1

Louis Toutin Le Gitan Explosif – Un espoir en boxe anglaise

Qui est Louis Toutin ?

Louis Toutin que l’on surnomme Kaway est l‘étoile montante de la boxe anglaise en France. Il est le plus jeune champion français de l’histoire. Il est champion de France des super-moyens et des mi-lourds.

Louis Toutin Le Gitan Explosif

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

Son enfance

Joseph Germain

Joseph Germain

Louis Toutin est né en 1997 en France. Il fait partie de la communauté des gens du voyage, mais sa famille est sédentaire. Kaway commence la boxe à l’âge de huit ans, encouragé par son père. Il habite près d’une salle de boxe et dès son entrée, c’est le déclic, il tombe amoureux de ce sport. Toutin rencontre alors Joseph Germain, un super entraîneur français connu notamment pour avoir entraîné Jean-Marc Mormeck et Ali Oubaali, des champions de boxe anglaise. Pour illustrer la relation avec son coach, Louis dit “Je ne savais pas boxer, mais j’ai tout appris avec Joseph. Sans lui, qui est comme un deuxième père, je n’en serais pas là.”

À l’âge de neuf ans, Kaway manque de discipline et se fait même exclure de sa salle de boxe après avoir frappé son jeune adversaire hors du combat. Pendant un an, il ne boxe donc plus. C’est une bonne leçon pour ce garçon turbulent qui va à la suite de cette erreur se transformer pour devenir un jeune homme discipliné et respectueux avec de nombreux titres à venir.

Ses débuts

Débuts professionnels

Après avoir été Champion d’Europe Cadets en 2014, Louis Toutin signe le 12 mars 2016 son début de carrière chez les pros. Il fait ainsi une entrée fracassante et met KO ses cinq premiers adversaires. Kaway ne reste que très peu de temps sur le ring. Il est expéditif à chaque fois. Louis fait environ un combat tous les deux mois, il cherche donc à progresser rapidement et à engranger un maximum d’expérience.

Le défi Kasperski

Toutin contre Kasperski

Toutin contre Kasperski

Kaway aime prendre des risques, il accepte ainsi de monter dans la catégorie au-dessus pour affronter Hugo Kasperski. Ce dernier est un boxeur expérimenté, il compte 29 victoires pour 7 défaites et il a la réputation d’être un bon puncheur. Louis est le premier boxeur à mettre KO Kasperski. Plus impressionnant encore, il le met à terre dès le premier round. Seulement 90 secondes pour se défaire de son adversaire, pas de chance pour les retardataires venus assister à ce combat… spectaculaire. C’est donc une formidable performance pour Toutin sachant que son adversaire est plus lourd que lui. En effet, Kaway devient champion de France des mi-lourds (-79,378 kg) à la suite de cette victoire, mais sa vraie catégorie est celle des super moyens (-76,205 kg).

À l’international

Le 22 octobre, Kaway fait son premier combat en dehors de la France. Il part à Tokyo au Japon affronter Ruslan Schelev, un boxeur ukrainien qui compte 13 victoires pour 7 défaites. C’est un combat à la portée de Louis mais il va à son terme et il gagne par décision unanime. Louis Toutin commence ainsi à s’affirmer à l’international et son nom commence petit à petit à raisonner et à s’exporter pour prétendre au titre mondial dans les années futures. D’ailleurs son promoteur, Sébastien Acariès le dit lui même “Il a soif d’apprendre. Il va falloir deux-trois ans pour qu’il devienne un véritable boxeur de haut niveau.” Louis est actuellement sur une série de 8 combats et 8 victoires, dont 7 par KO.

Son style Louis Toutin

Kaway est un formidable puncheur. C’est un boxeur offensif et il cherche à boxer à mi-distance. Son style me fait penser à celui de GGG. Sur le ring, il n’hésite pas à prendre des risques et à aller au charbon comme on dit. La preuve, six KO pour ses six premiers combats, il aime aller vite et marquer les esprits. Personnellement j’aime beaucoup cette mentalité de ne laisser aucun répit à l’adversaire. Il ne cherche pas à attendre une décision en sa faveur, il cherche à prendre le dessus dès les premières secondes et mettre à terre son adversaire dès que possible. La cadence qu’il impose durant les combats est vraiment incroyable.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que l’on va pouvoir compter sur Louis dans les prochaines années. Comme je l’ai dit précédemment, sa rage de vaincre et son incroyable punch me rappellent Gennady Golovkin. Je pense que dans les années à venir, il aura droit à son combat pour le titre mondial. À l’heure ou les francophones tournent leurs regards sur le poids lourd Tony Yoka, il ne faut pas oublier que les autres catégories ont aussi leurs champions comme notre Kaway qui a un super style de combat et qui démontre à chaque prestation qu’il va falloir compter sur lui prochainement pour jouer le titre mondial et pourquoi pas être champion du monde.

Je vais finir par une citation de Louis Toutin qui résume très bien sa mentalité « Je veux réussir et être un jour champion du monde. Mais chaque chose en son temps, je ne souhaite pas aller trop vite. »

Dis-moi ce que tu en penses !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.