2

Ferguson vs Khabib : Analyse du prochain champion

Introduction

Le 7 avril prochain à New York se retrouveront Tony Ferguson et Khabib Nurmagomedov. Deux combattants qui désirent se confronter l’un à l’autre depuis bientôt deux ans ! En effet, Ferguson vs Khabib avait été programmé une première fois lors de l’UFC on fox 19 le 16 avril 2016. Nurmagomedov s’étant blessé aux côtes, le combat se voit annulé. L’affrontement tant attendu est reprogrammé lors de l’UFC 209 le 4 mars 2017. Cette fois, aucun des deux opposants n’a été blessé durant sa préparation. Toutefois, le nouveau duel se voit encore une fois annulé, car Khabib rate la pesée et se voit transporté d’urgence à l’hôpital. Les médecins le déclarent officiellement hors de combat.

Ferguson vs Khabib

 

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.


 

Pour cette troisième tentative, le combat semble plus proche que jamais ! Vous comprenez donc pourquoi j’ai attendu le dernier moment pour sortir cette analyse. Beaucoup de fans et de combattants professionnels attendent impatiemment Ferguson vs Khabib.

Tony Ferguson

Anthony Armand “Tony” Ferguson est un combattant américain évoluant dans la catégorie des poids légers (lightweight) à l’UFC. Tony Ferguson est professionnel en MMA depuis 2008 et il n’enregistre que 3 défaites sur 26 combats. La dernière remonte à 2012, et depuis qu’il est arrivé à l’UFC, il est resté invaincu. Le 7 octobre, il remporte le titre intérimaire des poids légers en soumettant Kevin Lee au 3ème round. Ferguson est sans aucun doute l’un des meilleurs combattants de cette catégorie de poids, car il enregistre un total de 10 victoires consécutives en poids légers.

El cucuy possède un style de combat très atypique. Étant actuellement ceinture noire 10th planet jiu jitsu, il est extrêmement efficace sur les soumissions, comme il l’a souvent démontré avec des triangles et D’arce choke.

 

Khabib Nurmagomedov

Khabib Abdulmanapovich Nurmagomedov est un combattant russe évoluant lui aussi chez les poids légers à l’UFC. Il est ceinture noire de judo et a été 2 fois champion du monde de sambo. De par ses performances, Khabib est considéré comme l’un des meilleurs lutteurs de l’UFC.  Il s’entraîne à l’American Kickboxing Academy avec Daniel Cormier, et Cain Velasquez. Khabib est donc loin de manquer de partenaire “d’entraînement de marque”.

Nurmagomedov fait lui aussi ses débuts professionnels en 2008, et il n’a jamais été battu. Nurma possède ainsi l’un des meilleurs records actuellement à l’UFC (25-0).

Le Russe est connu pour sa lutte qui a fait des ravages durant toute sa carrière. Ainsi, personne n’a encore trouvé le moyen de le vaincre ou de défendre ses amenées au sol. Le pressing étouffant qu’il installe lors de tous ses combats a toujours posé de nombreux problèmes a ses adversaires.

Points forts de Ferguson

Polyvalence et imprévisibilité

Tony est un combattant qui aime surprendre ses adversaires. Il cherche très souvent des frappes atypiques et se base beaucoup sur la fréquence et les changements de rythme. Son récent combat contre Rafael Dos Anjos a permis de démontrer la polyvalence et la durabilité de son striking.

Ferguson effectue quelques fois des pivots de 360° qu’il termine avec une frappe singulière ou une combinaison. Un trait peu orthodoxe qui lui permet de casser le rythme et de constamment déstabiliser son adversaire. En grande partie grâce à ses longs segments, il apprécie aussi utiliser ses coudes.

Ferguson ne possède pas une frappe spécifique qui soit particulièrement dangereuse. À l’instar d’un Jon Jones, il apprécie mixer un maximum les angles et les types de frappe. Il possède d’ailleurs une morphologie assez similaire avec de longs bras et de longues jambes.

Allonge

En stand up, l’issue de Ferguson vs Khabib sera principalement portée sur la gestion de l’allonge des deux hommes.

Tony Ferguson possède une bonne allonge (76,5 pouces / 194 cm), et l’utilise souvent à bon escient. Son allonge sera un grand atout en particulier face à celle de Khabib qui est largement plus petite (70 pouces / 177,8 cm).

C’est un aspect qui avait très clairement posé des problèmes à Rafael Dos Anjos face à Ferguson. Car Dos Anjos possède la même allonge que le Russe. Tony a ainsi cette capacité à gérer non seulement le rythme du combat (très soutenu) et a progressivement installer la distance qu’il souhaite. Une longue distance de poings qu’il casse en entrant avec les coudes.

Endurance

Tony est typiquement un combattant d’endurance, comme Nate Diaz par exemple. Je rêve personnellement de voir un combat entre ces deux hommes.

