6

Tyson Fury vs Deontay Wilder : Qui va affronter Anthony Joshua ?

Le choc est annoncé en boxe anglaise. Cette fin d’année à Las Vegas aura lieu le combat entre deux invaincus poids lourds. Alors qu’on pensait que le combat de l’année serait celui de Joshua contre Povetkin, les deux autres monstres de la catégorie, Wilder et Fury se sont mis d’accord pour s’affronter également.

Cardio et musculation en 23 minutes

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.

Présentons les invaincus

Tyson Fury

Tyson Fury

Ce boxeur britannique qui doit son prénom à Mike Tyson est né en 1988. Ayant vu le jour prématurément, cela ne l’a pas empêché d’atteindre les 2 mètres 06 pour plus de 120 kilos. Fury est dans le monde de la boxe depuis son enfance. Son père était un boxeur professionnel et également considéré comme le Roi des gitans. Inspiré par son talent, le jeune Tyson devient à l’âge de 16 ans champion de boxe des super poids lourds junior. La religion est également très importante pour le géant anglais qui considère Jésus Christ comme une énorme source d’inspiration.

Tyson Fury que l’on surnomme Gypsy King est notamment connu pour son attitude dans et en dehors du ring. Il aime narguer tout le monde, le public, les journalistes, ses adversaires. Dans le ring, il n’hésite pas à avoir une attitude désinvolte et provocante. Par exemple, il baisse très souvent sa garde ou se moque de ses adversaires en plein combat. C’est en novembre 2015 que Fury fait le combat de sa vie en gagnant contre Wladimir Klitschko ( Fury s’est même permis de jouer avec son adversaire en mettant ses mains derrière le dos en plein combat ). L’Ukrainien était invaincu depuis 2004. Ainsi, le Britannique lui confisque les ceintures WBA, IBF et WBO. À ce moment-là, Tyson Fury est invaincu depuis le début de sa carrière, soit 25 combats pour aucune défaite. Il est donc sur le toit du monde.

Malheureusement suite à des problèmes de santé et de drogue, Fury est obligé d’abandonner ses titres en octobre 2016. Après presque trois ans sans combattre, il revient sur le devant de la scène en 2018 en battant deux adversaires en deux mois. Son palmarès aujourd’hui est de 27 victoires et 19 KO. Désormais son nouveau challenge est Deontay Wilder. La récompense ? Une ceinture WBC.

Deontay Wilder

Deontay Wilder que l’on surnomme Bronze Bomber est un boxeur américain né en 1985. Il a commencé la boxe à l’âge de 19 ans et devient champion des États-Unis moins de deux ans plus tard. En 2008, soit moins de trois ans après ses débuts en boxe anglaise, il passe chez les professionnels. Dès lors, il fait véritablement sensation en mettant KO tous ses adversaires.

L’Américain est lui aussi un vrai show man, de plus, il n’hésite pas à choquer le public en souhaitant par exemple “avoir un mort à son palmarès”. Sûr de lui, il pense être le meilleur poids lourd et affirme qu’aucun ancien boxeur ne peut rivaliser avec lui. Il dit ” Sans vouloir manquer de respect envers Mike Tyson, au moment de son ère il a été le meilleur, mais nous en sommes à une nouvelle ère. Aucun combattant de la vieille école ne pourrait vaincre un combattant de la nouvelle école. Regardez la technologie que nous avons maintenant. »

Le palmarès de Wilder est de 40 victoires pour 39 KO. Il est donc invaincu et a mis au tapis tous ses adversaires ( Stiverne est le seul à avoir été jusqu’à la décision, mais lors du match retour, Deontay a corrigé cela en le mettant KO dès le premier round). Il a défendu sa ceinture WBC de nombreuses fois. Cependant, son bilan est à relativiser. Même si Wilder a battu de bons boxeurs, il ne s’est jamais retrouvé face à un adversaire comme Klitschko. Son plus grand défi a été contre Luis Ortiz, un très puissant boxeur cubain. L’Américain s’était imposé par KO lors du 10 ème round. Néanmoins le combat a eu lieu lorsque Ortiz approchait de sa quarantième année.

