2

Overeem vs Ngannou – La ceinture se rapproche

Introduction

Le 2 décembre prochain aura lieu un combat qui aura une grande importance chez les poids lourds : Overeem vs Ngannou. Car le vainqueur affrontera très certainement le champion actuel Stippe Miocic. Alistair Overeem avait déjà affronté l’actuel champion et avait même failli le finaliser avant de se prendre le KO.

Overeem vs Ngannou - analyse

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

Pour Francis Ngannou, c’est une autre histoire. Par ailleurs, le Français, d’origine camerounaise a faim de victoires et il est encore invaincu à l’UFC. Ses attributs physiques et sa force de frappe en ont impressionné plus d’un. Ngannou est le premier espoir français en MMA et surtout, de mon point de vue, le combattant le plus dangereux des poids lourds.

Overeem vs Ngannou : la victoire mènera au champion

Effectivement, la victoire de l’un des deux concurrents mènera au combat pour le titre. Un deuxième affrontement contre Overeem ou une première contre le français ? Nous verrons donc le 2 décembre à Detroit.

Les deux combattants sont européens et tous deux recherchent principalement les échanges de striking. Rappelons aussi qu’Alistair Overeem est un ancien champion du K1, et qu’il est surtout très très expérimenté. La tâche ne sera pas aisée pour Francis, même si celui-ci a démontré d’exceptionnelles facultés en boxe anglaise.

Chaque touche sera très dangereuse

Les deux combattants ont un point commun, dès qu’ils touchent proprement leurs adversaires, ils tombent. Que ce soit Ngannou ou Overeem, les deux ont la capacité à éteindre la lumière en une frappe singulière. Spécialement Overeem, qui a mon avis est plus précis que Ngannou, ce dernier étant plus puissant.

Le Hollandais a plusieurs KO découlant d’une seule frappe bien placée, tandis que Ngannou travaille davantage en combinaisons. Ce dernier, que ce soit en frappe singulière ou en combinaison reste très dangereux sur chaque coup.

Overeem vs Ngannou risque donc d’être très explosif et de terminer avant le cinquième round !

Alistair Overeem : la touche mortelle

Alistair Overeem est un combattant de MMA néerlandais et un ancien champion de K1.  Il possède un palmarès très complet avec 59 combats en MMA dont un titre de champion du monde (Strikeforce). Le Néerlandais est aussi champion de K1 avec 14 combats. En 2005, The Reem remporte aussi l’ADCC European Trials en gagnant tous ses combats par guillotine.

Alistair Overeem

Il ne lui manque plus qu’un titre pour compléter son parcours impressionnant : celui de l’UFC. Overeem vs Ngannou sera donc une nouvelle occasion d’obtenir le “title shot”.

Expérience

Comme mentionnée ci-dessus, Overeem a énormément de combats à son actif. Son grappling est aussi très au point, surtout sa technique de guillotine, avec laquelle il a remporté beaucoup de combats. Il a 59 combats, des défaites et des victoires contre pratiquement tout l’arsenal des poids lourds du MMA depuis 18 ans.

Overeem, contrairement à Ngannou à l’habitude des combats en tout genre. C’est peut-être l’athlète qui possède le plus d’expérience martiale chez les poids lourds. Et c’est un aspect à ne pas négliger. Il connaît le goût de la victoire, de la défaite et le goût du sang durant un combat.

Striking très incisif

En 2014, Overeem rejoint la team Jackson et depuis là son style de combat change et sa gestion de l’affrontement devient plus calculée. Il évite les mêlées (qui lui ont values quelques KO) et se contente de garder la distance. Il cherche davantage la frappe singulière sur une ouverture. Le Néerlandais obtient depuis là de meilleurs résultats.

Alistair Overeem incisif

C’est en général avec le bras gauche qu’il cherche l’ouverture, soit en envoyant un cross en gaucher, ou un crochet en garde de droitier. Dans tous les cas, quand sa gauche touche, elle fait beaucoup de dégâts.

