0

Khabib vs McGregor : Russie vs Irlande

Introduction

LE combat tant attendu de l’année 2018. Khabib vs McGregor a été officialisé et c’est prévu pour le 6 octobre à Las Vegas lors de l’UFC 229.  C’est un combat que les fans de MMA espéraient voir arriver depuis longtemps, car tous deux sont considérés comme les deux meilleurs combattants des poids légers (lightweight). Et tous deux sont considérés comme les meilleurs spécialistes de leur discipline de prédilection.

Plus fort, plus endurant, plus souple

Recevez gratuitement KNOCKOUT PROGRAM

Circuit intensif de 23 minutes au poids de corps.

Nous avons donc pour cet UFC une parfaite opposition de styles et de caractères. Nous avons d’un côté un Russe, véritable machine de guerre, encore invaincu, modeste, lutteur exceptionnel, confiant et terrifiant dans sa manière de parler, comme de se battre. Et de l’autre côté, nous avons un Irlandais, superstar, ultra confiant, ancien détenteur de deux ceintures à l’UFC, arrogant, provocateur, et terriblement efficace dans son striking.

https://www.youtube.com/watch?v=lNRUgy7ydgE

UFC 229 : Khabib vs McGregor, un combat très attendu

Khabib vs McGregor, un combat personnel ou pas ? À en juger par ces tweets entre les deux combattants datant de 2014, on ne dirait pas. Pourtant, les choses ont bien changé depuis.

Les choses sont devenues apparemment personnelles entre les deux hommes principalement depuis l’UFC 223 qui opposait Khabib à Iaquinta pour le titre des poids légers (lightweight) le 7 avril dernier.

Conor McGregor n’aurait pas aimé l’interaction entre Lobov (son partenaire d’entraînement russe) et Khabib, qui en seraient presque venus aux mains. The Notorious s’est rendu avec sa squad devant le bus de l’UFC qui véhiculait les fighters et l’a vandalisé en blessant plusieurs combattants. Khabib était donc la cible des foudres de Conor. Une attitude totalement déplorable aux yeux de beaucoup de fans, dont les miens.

Malgré la tournure stupide des événements et les problèmes judiciaires qui ont suivi pour McGregor, cet incident s’est avéré être un outil de promotion efficace, et évidemment exploité par l’UFC.

Nous avons donc un combat qui a plusieurs facettes, une opposition parfaite de style et de caractère. Ainsi qu’un problème personnel entre les deux hommes. Le scénario idéal pour la promotion du combat.

À vous de juger si le problème est réel entre les deux hommes, ou si c’est une pure manipulation médiatique ? Nous ne saurons jamais le fond de l’histoire.

Dans tous les cas, le rendez-vous est bel et bien là, l’affrontement Khabib vs McGregor bel et bien le 6 octobre !

Khabib Nurmagomedov

Khabib Abdulmanapovich Nurmagomedov est un combattant russe (Daghestan). Il est l’actuel champion de la catégorie des poids légers de l’UFC (lightweight). Khabib est aussi deux fois champion du monde de sambo et détient également une ceinture noire en judo. Il est aussi le détenteur du record d’invincibilité, c’est-à-dire 26 combats consécutifs sans défaite (26-0).

Le Russe est donc invaincu depuis son début de carrière. Et il est considéré comme l’un des meilleurs lutteurs/ grapplers de l’histoire de l’UFC.

Khabib base essentiellement son style sur sa lutte et ses qualités de grappler, jusqu’à maintenant toujours avec succès. Il possède un style de combat très agressif. Et surtout, il installe dès les premières secondes un fort pressing de boxe afin de mettre la main sur ses adversaires. Une fois au corps à corps, l’amenée au sol devient pratiquement inévitable pour son adversaire. Personne n’a encore réussi à neutraliser sa lutte.

https://www.youtube.com/watch?v=y99mVdUYoqg

Conor McGregor

Conor Anthony McGregor est un combattant de MMA irlandais et un ancien champion de la catégorie des poids plumes (featherweight) et poids légers (lightweight). Il est le premier combattant de l’histoire de l’UFC à détenir deux ceintures simultanément.

Conor McGregor est aussi largement connu par le grand public, notamment pour son KO en 13 secondes face à José Aldo et pour son combat de boxe face à Floyd Mayweather.

McGregor est considéré comme l’un des meilleurs strikers de l’histoire de l’UFC. En effet, ses qualités de poing principalement, lui ont permis de remporter 18 de ses 24 combat par KO. L’Irlandais, aussi connu pour ses provocations et son côté arrogant, possède au contraire, une fois à l’intérieur de l’octogone, un style fin, précis et très calculé.

https://www.youtube.com/watch?v=25r5R7YCKNA

Khabib vs McGregor : Grappler vs Striker

Khabib vs McGregor, comme je l’ai déjà dit, est une parfaite opposition de style.

