Introduction
L’art du mouvement, Movement Culture est un sport, discipline, idéologie développée par Ido Portal. Il s’agit d’une pratique physique permettant de développer son corps sous un maximum d’aspects possibles. Nous verrons plus bas que le Movement Culture comporte des notions et une idéologie d’entraînement qui peut être bénéfique à n’importe quel combattant, pratiquant d’arts martiaux, ou sportif.
CIRCUIT DE 23 MINUTES | |
✅ Gratuit
✅ À faire chez soi
✅ Ebook
✅ Programme PDF ✅ BONUS :
2 programmes au sac de frappe - Améliorer ses directs - Enchaînements basiques pieds-poings |
|
Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.
|
Ido Portal est particulièrement devenu connu lors du combat Aldo vs McGregor. En effet, il avait participé à la préparation physique de McGregor quelques jours avant son affrontement avec le Brésilien. Le combat s’étant terminé en 13 secondes sur KO historique, le concepteur du Movement Culture a donc grandement gagné en notoriété.
Le mouvement d’Ido Portal qu’est-ce que c’est ?
L’art du mouvement ou Movement Culture est une approche « généraliste » de condition physique. C’est ce qu’on pourrait également appeler une discipline « éponge ». En effet, le Mouvement Culture se base sur toutes les disciplines physiques et sportives existantes pour permettre au pratiquant (« Mover ») de se développer.
Le Movement Culture va puiser des mouvements à entraîner dans tout ce qu’il entoure, déplacements des animaux, capoeira, gymnastique, arts martiaux, musculation afin de créer sa propre gamme de mouvements.
Le concept est de ne pas répéter les mêmes mouvements sur plusieurs jours. En effet, l’idéologie d’Ido Portal est d’apprendre tous les jours. De surprendre son corps avec quelque chose de nouveau régulièrement !
Une approche de la mécanique corporelle
Ce qui est intéressant avec cette approche du sport est qu’ici aucun but de performance n’est recherché. Pour un compétiteur, ce ne sera peut-être pas une pratique adéquate, mais pour quelqu’un qui veut avant tout développer son physique dans une optique de long terme, c’est excellent.
Ido Portal le dit souvent dans ses interviews, ce qu’il recherche, c’est la santé et une manière de s’entraîner qui sera donc la plus durable possible.
Il insiste sur le fait que si un mouvement est constamment exécuté sous un seul et même angle, une usure va survenir sur l’articulation en question. Ce n’est bien sûr pas une règle à prendre au pied de la lettre, mais plutôt un constat à garder en tête lors de son entraînement sportif.
Exemple : Si je répète un coup de pied circulaire 1000 fois, je serai spécialisé et meilleur dans ma pratique, mais je vais créer en quelque sorte une usure dans mon articulation.
Son idée de bouger dans une direction différente et dans un angle différent vient donc de ce principe-là.
Se connecter à son corps
Son travail sur la position du squat est je trouve excellent. C’est une position qui est dans nos gênes et qui nous a été transmise par nos ancêtres lorsqu’ils n’avaient pas de chaises à disposition.
Bien que la position n’offre pas le confort d’une chaise, elle va par contre prendre soin de votre dos, de votre santé et de votre posture. Outre le renforcement de vos cuisses et chevilles, l’étirement des lombaires et du bas du dos vous évitera par conséquent bien des problèmes.
Généralisation vs spécialisation
Un concept qui oppose deux manières de s’entraîner. Vaut-il mieux répéter des mouvements simples, peu variés de manière efficace ? Ou au contraire avoir la gamme de techniques la plus large possible ?
Peu importe la discipline pratiquée, qu’elle soit martiale ou sportive la question peut effectivement se poser.
La généralisation est une approche ou nous allons éviter de nous spécialiser dans un domaine précis ou dans une technique précise. L’avantage est que cela nous offre une vue générale et également des notions dans un maximum d’orientations sportives. Par exemple un pratiquant de MMA sera tourné vers la généralisation, car il devra pratiquer plusieurs sports de combat afin de pouvoir appliquer son sport.