Overeem possède peut-être les meilleurs genoux de la catégorie poids lourd, il a de nombreux KO grâce à cela et ses kicks sont eux aussi très efficaces. Il sait utiliser les genoux sautés, au clinch sur un contre ou simplement pour surprendre. Bref, c’est une arme redoutable dans son arsenal.

Alistair Overeem coups de genou

Gestion de la distance

Comme nous l’avons vu ci-dessus, Overeem aime conserver de la distance pour combattre, mais pas que. Quand il sent que son adversaire est dangereux à cette distance, il prend facilement le clinch pour utiliser ses genoux. Nous avons récemment vu Mark Hunt en faire les frais.

Alistair Overeem gestion de la distance

Son jeu de jambes est bien établi, il laisse volontairement son adversaire prendre le centre de l’octogone et quand la distance devient trop réduite, il sort sur l’extérieur et réajuste le combat au centre. C’est dans ces moments de transition et de réajustement qu’Overeem aime surprendre ses adversaires en jaillissant sur eux avec une gauche très incisive.

Francis Ngannou : la puissance à l’état brut

Francis Ngannou est un combattant franco-camerounais de MMA. Il est à l’UFC depuis peu, et pourtant il compte déjà 5 victoires plus impressionnantes les unes que les autres. D’origine camerounaise, il rêve initialement de devenir boxeur comme son idole Mike Tyson. En 2013, il s’installe en France et commence à s’entraîner en MMA.

Francis Ngannou

The Predator remporte 10 de ses 11 combats et il est très vite propulsé à l’UFC. Ses facultés au combat ainsi que son incroyable physique lui vaut rapidement l’intérêt de Dana White. Surtout après avoir envoyé au tapis son premier adversaire à l’UFC avec un terrible uppercut.

Overeem vs Ngannou risque donc de devenir pour Francis le tremplin vers la ceinture.

Fort physiquement sur tous les secteurs

Premièrement, la chose qui choque chez le Franco-Camerounais est son physique très athlétique. Il est naturellement taillé pour la puissance. Il maîtrise parfaitement le transfert de poids de corps et lorsqu’il frappe, on peut presque ressentir à travers l’écran la puissance de l’impact.

The Predator a aussi démontré que sa force physique, il savait l’utiliser sur la lutte et le grappling. Par exemple en soumettant le lutteur Anthony Hamilton par kimura. Nous avons clairement pu voir la puissance terrible qu’il arrivait à générer lorsqu’il frappait en combinaison face à Luis Henrique pour son premier combat à l’UFC.

Francis Ngannou Kimura

Ngannou n’est pas juste fort physiquement, il possède aussi cette intelligence corporelle pour savoir quand et comment utiliser sa force à bon escient. Il sait comment fonctionne son corps et la force qu’il emploie est souvent gérée de manière intelligente. Un attribut qu’il a surement réussi à développer sous la tutelle de Fernand Lopez, qui est pour moi l’un des meilleurs coachs de MMA dans le monde francophone.

Boxe anglaise et transfert de poids de corps

Le rêve initial de Francis Ngannou n’était pas le MMA, mais la boxe anglaise. Ce n’est qu’une fois arrivé en France qu’il s’est intéressé au MMA. La préférence et affinité de Francis reste dans le domaine de la boxe anglaise, un domaine dans lequel il excelle.

Francis Ngannou enchaînement

Une chose qui m’a frappé quand j’ai vu The Predator à l’oeuvre est qu’il gère clairement mieux l’anglaise que tous les adversaires qu’il a rencontrés. Il gère aussi particulièrement les transferts de poids de corps. Car on peut voir lors de ses enchaînements les rotations très amples qu’il effectue avec les hanches .

Son bras gauche est particulièrement efficace, que ce soit en direct en crochet ou en uppercut (comme celui qui a mis KO Henrique). Mais Francis reste polyvalent, il change de garde assez souvent pendant ses combats. Sans oublier qu’il frappe assez souvent en combinaisons.