Nous avons d’un côté un lutteur acharné qui presse ses adversaires, et qui ne lâche rien. Il étouffe littéralement ses opposants, les brutalise et bien souvent les faits abandonner par KO technique ou par soumission. Un style impressionnant qui fait ravir plus d’un fan.

Khabib Nurmagomedov est un symbole de ténacité, de férocité, d’acharnement et de force contre laquelle il est trop dur de lutter.

De l’autre côté nous avons un striker précis, puissant, très habile qui semble lire dans chacun des mouvements de ses adversaires. Il impose un pressing calculé de boxe anglaise, et ne laisse que très peu d’ouvertures à ses opposants afin d’échapper à sa main gauche, qui a déjà couché 18 adversaires.

Les deux champions sont considérés peut-être comme les meilleurs spécialistes de leur discipline à l’UFC (boxe anglaise et lutte). Ce qui renforce encore une fois l’engouement autour de ce combat.

Gameplan de Khabib

Sans être génie de l’analyse, nous pouvons constater et avancer que le Russe ne va pas miser sur sa boxe pour sortir vainqueur du combat. Il va bien évidemment suivre son gameplan habituel qui est d’attaquer très fréquemment son adversaire en single leg pour casser la distance. Dès le moment, où il se retrouve au corps à corps, cela devient très difficile de lui résister. Son mélange de lutte, de sambo, de judo, et de ground and pound est terriblement efficace.

À l’instar de Daniel Cormier, Khabib utilise de la lutte en chaîne. C’est-à-dire qu’il démarre souvent par une attaque sur la jambe avant de son adversaire en forme single leg, puis enchaîne sur différentes combinaisons de projections pour amener son adversaire au sol.

Sa technique de ground and pound et ses contrôles au sol sont réellement une catégorie en dessus des autres combattants à l’UFC. Sa manière de contrôler les poignets, les points d’appui, et de verrouiller les jambes de ses opposants est assez nouvelle et terrifiante. Personne n’a encore réussi à neutraliser sa technique.

Sa pression au sol, selon ses partenaires d’entraînement, est elle aussi impressionnante, il donne l’impression de peser beaucoup plus que son poids réel.

Bref, son instinct, sa morphologie et sa manière de bouger font de Khabib Nurmagomedov un lutteur naturel.

Gameplan de McGregor

Sauf exploit ou situation exceptionnelle, Conor McGregor ne va pas essayer de soumettre Khabib, ni de le contrôler au sol. Comme à chacun de ses combats, Conor va chercher à mettre KO son adversaire en début de combat. Comme pour le Russe, l’Irlandais va suivre son gameplan habituel. Installer une distance de sécurité, la gérer avec son allonge, et surtout le contrer à la moindre de ses tentatives.

Conor McGregor est peut-être le meilleur de tout l’UFC en ce qui concerne les contres. Nous l’avons vu face à José Aldo. Et cela, il le doit principalement à son coup d’œil. Se lancer face à Conor en télégraphiant ses frappes, c’est s’assurer un knockdown, voir un KO. La punition est instantanée.

Mais pas seulement, sa technique de striking 2.0 est aussi efficace à l’offensive. Nous l’avons vu gérer bien mieux ses attaques face à Alvarez que face à Mendes. Il aurait bien appris de sa première confrontation face à un lutteur de qualité.

Face à Mendes, il attaquait sans arrêt, et Mendes en a profité plusieurs fois pour attaquer ses jambes et amener McGregor au sol. Une erreur qu’il n’a plus reproduite face à Alvarez. Chaque frappe était chirurgicale et déclenchée au bon moment.

Le résultat de Khabib vs McGregor sera dépendant de chacune des plus petites erreurs de l’un ou l’autre.

Khabib vs McGregor : Prévision du combat

Qui installera le pressing ?

L’une des questions qui réglera l’issue du combat. Que ce soit l’un ou l’autre, les deux ont l’habitude d’installer un gros pressing en début de combat. Quitte à se prendre quelques coups, Khabib presse immédiatement jusqu’à pouvoir saisir son adversaire, et ce pressing, il ne le relâche jamais. McGregor installe lui aussi un pressing très intense dès le début du combat. Les deux premiers rounds de Conor sont toujours à sens unique et ses adversaires se retrouvent les talons contre la cage. Mais alors qui aura l’avantage ?

J’aurai tendance à dire (de manière générale), celui qui est le plus dangereux avec ses poings installe le pressing. C’est-à-dire celui qui possède la meilleure boxe anglaise. Simplement parce que pour presser, il faut être menaçant, et les poings sont les armes les plus accessibles et les plus directs.

Face à Barboza, Khabib ne craignait pas ses poings, il avait donc tout le loisir de le presser. C’est face à Johnson qu’il a eu la première alerte. Même si Johnson ne l’a pas fait vaciller, il a durement touché Khabib à plusieurs reprises. Étonnamment, le Russe n’a pas bronché et a continué à avancer contre l’Américain, avec réussite. Mais il a tout de même modifié son approche face à Iaquinta. On voit clairement qu’il redoute davantage le “knockout touch” de Iaquinta. Et forcément il se fait presser dans les phases de stand up, surtout dans les premiers rounds.

