganglions lymphatiques

Vous pouvez également masser d’autres zones comportant des ganglions lymphatiques (par rapport au schéma ci-dessus).

2. Automassage du haut du dos (trapèzes, intra-épineux, petit rond, grand rond) avec un rouleau

Un massage magique et miraculeux pour le haut du dos. Je le fais très régulièrement pour soulager d’éventuelles tensions ou torticolis. Si vous pratiquez des sports de lutte et que vous avez la nuque très raide suite à un entraînement intensif, ce type de massage sera l’un de vos meilleurs amis.

Si vous êtes étudiants ou travaillez dans un bureau, je vous le recommande également régulièrement. La pression installée par le rouleau permettra d’oxygéner vos cervicales. C’est un véritable remède contre la position voûtée que nous prenons par exemple en nous penchant sur nos smartphones.

3. Automassage du dos (lombaires et trapèzes) avec une balle de massage

Positionnez-vous debout contre un mur. Placez une balle de massage entre vous et le mur, puis descendez sur vos jambes et cherchez à faire rouler la balle. Vous sentirez facilement les bienfaits de ce type de massage. Je me suis déjà débloqué quelques débuts de torticolis en pratiquant cet automassage.

Vous pouvez aussi chercher à placer la balle dans le creux de l’omoplate. Pour ce faire vous devez ramener votre coude devant afin d’ouvrir l’omoplate.

Massage trapèzes dos
Privilégiez la partie supérieure, et déplacez-vous en fonction des nœuds

Passez ensuite au massage des lombaires, toujours dans la même position. Placez la balle de massage à l’endroit indiqué, et faites des mouvements horizontaux et verticaux.

Lombaires dos
Zones ciblées pour l’automassage des lombaires

4. Automassage des quadriceps et du psoas-iliaque avec rouleau ou balle de massage

Positionnez-vous sur le ventre, et placez le rouleau contre votre hanche en restant face au sol. Seule l’une de vos hanches doit travailler, pour ce faire prenez soin ainsi de vous placer sur l’extrémité du rouleau.

Faites ensuite des mouvements de va-et-viens au niveau de la hanche pour étirer le psoas-iliaque, et descendez au niveau de la cuisse pour masser le quadriceps.

5. Automassage des pieds

Le pied comporte de nombreuses zones réflexes.

En réflexologie, chaque zone du pied est liée à un organe bien précis. Sans entrer dans les détails, effectuez un massage de la voûte plantaire comme suit :

Asseyez-vous sur une chaise, puis repliez l’une de vos jambes de manière à déposer le dessus ou le côté de votre pied sur votre cuisse.

Réflexologie massage
Utilisation des pouces en réflexologie plantaire
  1. Faites quelques lissages afin de détendre et relaxer l’ensemble de votre pied. Un lissage consiste à venir caresser doucement votre peau.
  2. À l’aide de votre pouce et de votre index, parcourez vos orteils et pressez de haut en bas sur chacun d’eux.
  3. Toujours à l’aide votre pouce, parcourez votre pied comme si vous lisiez un livre. C’est-à-dire que vous allez commencer sur le côté supérieur gauche et vous déplacer vers la droite, puis descendez pour parcourir tout le pied. Ne glissez pas simplement votre pouce, installez une pression comme si vous deviez appuyer sur des boutons.
  4. Finalement, à l’aide de votre pouce et de votre index, venez écraser ou serrer la plante de votre pied (partie proche de votre talon). Prenez soin de placer pouce et index à l’extérieur de votre pied.

7 automassages fondamentaux de Christophe Cario

Christophe Cario est une référence dans le domaine, et j’ai toujours suivi avec intérêt ses articles et vidéos sur les automassages.

Je vous partage donc volontiers sa vidéo sur le sujet, et vous invite à visiter son site internet si vous souhaitez en découvrir plus.

Obtenez vos rouleaux et balles de massage

Voici quelques produits qui vous permettront de pratiquer correctement des automassages. Le rouleau et la balle de massage sont des accessoires indispensables si l’on souhaite travailler en profondeur dans les muscles. Vous pourrez ainsi améliorer considérablement votre récupération sportive.

TRIGGER POINT – Rouleau De Massage
Recommandé !
Odoland Kit automassage
Supportiback Roller de Massage Tissulaire Profond Thérapeutique
Trigger Point Foamroller Grid - Mit kostenlosen Online-Videos, Black
Odoland Foam Roller - Rouleau de Massage - Rouleau en Mousse pour Le Crossfit - Les Pilates
Supportiback Roller de Massage Tissulaire Profond Thérapeutique, Soulage les Muscles Douloureux, Prévient les Blessures, Améliore la Mobilité et la Circulation – Outil d’Automassage Thérapeutique
Excellente qualité, permet un massage profond des muscles pour une récupération optimale
Excellent rapport qualité prix. Avec ce kit, vous obtenez deux balles, le rouleau, et le bâton. Kit complet.
Bâton de massage très pratique à transporter. Vous permet d'agir à des zones très spécifiques.
44,99 EUR
Dès 12,99 EUR
19,87 EUR
TRIGGER POINT – Rouleau De Massage
Trigger Point Foamroller Grid - Mit kostenlosen Online-Videos, Black
Excellente qualité, permet un massage profond des muscles pour une récupération optimale
44,99 EUR
Recommandé !
Odoland Kit automassage
Odoland Foam Roller - Rouleau de Massage - Rouleau en Mousse pour Le Crossfit - Les Pilates
Excellent rapport qualité prix. Avec ce kit, vous obtenez deux balles, le rouleau, et le bâton. Kit complet.
Dès 12,99 EUR
Supportiback Roller de Massage Tissulaire Profond Thérapeutique
Supportiback Roller de Massage Tissulaire Profond Thérapeutique, Soulage les Muscles Douloureux, Prévient les Blessures, Améliore la Mobilité et la Circulation – Outil d’Automassage Thérapeutique
Bâton de massage très pratique à transporter. Vous permet d'agir à des zones très spécifiques.
19,87 EUR

Conclusion

Les massages comportent ainsi de nombreux bienfaits sur la santé et sur la récupération sportive. J’espère aussi avoir pu dégrossir les différents types de massage et les bénéfices de ceux-ci.

Vous pouvez également vous aussi vous administrer des massages très intéressants. Ils ne valent certes pas ceux d’un professionnel, mais en pratiquant des automassages régulièrement, vous pouvez considérablement améliorer votre bien-être, votre santé, et optimiser vos performances sportives.

Bon entraînement à tous et bons massages pour ceux qui en profiteront !

Dis-moi ce que tu en penses !

2 commentaires

  1. Wow! Merci pour cet article, j’ai tout de suite essayé le massage de pied chez moi et j’ai senti une énorme relaxation! Je vais le faire réguliérement, surtout après de longues journées. Ces automassages semblent simple, mais leur impact est énorme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.