La spécialisation apporte plus de « valeur » à nos connaissances ou aptitudes, ou nous dirige dans un domaine sportif très précis. Cela nous offre l’opportunité d’enseigner notre spécialisation à des généralistes par exemple. La spécialisation est donc totalement tournée vers la performance et sur l’envie d’approfondir un maximum un domaine qui nous tient à cœur. Par exemple, la boxe anglaise et le judo sont deux disciplines très spécialisées.
Généralisation | Spécialisation |
Vue d’ensemble des disciplines associées | Vue spécialisée de la discipline pratiquée |
Large variété de techniques | Bagage plus restreint, mais connaissance plus approfondie des techniques |
Moins traumatisant pour les articulations, plus de variété de mouvements | Mouvements répétitifs et spécialisés, peut provoquer une usure |
Curiosité, soif d’apprendre de nouvelles techniques | Volonté de travailler davantage sur les bases et les détails |
C’est une liste subjective, mais elle permet de bien définir quels sont les différentes orientations et objectifs des deux manières de s’entraîner.
La méthode d’Ido Portal sur l’art du mouvement
Cela repose sur un état d’esprit ouvert constamment à l’apprentissage. Il faut pouvoir apprendre une technique dans un domaine spécifique sans se laisser aspirer par la discipline en question. Cela demande donc du recul et une remise en question permanente.
Si par exemple, j’apprends à faire le drapeau (mouvement de street workout), je ne vais pas rester focalisé sur cette discipline. Je vais plutôt me concentrer sur un mouvement de capoeira après avoir suffisamment maîtrisé le premier.
Selon la méthode d’Ido Portal, trois étapes sont essentielles afin d’assimiler un mouvement et de pouvoir l’exprimer.
1. L’isolation
Premièrement, on cherche à apprendre un mouvement spécifique d’une discipline. Cela peut être un crochet de boxe, un déplacement de jiu jitsu, un coup de pied de capoeira, ou encore une figure de gymnastique.
Une fois le mouvement suffisamment maîtrisé, on « se retire de la discipline ».
2. L’intégration
Je vais maintenant intégrer mon nouveau mouvement dans mon arsenal et le lier à d’autres gestuelles que je maîtrise. Je vais par exemple passer d’un mouvement de gymnastique à de la danse pour terminer avec un pas de capoeira.
3. L’improvisation
Finalement, je dois pouvoir exprimer mes mouvements de manière aléatoire et spontanée. Il s’agit d’une forme d’expression spontanée, artistique permettant de se connecter à soi-même.
Un complément pour certains sportifs
L’approche a été intégrée par de nombreux sportifs professionnels qui ont demandé les services d’Ido Portal afin de parfaire leur condition physique et de devenir le plus « complet » physiquement possible.
Sa manière de préparer des athlètes, même si elle a été critiquée et moquée dans le milieu, reste intéressante, car elle combine mobilité, résistance et coordination. On peut le voir utiliser tant des exercices de gymnastique, que de yoga, et des drills de réactivité.
L’entraînement au mouvement d’Ido Portal n’est bien sûr pas obligatoire pour un athlète. Il peut cependant apporter un petit plus en permettant de développer certaines parties du corps moins utilisées.
Conclusion
Le concept d’Ido Portal est intéressant, car de nombreux arts martiaux comme le MMA par exemple fonctionne sur le même principe. On va rechercher dans tous les domaines existants des éléments qui peuvent nous être utiles et les intégrer à notre pratique. C’est une approche généraliste qui permet ainsi de rester ouvert à d’autres systèmes de penser et de pratiquer.
Finalement, les démonstrations physiques d’Ido Portal témoignent assez justement de la complexité de son art. Et c’est assurément quelque chose que l’on peut reporter dans la vie privée et professionnelle.
Un bon entraînement à tous et un bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans l’apprentissage régulier de nouveaux mouvements !
Références :
https://www.movement-amplitude-bordeaux.com/blank-5
Hello,
Article interessant ! Ido est passionnant, son travail aussi !
Je me rend compte que de plus en plus d’acteurs du mouvement font du bien aux Arts Martiaux et sports de combat (Mike Fitch par exemple). Bien que très différents forcément, les 2 univers se rapprochent dans bien des aspects.
Bonne journée.