0

Royce Gracie : L’homme qui a soumis le monde

Introduction

Royce Gracie est un combattant de MMA brésilien. Il est connu pour avoir popularisé le jiu jitsu brésilien à travers ses impressionnantes victoires dans les premières éditions de l’UFC. L’impact de la famille Gracie sur le monde des arts martiaux a été immense. Et c’est en partie grâce aux victoires de Royce Gracie que dans les années 90 qu’une discipline toute nouvelle s’est étendue à travers le monde.

Royce Gracie : L'homme qui a soumis le monde
Source
CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

L’impact de ses premières victoires est très largement connu dans le monde du MMA, mais pas assez dans d’autres arts martiaux plus traditionnels. La famille Gracie, à travers Royce a pu ainsi démontrer l’efficacité de leur nouvelle forme de jiu jitsu.

Qui est Royce Gracie ?

Royce Gracie est né le 12 décembre 1966 à Rio de Janeiro. Il est le fils de Helio Gracie, le célèbre fondateur du jiu jitsu brésilien.

Son père, Helio était un petit gabarit et s’intéressait au combat sans règles. Ces deux particularités l’ont poussé à développer un système différent du judo. Un système de combat qui réduirait encore l’importance du poids et de la taille. C’est ainsi qu’il a mis sur pieds le combat par soumission.

Royce apprend donc le jiu jitsu brésilien de son père et se lance, comme de nombreux membres de sa famille dans le combat libre. Dès l’enfance, il reçoit l’enseignement de son père, et également de ses frères aînés (Rorion, Relson, Rickson and Royler).

Il participe à sa première compétition de jiu jitsu à 8 ans et donne son premier cours dès l’âge de 14 ans. À 18 ans, il reçoit sa ceinture noire, tout va donc très vite pour lui.

Sa première compétition en ceinture noire ne se passe pas comme prévu, il prend une soumission dès le premier combat. Il décide, suite à cela de rejoindre son frère Rorion aux États-Unis pour l’aider à enseigner le Gracie jiu-jitsu.

La suite des évènements prendra une proportion gigantesque.

Source :
https://www.bjjheroes.com/bjj-fighters/royce-gracie

L’homme qui a soumis le monde

UFC 1

Il existait déjà au Brésil des combats brutaux où très peu de règles existaient. On appelait ça “Vale Tudo”, signifiant littéralement “tout est permis”. Ces combats avaient souvent pour but de faire des oppositions de style, ou de déterminer quel est le meilleur combattant tous styles confondus.

Ces combats restaient très populaires au Brésil, mais ils n’avaient jamais été diffusés à une plus grande échelle. C’est le défi que releva Rorion Gracie en organisant la première édition de l’Ultimate Fighting Championship, dit UFC.

La soirée a lieu le 12 novembre 1993, une date qui changera l’histoire des arts martiaux à jamais. Rorion convainquit donc son frère Royce de participer à ce tournoi afin de défendre et de présenter leur art de combat.

8 styles de combat différents

L’UFC 1 comprend 8 participants, dont chacun représente un style de combat prédéfini. Nous avons donc :

Teila Tuli : un lutteur sumo originaire d’Hawaï.

Gérard Gordeau : un pratiquant et champion du monde néerlandais de savate, ou boxe française.

Zane Frazier : un karatéka et kickboxeur américain. Il a été champion international de karaté en poids lourd et super-lourd.

Kevin Rossier : un kick-boxeur et boxeur professionnel américain. Il est champion ISKA, WKKC, et WKA de kick-boxing.

Art Jimmerson : un boxeur professionnel avec un record de 29 victoires, dont 17 KO, et 5 défaites.

Ken Shamrock : un shootfighter américain ayant déjà participé à des tournois de Pancrace au Japon.

Patrick Smith : une ceinture noire de taekwondo, d’hapkido (art martial corréen, mélange de jujitsu, judo, aikido, avec des percussions), de karaté, ainsi que de tang soo do (art martial corréen mettant l’accent sur le kata, l’autodéfense).

Royce Gracie : une ceinture de jiu jitsu brésilien.