Encore une fois son combat contre Dos Anjos, que j’utilise comme référence est une preuve indéniable de son excellente endurance. Dos Anjos avait déjà enduré 5 rounds face à Anthony Pettis, et il était plus expérimenté que Ferguson. Cependant, plus le combat avançait, plus le volume de frappe qu’imposait Tony devenait difficile à gérer pour Dos Anjos.

C’est un fait, sur 25 minutes, Ferguson ne baisse jamais le rythme. Il impose le sien, ses cassures, et fait subir à son adversaire une importante fréquence de frappe et de feintes.

C’est le genre de combattant qui fatigue extrêmement ses adversaires, car il est constamment en train de bouger. Et répondre constamment à ce genre d’offensives demande une endurance irréprochable.

Pourquoi je mets le point de l’endurance en faveur de Ferguson plutôt que Nurmagomedov ? Car l’un comme l’autre semble infatigable. Tout simplement parce que l’Américain a déjà combattu sur 5 rounds et qu’il a toujours tenu un rythme soutenu, même après avoir été mis en difficulté. Ce qui n’est pas le cas de Khabib.

Jeu au sol et soumissions

Ferguson vs Khabib sera très intéressant sur le plan de la lutte et du grappling. Car nous avons d’un côté un lutteur, et de l’autre un pur grappleur / jiu jitsuka.

Tony Ferguson est ceinture noire 10th planet jiu jitsu (le style développé par Eddie Bravo). Il a de nombreuses victoires par soumission et possède un excellent et incisif D’arce choke.

Ferguson possède ainsi d’excellents étranglements, et il sait les utiliser aussi bien en offensive qu’en défensive. Il utilise souvent des variantes de guillotines, anaconda et D’arce choke lorsque son adversaire lui plonge dans les jambes.

L’américain est par conséquent dangereux sur les soumissions, peu importe dans quelle position il se trouve. Le Russe devra s’en méfier, même s’il est lui-même extrêmement solide au sol.

Points forts de Nurmagomedov

Lutte

Ferguson vs Khabib aura ses nombreux moments de lutte, certainement à l’avantage du Russe !

Si l’on parle des points forts de Khabib, il n’est bien sûr pas possible de passer à côté de sa lutte. Mais pourquoi cette caractéristique chez le Russe est-elle aussi efficace que terrifiante ? Principalement parce que Nurmagomedov mélange très bien deux domaines de la mise au sol : la lutte libre (saisies de jambes principalement) et le judo (fauchages et projections).

Rappelons que Khabib est deux fois champion du monde de sambo, et qu’il est ceinture noire de Judo ! Nous avons donc un background très solide pour de la lutte en MMA. Ajoutons à cela un entraînement ultra intensif avec des lutteurs comme Cormier et Velasquez, et vous obtenez l’extraterrestre qu’est Nurmagomedov sur les takedowns. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus à part qu’il a littéralement balayé tous ses opposants, que ce soit au clinch, sur les projections, ou sur des saisies de jambes.

Il apprécie le plus souvent presser son adversaire contre la cage et entrer sur des double legs. C’est son schéma d’attaque le plus courant. Si sa double legs ne passe pas, il enchaîne souvent avec une single leg, ou il remonte avec une ceinture au corps qu’il termine avec un fauchage ou une projection.

Pressing

Je l’ai dit plus haut, Ferguson vs Khabib sera au niveau du stand up une bataille constante de distance ! Ferguson étant nettement plus long que Khabib, il aura tout intérêt à le maintenir à distance. Cependant, le Russe possède un pressing terrible et particulièrement étouffant pour ses adversaires. Encore personne n’a réussi à faire reculer le Russe et je doute fortement que Ferguson le fasse.

La confiance que possède Nurmagomedov sur son pressing de boxe vient essentiellement de sa lutte. Sa courte allonge ne l’aide pas à travailler sur de longs directs, au contraire. Il préfère se rapprocher et enchaîner des crochets et des uppercuts atypiques.

Khabib possède aussi un excellent menton et n’a pas peur des coups ; une raison supplémentaire pour constamment avancer. Il sait qu’il va recevoir des coups au visage, mais cela fait partie de son style “un peu tête brûlée”. Il bloque, encaisse et esquive, puis enchaîne à son tour pour terminer sur de la lutte une fois que son adversaire est dos à la cage.

Ground and pound

Encore un aspect terrifiant de son jeu. Nurmagomedov possède des frappes au sol très lourdes et destructrices. Il adore asseoir son adversaire dos à la cage, ceinture ses jambes avec un triangle de jambes et le martèle de coups. C’est extrêmement fatiguant, drainant et psychologiquement difficile de continuer à combattre après ce genre correction. Nous nous souvenons de ses deux derniers combats contre Barboza et contre Johnson ; tous deux ne semblaient pas avoir les armes nécessaires pour tenir face à la lutte et à la pression de Khabib.

 

Le Russe aime utiliser le side mount crucifix, pour verrouiller le bras de son adversaire et le marteler de coups. C’est d’ailleurs une technique très appréciée à l’AKA, et Daniel Cormier l’utilise également fréquemment. Nous l’avons vu utiliser un schéma similaire face à Volkan Oezdemir où il a utilisé de la lutte en chaîne, un passage de garde, le side mount crucifix et finalement du ground and pound.