Le combat contre Tyson Fury sera donc l’un des plus grands défis de sa carrière. La récompense en cas de victoire ? Un combat assuré dans les prochains mois contre Joshua.

https://www.youtube.com/watch?v=EJX1EYh4aVA

Prévision du combat

Le choc entre les deux boxeurs aura lieu le 1er décembre 2018. Ce combat promet d’être incroyable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit de deux vrais show man, donc le spectacle sera assuré. De plus, le résultat de cet affrontement signera la première défaite pour l’un des deux invaincus. Je pense que c’est très intelligent de la part de Wilder d’accepter ce match contre Fury maintenant, sachant que ce dernier n’a certainement pas la même forme qu’en 2015. Cela maximise grandement ses chances. Mais le Britannique est tout aussi intelligent d’avoir signé ce combat. S’il gagne, c’est un véritable hold-up, s’il perd, les gens diront que c’est parce que ce combat était prématuré.

Wilder parviendra-t-il à toucher Fury comme il le souhaite ? La mobilité et la vitesse de Fury sont impressionnantes compte tenu de son gabarit. De plus, l’Américain sera dépassé en taille de presque 5 cm et en allonge ( 2 mètres 16 contre 2 mètres 11). Il a rarement eu à faire à plus grand que lui, qui plus est à un adversaire aussi dangereux. Toutefois, Deontay a de nombreux autres atouts, son style inimitable, son menton d’acier, ses frappes monstrueuses …

Une chose est sûre, Gypsy King ne jouera pas avec Wilder comme il a joué lors de ses derniers combats. S’il relâche sa garde ou s’il frime ne serait-ce qu’un instant face à l’imprévisible Américain, la sentence sera le KO immédiat. Si Deontay évite les accrochages et ne rentre pas dans le jeu de Fury, il remportera certainement ce combat. La seule chance pour le Britannique de remporter ce combat est probablement par décision, si le combat va jusque-là. Mais comme cette rencontre aura lieu à Las Vegas, on peut imaginer que la décision ne sera pas favorable à Fury.

Néanmoins, Tyson est certainement le plus surprenant de sa catégorie. S’il arrive à perdre encore quelques kilos, il sera au même poids que lors de son combat contre Klitschko. Même si Wilder paraît très sûr de lui, il ne faut pas oublier que Fury a été le premier à battre Klitschko qui était alors invaincu depuis 11 ans. Sachant que lors de ce combat, Fury paraissait ne pas être inquiété ni trop en difficulté ( contrairement à Joshua qui l’a battu au 11ème round certes, mais qui est tombé lors du 6 ème round contre un Klitschko qui n’avait pas combattu depuis plus de 18 mois ).

Cependant, je pense qu’il est trop tôt pour le Britannique de faire un combat contre un tel adversaire. Bien que Fury assure être parfaitement préparé et presque dans sa même forme que 2015, il est encore trop tôt pour affronter le Bronze Bomber. Son absence pendant de longs mois et ses deux derniers combats contre des adversaires largement à sa portée ne sont pas en sa faveur. D’ailleurs, le Gypsy king n’a pas fait une forte impression lors de ses deux combats. Se réserve-t-il pour Wilder ? Sûrement, attendons de voir. En tout cas Deontay Wilder est prévenu, “Une chose que je te promets quand je serai à Las Vegas, c’est que je te mettrai KO”.

Aucun des deux invaincus n’est à sous-estimer, bien que Wilder est favori, on sait que la boxe chez les lourds peut réserver de sacrées surprises.

Joshua vs Povetkin le 22 septembre

Anthony Joshua

Anthony Joshua que l’on surnomme AJ est un boxeur Britannique né en 1989. Il est la super star de la catégorie reine. Joshua est invaincu en 21 combats et compte 20 victoires par KO. Il passe une adolescence difficile, se bagarre souvent et finit de nombreuses fois en garde à vue. Heureusement pour lui, l’un de ses proches lui apprend à boxer et le présente à Sean Murphy, un ancien boxeur. Joshua se fait alors repérer rapidement et on lui offre la chance de participer aux JO de Londres. Bien qu’il commence la boxe tardivement tout comme Wilder, cela ne l’empêche pas de gagner les JO en 2012.