Allonge

Un grand point fort pour Francis est son allonge. Overeem vs Ngannou sera probablement une bataille de distance. Overeem joue constamment avec ça et Ngannou réussit toujours à tenir ses adversaires à distance en plus d’un bon pressing. C’est extrêmement difficile lorsque l’on se fait presser par quelqu’un qui possède une meilleure allonge que vous. Les possibilités de combat deviennent vite restreintes.

Francis Ngannou allonge

Le Français ne possède donc pas seulement une bonne allonge, mais en plus il sait parfaitement bien la gérer.

Prévision du combat

Overeem vs Ngannou sera probablement un combat pure de striking. Je ne pense pas que Francis cherchera à aller au sol je ne vois pas non plus Overeem chercher les takedowns.

Je pense personnellement que Francis restera le plus dangereux des deux hommes, et à mon avis celui qui dominera l’affrontement. Mais attention, Overeem possède énormément d’expérience et il a deux armes bien distinctes. Son bras gauche suite à une entrée en déplacement, et sa guillotine.

Le Français peut donc se prendre un KO ou une soumission, c’est très largement possible. Par contre, si le combat va au bout, je pencherai en faveur de Francis, qui n’a alors encore jamais montré de problèmes d’énergie, malgré l’expérience d’Overeem.

Overeem se penchera à mon avis sur deux options possibles. Rester à distance et entrer subitement à l’intérieur pour une frappe simple et chercher le KO, et l’autre option, le clinch. Le Néerlandais est très très dangereux au clinch et mortel avec les genoux, souvenez-vous de Hunt. Ensuite, je ne pense pas qu’il pourra casser la posture de Ngannou et l’attraper au visage avec les genoux, mais cela reste un secteur dangereux pour le Français.

The predator à mon avis suivra son plan habituel en pressant et en cherchant à conserver Overeem à distance. Il cherchera le KO sur une combinaison ou la soumission si elle vient. Mais dès qu’il réussira à enfermer Overeem, ça sentira très mauvais pour le Néerlandais. Cependant, Ngannou devra rester constamment très vigilant, car la facilité que possède Overeem à casser la distance pour une frappe simple est stupéfiante, souvenez-vous Junior Dos Santos.

Conclusion

Overeem vs Ngannou sera donc un combat particulièrement intéressant, parce qu’il offrira une place au vainqueur  pour un combat face au champion.

Nous avons donc deux profils différents, l’un est une flèche montante encore invaincue à l’UFC, l’autre un combattant comportant une très solide expérience dans plusieurs sports de combat.

Nous avons deux strikers très doués qui ne se feront pas de cadeau et qui seront surtout dangereux à chaque seconde de combat.

Ne manquez pas la rencontre entre les deux hommes qui se déroulera le 2 décembre à Detroit !

Dis-moi ce que tu en penses !

2 Comments

  1. Très bonne analyse comme d’habitude , notamment sur les réajustements de positions d’Overeem .

    On verra si l’expérience d’Alistair pourra sortir ce dernier vainqueur de ce match up compliqué pour lui , pour ma part je reste convaincu que la hargne et la force surnaturelle de Francis aura le dessus sur Overeem qui commence à fatiguer et à accumuler les séquelles après toutes ces guerres .

    Si ce combat va à la décision (ce qui m’étonnerait vu que ce sera un combat essentiellement stand up) je pense qu’Overeem à l’expérience pour temporiser le fight et rester à distance pour faire des percées éclaire comme à son habitude , mais en revanche si il n’arrive pas à canaliser Francis je prédit un k.o au round 2 pour notre franco-camerounais

    Go Francis !

    Tonio de Bloodymotiv

    • Merci beaucoup ! Effectivement Overeem a fait beaucoup de réajustements à la team Jackson, et il est devenu vraiment bon dans sa gestion du combat. Par contre, Ngannou a vraiment l’air d’être un cas à part… je pense aussi qu’il a de meilleures chances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.