0

Ido Portal et l’art du mouvement

Introduction

L’art du mouvement, Movement Culture est un sport, discipline, idéologie développée par Ido Portal. Il s’agit d’une pratique physique permettant de développer son corps sous un maximum d’aspects possibles. Nous verrons plus bas que le Movement Culture comporte des notions et une idéologie d’entraînement qui peut être bénéfique à n’importe quel combattant, pratiquant d’arts martiaux, ou sportif.

Ido Portal et l'art du mouvement
Source

Ido Portal est particulièrement devenu connu lors du combat Aldo vs McGregor. En effet, il avait participé à la préparation physique de McGregor quelques jours avant son affrontement avec le Brésilien. Le combat s’étant terminé en 13 secondes sur KO historique, le concepteur du Movement Culture a donc grandement gagné en notoriété.

Le mouvement d’Ido Portal qu’est-ce que c’est ?

L’art du mouvement ou Movement Culture est une approche “généraliste” de condition physique. C’est ce qu’on pourrait également appeler une discipline “éponge”. En effet, le Mouvement Culture se base sur toutes les disciplines physiques et sportives existantes pour permettre au pratiquant (“Mover”) de se développer.

Le Movement Culture va puiser des mouvements à entraîner dans tout ce qu’il entoure, déplacements des animaux, capoeira, gymnastique, arts martiaux, musculation afin de créer sa propre gamme de mouvements.

Le concept est de ne pas répéter les mêmes mouvements sur plusieurs jours. En effet, l’idéologie d’Ido Portal est d’apprendre tous les jours. De surprendre son corps avec quelque chose de nouveau régulièrement !

Une approche de la mécanique corporelle

Ce qui est intéressant avec cette approche du sport est qu’ici aucun but de performance n’est recherché. Pour un compétiteur, ce ne sera peut-être pas une pratique adéquate, mais pour quelqu’un qui veut avant tout développer son physique dans une optique de long terme, c’est excellent.

Ido Portal le dit souvent dans ses interviews, ce qu’il recherche, c’est la santé et une manière de s’entraîner qui sera donc la plus durable possible.

Il insiste sur le fait que si un mouvement est constamment exécuté sous un seul et même angle, une usure va survenir sur l’articulation en question. Ce n’est bien sûr pas une règle à prendre au pied de la lettre, mais plutôt un constat à garder en tête lors de son entraînement sportif.

Exemple : Si je répète un coup de pied circulaire 1000 fois, je serai spécialisé et meilleur dans ma pratique, mais je vais créer en quelque sorte une usure dans mon articulation.

Son idée de bouger dans une direction différente et dans un angle différent vient donc de ce principe-là.

Se connecter à son corps

Son travail sur la position du squat est je trouve excellent. C’est une position qui est dans nos gênes et qui nous a été transmise par nos ancêtres lorsqu’ils n’avaient pas de chaises à disposition.

Bien que la position n’offre pas le confort d’une chaise, elle va par contre prendre soin de votre dos, de votre santé et de votre posture. Outre le renforcement de vos cuisses et chevilles, l’étirement des lombaires et du bas du dos vous évitera par conséquent bien des problèmes.

Généralisation vs spécialisation

Un concept qui oppose deux manières de s’entraîner. Vaut-il mieux répéter des mouvements simples, peu variés de manière efficace ? Ou au contraire avoir la gamme de techniques la plus large possible ?

Peu importe la discipline pratiquée, qu’elle soit martiale ou sportive la question peut effectivement se poser.

View this post on Instagram

Here are a few beginner level boxing tasks that are designed to develop a good understanding of distance, rhythm, defense/offense amalgam and challenge footwork, torso organization, coordination, speed and accuracy. What it is not: 1. Free Sparring 2. Full power exchanges 3. Corporative practice where the partner does not try to hit you 4. Consistent rhythm drills 5. Just boxing tasks without any lateral value elsewhere What it is: 1. Conditional, limited situations fenced by specific guidelines 2. Very light, detached mass and quick contacts that even when they connect do no damage but teach the participants a lot 3. The scenario is open and both parties do their best within the parameters to hit and not get hit. No corporation or stale predetermined demo, the tasks are based in “Aliveness” (Matt Thornton, SBG) 4. Syncopated, dynamic rhythm changes to enhance your ability to get in and out of rhythm 5. Great movement drills that go beyond boxing, beyond combative and beyond fighting. I try to look at things through the eagles eyes… for me it’s all about the concept of Movement… I am no fighter, I’m oriented towards human movement as a whole but my interests lead me often to research combative disciplines, boxing, grappling, fighting and Martial Arts along other areas of movement development. I’ve been fortunate to receive guidance from my teacher @daskalojacob over the years and he exposed me to ways of thinking about boxing, movement, tactics, strategy and combat in ways that allowed me to better myself and my students tremendously, for this I am eternally grateful and unable to repay the debt. Other people that contributed lots to my understanding of the fight are: Mestre Edan Harari (Capoeira) @thenotoriousmma (MMA) @teambertmma (MMA, BJJ) @rodriogui (BJJ) As well as working with incredible fighters that shared with me lots, to name just a few: @groovylando @michaelvenompage @gunninelson @niliblock To dive deeper into our approach to developing movement refer to our upcoming events at link in profile as well as our online support platform via email info@idoportal.com #movementculture #idoportal

A post shared by Ido Portal – Movement Culture (@portal.ido) on

Sans que l’on puisse considérer Ido Portal comme un combattant, il possède quelques notions en boxe. Un véritable boxeur verra des lacunes ou erreurs dans ses mouvements, mais son but est de comprendre l’essence de chaque discipline.