Moins d’un an plus tard, il commence sa carrière chez les pros. AJ remporte ses 20 premiers combats avant la limite. Son plus grand combat est sans aucun doute contre Wladimir Klitschko. Au terme d’un combat exceptionnel dans lequel Joshua est envoyé au tapis au 6 ème round, le jeune anglais a su résister à la montagne ukrainienne pour s’imposer par KO à la 11ème reprise. Le respect des deux adversaires s’est poursuivi même après l’affrontement avec cette déclaration de Joshua ” J’ai remporté le combat, mais nous avons tous les deux quitté le ring en vainqueur.”

Par la suite, l’anglais a disputé deux combats contre d’excellents adversaires. Carlos Takam a montré de nombreuses failles dans la boxe de Joshua même s’il s’est incliné par KO au 10ème round. Six mois plus tard, le Néo-Zélandais Joseph Parker a réussi a tenir bon pendant les 12 rounds, mais s’est incliné aux points.

Joshua détient les ceintures WBA, WBO, IBF et IBO et va les mettre en jeu contre Povetkin le 22 septembre.

https://www.youtube.com/watch?v=gVlA_6-YrS0

Alexander Povetkin

Alexander Povetkin que l’on surnomme Sasha est un boxeur russe né en 1979. Ce combattant de 38 ans compte 34 victoires pour une défaite. Il a d’abord commencé par le kick-boxing et a eu des résultats impressionnants en amateur. Il est devenu ainsi champion du monde amateur en 1997. Dans les années 2000 il se concentre sur la boxe anglaise et obtient d’excellents résultats en amateur. Après avoir gagné le titre Olympique en 2004, Sasha a continué sa carrière en faisant sensation et en étant invaincu pendant 26 combats. Il remporte en 2011, le titre de Champion du monde de boxe poids lourds WBA et le conserve pendant deux ans.

Sa seule défaite a eu lieu en octobre 2013 contre Wladimir Klitschko. Cependant, il a perdu par décision unanime. Povetkin n’a donc jamais connu le KO.

Le Russe est un adversaire extrêmement dangereux pour l’invaincu Joshua même si ses deux contrôles positifs durant sa carrière ont abîmé son image. D’ailleurs à cause de sa suspension, il n’a pas pu affronter Deontay Wilder, un combat qui était très attendu.

Alexander Povetkin espère pouvoir rebondir et redorer son image en battant sur son sol, Anthony Joshua.

Prévision du combat

Ce combat entre deux champions Olympiques va être sans doute acharné. Alexander Povetkin a un très bon punch, cependant je pense qu’il est trop petit ( 1 mètre 88 ) pour inquiéter réellement Joshua ( 1 mètre 98).

Tout comme son dernier combat contre Joseph Parker, l’anglais maintiendra sûrement le Russe à distance avec ses jabs. Povetkin devra être très mobile et prendre des risques pour atteindre Joshua et s’exposera donc immédiatement à des contres. D’ailleurs, lors du combat entre Povetkin et Klitschko, l’Ukrainien avait bien compris qu’il ne fallait pas boxer à courte distance contre lui. Il est donc certain que Joshua profitera de son allonge pour mettre à mal la boxe du Russe.

Cependant, Carlos Takam a avoué avoir bien plus souffert contre le Russe que contre Joshua. Il faut donc que AJ soit très vigilant tout au long du combat pour ne pas être surpris.

Je pense que Povetkin arrive trop tard pour ce combat. Le duel entre les deux hommes aurait été exceptionnel il y a quelques années, mais depuis son retour, le Russe est moins étincelant, même s’il a averti Joshua qu’il lui prendrait les quatre ceintures.