Confiance

Nurmagomedov est confiant dans tout ce qu’il entreprend, et c’est un facteur à ne pas négliger. Il n’a jamais subi de knockdown, n’a jamais été soumis et n’a jamais perdu à la décision. Sur 25 combats, il n’a jamais connu la défaite. La confiance est un atout indispensable dans le monde du sport. Et le fait est là, Ferguson a très peu de points faibles sur lesquels il peut appuyer. Khabib est confiant, et par-dessus tout, jamais personne ne l’a réellement surpris ou dominé.

Nous avons souvent des combattants quasi invincibles durant de longues années, et après une grosse défaite ou un KO, ils perdent la majorité de leurs combats. Ce n’est pas un déficit technique ou tactique, c’est simplement un état de confiance qui n’est plus le même. Et cet état psychologique a un impact sérieux sur toutes les performances et sur les réactions instinctives lors d’un combat.

Le subconscient est impacté par la préparation du combattant, mais aussi par ses résultats et expériences passées. Ferguson vs Khabib sera donc le duel de deux combattants sur une longue série de victoires !

Ferguson vs Khabib : Prévision du combat

Issue floue

Premièrement, Ferguson vs Khabib est extrêmement difficile à prédire et même à donner un fil rouge solide à suivre. Principalement parce que Tony Ferguson est très imprévisible dans sa manière de combattre.

Khabib suit un game plan assez habituel, il poursuit son son schéma de lutte et de ground and pound en écrasant ses opposants. Stratégiquement, Tony ne fonctionne pas du tout de la même manière. Il préfère s’adapter, ressentir le combat et répondre en conséquence. Il force moins et s’adapte au secteur de combat sur lequel il se trouve.

L’issue de Ferguson vs Khabib reste donc totalement impossible à définir. Cependant, je pense qu’il est quasi certain que Nurmagomedov va amener Ferguson au sol. Kevin Lee l’a fait et Khabib est au dessus de Lee sur la lutte. Et surtout Ferguson n’a jamais démontré un takedown defense exceptionnel, donc le combat va aller au sol.

Une fois au sol, la question sera : est-ce que Khabib sera totalement dominant ? Ou est-ce que le jeu de soumissions de Ferguson lui posera des problèmes ? Je pense qu’en grande partie le Russe sera dominant, mais à la moindre faute ou moment de fatigue, Ferguson pourra le piéger.

Fil rouge

Maintenant le striking, c’est le gros point noir de Nurmagomedov à mon avis. Personnellement, je ne suis pas fan de sa boxe, il court la tête en avant et envoie de larges crochets à répétition. Si le combat reste debout plus d’une minute, je pense que Ferguson va toucher souvent Khabib, pas forcément jusqu’au KO, mais si des échanges de boxe s’installent sur plusieurs minutes, ils seront à l’avantage de Ferguson. Le talon d’Achille de Khabib est les contres, le jour où il tombera contre un boxeur qui sait très bien contrer, il passera un mauvais quart d’heure.

Je pense qu’il y aura dans les 3 premiers rounds une domination du Russe qui va travailler principalement sur sa lutte. Mais depuis le quatrième, difficile de prédire, nous savons déjà que Tony peut tenir 5 rounds et qu’il est capable de revenir même après avoir été malmené. Khabib semble aussi avoir un cardio très au point, mais sera-t’il aussi efficace dès le troisième round ? Une question qui réglerait aussi l’issue de Ferguson vs Khabib. Car si Nurmagomedov commence à ralentir et ne réussit plus à amener Ferguson au sol, cela deviendra très compliqué pour lui. Car l’Américain sait parfaitement installer sa boxe et maintenir un gros volume de frappes, même en étant fatigué.

Je vois ainsi Khabib dominer l’affrontement, mais Ferguson saisir les meilleures opportunités de combat. Et il n’est pas impossible que le Russe se prenne le KO sur un contre.

Conclusion

En conclusion, ne manquez pas ce combat ! Vous aurez deux combattants encore invaincus à l’UFC se disputer le titre des poids légers. Et selon toute vraisemblance, le gagnant devrait affronter Conor McGregor cet été.

Vous aurez aussi deux grappleurs exceptionnels avec deux styles totalement différents ! Stratégiquement aussi Ferguson et Khabib n’ont pas du tout la même approche de combat. Ce mélange d’invincibilité et d’imprévisibilité rend cet affrontement très attendu particulièrement intéressant pour le grand public comme pour les connaisseurs.

Bonne chance à ces deux combattants qui ont déjà fait évoluer cette catégorie de poids, ainsi que le MMA en général.

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

2 commentaires

  1. Franchement super les mecs , un régal de vous lire . c’est claire que Ferguson est vraiment imprévisible . Bon dommage que l’event ai foiré mais en tout cas chapeau vous avez parfaitement résumé les deux bonhomme .

    • Merci Tonio, effectivement dommage que le combat soit annulé… encore une fois. Dans tous les cas Khabib Holloway sera quand même intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.