La généralisation est une approche ou nous allons éviter de nous spécialiser dans un domaine précis ou dans une technique précise. L’avantage est que cela nous offre une vue générale et également des notions dans un maximum d’orientations sportives. Par exemple un pratiquant de MMA sera tourné vers la généralisation, car il devra pratiquer plusieurs sports de combat afin de pouvoir appliquer son sport.

La spécialisation apporte plus de “valeur” à nos connaissances ou aptitudes, ou nous dirige dans un domaine sportif très précis. Cela nous offre l’opportunité d’enseigner notre spécialisation à des généralistes par exemple. La spécialisation est donc totalement tournée vers la performance et sur l’envie d’approfondir un maximum un domaine qui nous tient à cœur. Par exemple, la boxe anglaise et le judo sont deux disciplines très spécialisées.

GénéralisationSpécialisation
Vue d’ensemble des disciplines associéesVue spécialisée de la discipline pratiquée
Large variété de techniquesBagage plus restreint, mais connaissance plus approfondie des techniques
Moins traumatisant pour les articulations, plus de variété de mouvementsMouvements répétitifs et spécialisés, peut provoquer une usure
Curiosité, soif d’apprendre de nouvelles techniquesVolonté de travailler davantage sur les bases et les détails

C’est une liste subjective, mais elle permet de bien définir quels sont les différentes orientations et objectifs des deux manières de s’entraîner.

La méthode d’Ido Portal sur l’art du mouvement

Cela repose sur un état d’esprit ouvert constamment à l’apprentissage. Il faut pouvoir apprendre une technique dans un domaine spécifique sans se laisser aspirer par la discipline en question. Cela demande donc du recul et une remise en question permanente.

Si par exemple, j’apprends à faire le drapeau (mouvement de street workout), je ne vais pas rester focalisé sur cette discipline. Je vais plutôt me concentrer sur un mouvement de capoeira après avoir suffisamment maîtrisé le premier.

Selon la méthode d’Ido Portal, trois étapes sont essentielles afin d’assimiler un mouvement et de pouvoir l’exprimer.

1. L’isolation

Premièrement, on cherche à apprendre un mouvement spécifique d’une discipline. Cela peut être un crochet de boxe, un déplacement de jiu jitsu, un coup de pied de capoeira, ou encore une figure de gymnastique.

Une fois le mouvement suffisamment maîtrisé, on “se retire de la discipline”.

2. L’intégration

Je vais maintenant intégrer mon nouveau mouvement dans mon arsenal et le lier à d’autres gestuelles que je maîtrise. Je vais par exemple passer d’un mouvement de gymnastique à de la danse pour terminer avec un pas de capoeira.

3. L’improvisation

Finalement, je dois pouvoir exprimer mes mouvements de manière aléatoire et spontanée. Il s’agit d’une forme d’expression spontanée, artistique permettant de se connecter à soi-même.

Un complément pour certains sportifs

L’approche a été intégrée par de nombreux sportifs professionnels qui ont demandé les services d’Ido Portal afin de parfaire leur condition physique et de devenir le plus “complet” physiquement possible.

Sa manière de préparer des athlètes, même si elle a été critiquée et moquée dans le milieu, reste intéressante, car elle combine mobilité, résistance et coordination. On peut le voir utiliser tant des exercices de gymnastique, que de yoga, et des drills de réactivité.

L’entraînement au mouvement d’Ido Portal n’est bien sûr pas obligatoire pour un athlète. Il peut cependant apporter un petit plus en permettant de développer certaines parties du corps moins utilisées.

Conclusion

Le concept d’Ido Portal est intéressant, car de nombreux arts martiaux comme le MMA par exemple fonctionne sur le même principe. On va rechercher dans tous les domaines existants des éléments qui peuvent nous être utiles et les intégrer à notre pratique. C’est une approche généraliste qui permet ainsi de rester ouvert à d’autres systèmes de penser et de pratiquer.

Finalement, les démonstrations physiques d’Ido Portal témoignent assez justement de la complexité de son art. Et c’est assurément quelque chose que l’on peut reporter dans la vie privée et professionnelle.

Un bon entraînement à tous et un bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans l’apprentissage régulier de nouveaux mouvements !

Références :

https://www.movement-amplitude-bordeaux.com/blank-5

http://www.idoportal.com/

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.