0

Darren Till La Relève des Welterweights ?

Qui est Darren Till ?

Darren Till est un jeune combattant anglais de 24 ans, ayant un avenir plus que prometteur à l’UFC. Il est invaincu en amateur et professionnel et commence à se faire largement connaître dans le monde des arts martiaux mixtes. Après avoir été champion en kickboxing, il s’est lancé depuis quelques années dans le MMA. Il est aujourd’hui un sacré candidat pour jouer le titre chez les welterweights.

Darren Till Le Futur Champion Des Welterweights ?

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

Le miraculé

Darren n’aime pas l’école, mais s’épanouit beaucoup dans le sport. Il commence ainsi le muay-thaï à 12 ans et devient champion d’Angleterre quelques années plus tard. Il quitte la maison à 15 ans et vit parfois dans la rue et ne mange pas toujours à sa faim. Sa passion pour le muay-thaï le conduit en Thaïlande où il va s’entraîner ardemment jusqu’à être considéré comme un maître dans cette discipline.

Darren Till au Muay Thaï

Darren Till au Muay Thaï

En août 2012, Darren participe à une fête avec ses amis à Liverpool, sa ville natale, lorsque la soirée tourne mal. À la suite d’une bagarre, le jeune Till se prend deux coups de couteau dans le dos. En imaginant les dégâts que peuvent faire les poings et les jambes de Darren, il n’y avait sûrement pas d’autres solutions pour son agresseur que de sortir un couteau afin d’être “victorieux”. Quoi qu’il en soit, le natif de Liverpool est dans un état critique. Un des coups de couteau est passé très près de son artère principale. Après quelques jours difficiles, Darren s’en sort et décide de quitter son pays pour partir au Brésil s’entraîner dans l’espoir d’intégrer un jour l’UFC.

Carrière sans défaite

Invaincu en kickboxing et en MMA

À l’âge de 17 ans, Darren devient champion d’Europe de K1 et commence le MMA quelque temps plus tard. À la suite de son agression, son entraîneur Colin Heron le pousse à partir au Brésil pour diversifier son style de combat et se concentrer principalement sur le sol. En étant complet, debout et au sol,  il est persuadé que son jeune poulain aura une grande chance d’intégrer l’UFC. La relation entre les deux hommes est très forte, Till déclare “Quand je suis avec lui, ça me motive, pas seulement dans la salle, mais dans la vie en général. Toutes les choses qu’il dit sont des mots de sagesse. S’il pouvait les prendre, les mettre dans un pot et les vendre, il serait millionnaire. J’aime être avec lui.

Dès 2013, il fait donc ses premiers combats de MMA au Brésil. Ses dix premiers combats se soldent presque tous par des KO. En moins de deux ans, il fait une grande impression auprès de tous les fans, mais aussi des promoteurs. Il signe ainsi un contrat avec l’UFC en mai 2015. Darren fait sensation sur l’octogone. Cependant, une égalité contre Nicolas Dalby et une grosse blessure à l’épaule le tiennent à l’écart de la cage pendant plus d’un an.

Ainsi, il est aujourd’hui sur une série de 44 combats et 44 victoires en kickboxing tandis qu’en MMA, il est invaincu depuis le début de sa carrière, soit 17 combats sans connaître la défaite.

Victoire fracassante contre Donald Cerrone

Le combat contre Cerrone est le premier vrai test pour Till. Quelques jours avant le combat, les premiers échanges sanglants fusent de la part de Darren qui dit « Donald Cerrone va essayer de m’envoyer au sol. Il est trop vieux et fragile pour rester debout avec moi. Je fais deux fois sa taille ! Comment peut-il échanger avec moi ? Il a deux fois mon âge. Ne reste pas debout avec moi, tu vas crever ». Et malheureusement pour le cowboy Cerrone, le jeune Anglais a raison.