Le combat se jouera certainement aux points avec une large victoire pour Joshua. De plus, ce combat se déroulera au Wembley Stadium à Londres chez Joshua. Tout est fait pour que AJ gagne une nouvelle fois.

Wilder vs Joshua le 13 avril 2019 ?

Nous avons clairement l’impression que tout est fait pour faire monter au maximum l’attente du combat entre Joshua et Wilder. Et c’est évidemment l’affrontement que tout le monde attend.

Les combats de cette fin d’année permettront, sauf surprise, aux deux champions de prouver une fois de plus leur invincibilité et leur supériorité contre d’autres fantastiques poids lourds.

2019 sera donc certainement l’année du vrai choc entre Antony Joshua et Deontay Wilder.

Ces deux boxeurs sont très différents. En effet, alors que Joshua se concentre sur la technique et le physique, on a de l’autre côté, Wilder, qui boxe sans technique, mais qui met un maximum de puissance dans tous ses coups. De même, l’anglais veille à toujours avoir une bonne garde tandis que l’Américain ne se soucie pas de la sienne.

Joshua est certainement un combattant plus complet, mais le côté sauvage de Deontay lui permet de pouvoir mettre KO n’importe qui.

La puissance et la bestialité de Wilder contre la technique et le physique de Joshua vont s’affronter. On a hâte.

Conclusion

Fury vs Wilder et Joshua vs Povetkin. Ses deux affrontements permettront de faire du ménage chez les lourds. Et il y aura forcément des vaincus chez les invaincus. Alors oui, il faut encore attendre pour avoir ce fameux Wilder vs Joshua. Mais il ne faut pas oublier que la boxe reste avant tout du business. Plus on repousse le combat, plus les boxeurs restent invaincus longtemps, plus ça rapporte de l’argent.

De plus, il ne faut pas oublier que chez les lourds, tout peut se jouer sur un coup. Il est possible que dans quelque temps, nous soyons tous dans l’attente d’un Povetkin vs Fury pour l’unification des ceintures. Réponse prochainement.

Dans tous les cas, soyez prêts, car ces futurs combats promettent d’être grandioses.

Dis-moi ce que tu en penses !

6 commentaires

  1. Ptn si on a un Povetkin vs Fury pour la réunification ce serait juste incroyable comme retournement de situation, ça va être difficile mais ça serait tout autant magnifique même si quasiment tout le monde n’attend qu’une seule chose : Wilder vs Joshua encore plus incroyables et effrayants après leurs victoires probables sur des opposants de cette envergure

    Très très hâte de voir ces deux combats, l’article m’a remis du carburant sur les flammes !

    • Attendre un Joshua-Wilder depuis tant d’années et se retrouver avec un Povetkin-Fury serait vraiment frustrant pour les fans.
      De même si l’un des deux est vaincus par un autre boxeur, avant leur combat, ça serait dommage et ça gâcherait tout.
      Il faut vraiment que les deux soient invaincus pour qu’on ait droit à une confrontation avec un énorme enjeu.

      • Ah tu crois qu’il y pourrait y avoir encore un autre combat de Joshua et/ou Wilder après une éventuelle victoire contre Fury/Povetkin ?

        Je trouverai quand même ça très osé même si je partage cette phrase que j’ai lu dans l’article :

        “Plus on repousse le combat, plus les boxeurs restent invaincus longtemps, plus ça rapporte de l’argent.”

        Non seulement le risque semblerait énorme mais ça serait quand même vraiment relou et tue-hype à mon avis. Pour moi si les deux battent Fury et Povetkin, alors ça sera le moment parfait, je sais pas ce qu’en penserait les passionnés de boxe mais perso ça me saoulerait un peu

        • Non, j’espère et je pense que si Joshua et Wilder s’imposent contre Povetkin et Fury, alors ils vont s’affronter début 2019.
          Ils auront tous les deux la trentaine, seront au maximum de leur possibilité, ça sera donc le moment parfait comme tu dis.

  2. Des combattants invaincus face d’autres combattants invaincus !! Que demander de plus ?! Très bon article comme d’habitude !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.