Le pressing sera probablement du côté irlandais, avec des contre-attaques en single legs à raz-le-sol de la part du Russe.

Sur 5 rounds, qui aura l’avantage ?

Les 5 rounds sont rarement à l’avantage de Conor McGregor qui a tendance à ralentir à partir des 7-8 premières minutes. L’avantage revient donc à Khabib qui a l’air d’avoir un cardio très solide. Toutefois, le seul combat en 5 rounds que Khabib a effectué s’est soldé par trois derniers rounds certes dominés par le Russe, mais on peut noter, et je vous invite à regarder ici, qu’un seul takedown a été comptabilisé sur ces trois derniers rounds.

Je reste tout de même sur ma position que sur 25 minutes, Khabib est favori, en vue de la baisse de régime de McGregor à partir du 3e round. Toutefois, le Russe a lui aussi été tenu en échec sur les amenées au sol à partir de ce 3e round.

Donc avantage Khabib, avec toutefois une parenthèse sur sa lutte en fin de combat.

Quels sont les éléments qui feront pencher la balance vers l’un ou l’autre ?

Les premières secondes

Le premier round sera très rapidement décisif. Je ne pense pas qu’il y aura de round d’observation ou de temps de latence. Conor va presser avec retenue Khabib qui lui va lui sauter dans les jambes à la moindre occasion. Donc quels seront les éléments qui vont distinguer ces deux champions de la victoire ?

Distance, distance, et distance

Tout premièrement, la distance. Conor va installer une grande distance de sécurité comme il l’a brillamment fait face à Alvarez. Et Khabib va chercher à se rapprocher de McGregor à la moindre de ses frappes et à la moindre ouverture. Celui qui saura adopter la distance qu’il souhaite sera celui qui remportera le combat. Si Khabib, dès les premières secondes se retrouve au clinch ou dans ses jambes, cela sera très très compliqué pour Conor. Si au contraire, McGregor réussit à presser Nurmagomedov et à conserver un vide assez conséquent, cela sera très compliqué pour le Russe.

Pour reprendre McGregor vs Alvarez, qui est en vidéo plus haut, l’élément principal qui a tenu l’Américain en échec n’était pas le takedown défense de Conor, mais sa capacité à le tenir à distance tout en le pressant. Alvarez n’arrivait pas à lui sauter dans les jambes simplement parce qu’il était trop loin de lui. Alvarez tente 4 fois d’amener McGregor au sol. Trois fois, il ne réussit pas à l’approcher, une fois il se retrouve au clinch, sans succès. Je ne cherche pas à vanter la lutte défensive de McGregor, je cherche à souligner qu’il est très difficile à approcher, ce n’est pas la même chose. Et cela vient en partie de son style de striking.

Inversement, si Khabib réussit systématiquement à saisir la jambe avant de McGregor, il a de bonnes chances de l’amener au sol et de remporter le combat. Si au contraire, il se retrouve “trop court”, comme Alvarez par exemple, Khabib vs McGregor risque de ressembler au main event de l’UFC 205.

Une mâchoire d’acier

Un point à souligner, ou une hypothèse est si Khabib encaisse les frappes de McGregor sans broncher. C’est une possibilité aussi. Dans ce cas, l’Irlandais serait dans une situation très difficile. Car, Khabib aurait le loisir d’installer le pressing et de descendre dans ses jambes comme bon lui semble.

Ainsi, si Khabib encaisse les frappes de McGregor comme ceux de Johnson et qu’il continue d’avancer, Conor McGregor se retrouverait constamment sur la défensive et perdrait probablement le combat, par Tko, soumission, ou décision.

Une fois au corps à corps, je ne pense pas que Conor pourra véritablement le mettre en échec et bloquer ses tentatives. Et je le vois aussi en grande difficulté pour se relever une fois au sol.

Dans ce cas, Khabib vs McGregor ressemblerait fortement au combat du Russe face à Johnson.

Conclusion

Khabib vs McGregor risque de se jouer sur de très petits détails et l’avantage pourra très rapidement tourner d’un côté à l’autre. La moindre erreur de positionnement changera la distance entre eux et donnera un avantage à l’un ou l’autre. Ce sont deux combattants que j’apprécie personnellement et je me réjouis de les voir à l’intérieur de l’octogone.

Je partage l’opinion d’Antony Réa sur ces deux grands champions. J’apprécie le caractère humble et déstabilisant de Khabib. Par contre une fois à l’intérieur de l’octogone, je préfère nettement le style de McGregor qui est très martial, précis et chirurgical dans ses frappes.

Quoi qu’il en soit, ce combat ne risque pas d’être ennuyant et qu’il aille au sol ou qu’il reste debout chaque seconde pourra être décisive.

Rendez-vous donc le 6 octobre prochain pour Khabib vs McGregor qui se jouera à l’occasion de l’UFC 229.

Dis-moi ce que tu en penses !

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.