Cerrone est sur deux défaites et est sur la pente descendante. En effet ses 42 combats en MMA commencent à faire de lui un vétéran avec un corps moins résistant. Néanmoins, il reste un guerrier redoutable et dangereux pour ses adversaires. De l’autre côté, on a Darren qui est invaincu depuis qu’il a commencé sa carrière et qui est tout frais pour affronter les meilleurs de sa catégorie. Dès la montée sur le ring, on peut se rendre compte de la différence de gabarit entre les deux. Il n’y a qu’à voir la différence de leur taille de cuisse. Cela est dû à l’incroyable cutting que fait Darren. Il prend plus d’une dizaine de kilos et peut peser jusqu’à 90 kilos durant ses combats. Il est ainsi presque dans la catégorie des lourds-légers avec ce poids.

Darren Till vs Donald Cerrone

Darren Till vs Donald Cerrone

On le sait, Donald Cerrone n’a jamais aimé affronter les bons strikers. Pas de chance pour lui, Darren est un spécialiste du muay-thaï. Un argument de plus qui montre que le combat sent mauvais pour Cerrone. L’affrontement est donc à sens unique. La différence de puissance et de vitesse entre les adversaires est trop importante. Till possède un excellent timing et le prouve dès les premières secondes du combat. De plus, la précision et la puissance de ses gauche-droite sont impressionnantes, il n’a pratiquement besoin que de ces deux coups pour mettre Cerrone au tapis. Après seulement quatre minutes de combat, le cowboy a jeté toutes ses cartouches, en vain. C’est donc une victoire fracassante pour Darren mais un échec douloureux pour Cerrone. Il finit alors ce combat avec un nez cassé.

Son style

Darren Till est gaucher comme McGregor. Une fois que les adversaires ont goûté à sa gauche, ils reviennent moins au contact, comme McGregor. Il utilise beaucoup de feintes, comme McGregor. Il est spécialiste du cutting et aime proclamer haut et fort qu’il est le meilleur, comme … Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux champions. Par ailleurs, son dernier combat contre Cerrone m’a encore plus donné cette impression avec sa garde de côté et ses mains bien avancées vers l’adversaire. Till est un formidable striker grâce à son expérience dans le muay-thaï. Mais il est également très bon au sol grâce à ses nombreuses années passées au Brésil avec l’entraîneur Marcelo Brigadeiro, un des meilleurs entraîneurs au sol du monde et spécialiste de la luta livre.

Darren-Till-UFC

On peut remarquer qu’il gère très bien la distance avec ses adversaires. L’anglais possède une très grosse puissance de frappe grâce notamment à ses cutting. Il y a une différence d’une dizaine de kilos entre sa pesée et le combat. Physiquement, il domine donc beaucoup ses adversaires et on le ressent lorsqu’il touche sa cible. Il cherche toujours à placer le coup décisif qui mettra fin au combat instantanément. Il est également beaucoup dans la contre-attaque. Enfin défensivement, on retrouve ses réflexes de muay-thaï notamment lorsqu’il se colle son adversaire et qu’il cherche à faire des balayages.

Conclusion

Darren Till a tout pour réussir, son style ressemble beaucoup à celui de Conor, il est puissant, rapide, invaincu, possède un excellent timing et maîtrise également parfaitement le cutting. De plus, le natif de Liverpool a une grande confiance en lui et progresse à chaque combat. Il ne fait aucun doute qu’il va faire trembler toute sa catégorie, que ce soit Robbie Lawler, Colby Covington ou Jorge Masvidal. En attendant, il va se retrouver face à un vrai test le 24 février 2018. Il va affronter Stephen Thompson, son plus gros client jusqu’à maintenant. À mon avis, Darren va écraser la concurrence jusqu’à arriver au titre dans les deux prochaines années.

Darren Till

En conclusion, je vais terminer par une citation de Darren Till qui résume parfaitement son souhait d’arriver au sommet « C’est simple, je pense être le meilleur combattant en vie. Je veux être le prochain Muhammad Ali, le prochain Georges St-Pierre, le prochain McGregor. »

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.