Royce Gracie est ceinture noire d’une seule discipline et n’a pratiquement aucun palmarès comparé aux champions qu’il va affronter. Tous les spécialistes ne donnent pas cher de sa peau face à des champions internationaux de kick-boxing, des boxeurs professionnels, et des ceintures noires issues de plusieurs disciplines.

Nous voyons très bien que cette opposition de style comprend 7 champions du monde et un combattant “lambda”.

Le sort de la compétition semble déjà joué pour le Brésilien.

Royce soumet le monde

À noter qu’aucune limite de temps, ni de catégorie de poids n’est à compter durant ce premier UFC, ce qui place encore davantage Royce dans une position d’infériorité.

La compétition commence et Gracie se prend un boxeur professionnel avec plus 17 KO à son actif. Étant une simple ceinture noire sans aucun palmarès, tout le monde le voit se faire assommer.

Le combat ne va toutefois pas se passer ainsi. Royce amorce immédiatement une double legs, amène son adversaire au sol, prend la position montée et termine le combat en quelques secondes. À noter qu’il n’y a pas vraiment de soumission, Royce empêche simplement Jimmerson de respirer en lui écrasant le visage avec son torse. Le pauvre Jimmerson n’avait jamais fait un combat au sol de sa vie et n’avait aucune idée sur comment sortir d’un simple contrôle.

Le combat suivant était stratégiquement le plus risqué pour Royce, car il se retrouvait face à Ken Shamrock qui avait une meilleure lutte que lui. On voit rapidement Royce tenter une double legs, se faire contrer, puis renverser. Cependant, ses aptitudes au sol lui permettent de passer un étranglement particulier “Sleeve choke”.

Royce se retrouve donc en final et soumet rapidement Gérard Gordeau, champion du monde de savate par un étranglement arrière.

Ce petit gabarit, au palmarès le plus insignifiant, vient juste de battre les spécialistes de combat les plus dangereux du monde.

La popularisation du jiu jitsu bréslien

La suite est aussi connue. Royce Gracie remporte également l’UFC 2 et démontre ainsi l’importance d’un secteur de combat jusqu’à maintenant négligé : le sol.

La victoire de Royce Gracie est une révolution dans le monde des arts martiaux, car elle démontre l’importance du combat par soumission.

Dès lors le jiu jitsu brésilien connaît un essor phénoménal et se répand dans le monde entier.

Le jiu jitsu brésilien… l’art le plus efficace au monde ?

L’état actuel du MMA ne nous permet pas de définir le jiu jitsu brésilien comme étant l’art de combat le plus efficace au monde. Simplement parce que nous avons des champions de tous les styles de combat (striking, lutte, grappling).

Cependant, les premiers UFC, et particulièrement les performances de Royce Gracie peuvent nous amener à la conclusion suivante. Si un pratiquant n’a jamais pratiqué ou n’a aucune notion de jiu jitsu, il n’a aucune chance de s’en sortir face à un pratiquant de jjb.

C’est aussi le cas pour la lutte et pour la boxe. Mais la différence entre un néophyte et un pratiquant de 6 mois – une année sera bien plus importante en jiu jitsu brésilien que dans les autres sports. Le secteur de combat étant plus technique, tactique et impossible à connaître intuitivement. Sans aucune connaissance de grappling, vous ne pouvez compter sur aucune aptitude physique pour vous défendre, que vous fassiez 60 ou 100 kg.

C’est bien sûr une généralité ou une tendance, et pas une règle à prendre au pied de la lettre.

En conclusion, le jiu jitsu brésilien n’est pas forcément plus efficace que les autres, mais une absence totale d’entraînement au combat au sol peut être plus décisive que les autres sports.

Conclusion

Royce Gracie est une véritable icône dans le monde du MMA et du jiu jitsu brésilien. Car sans ses victoires lors de l’UFC 1 et 2, personne ne sait si le MMA se serait popularisé et si le jiu jitsu brésilien serait pareillement répandu.

L’impact qu’il a eu dans le monde des sports de combat est gigantesque et il a également permis à sa famille de devenir célèbre dans le monde entier.

Retenons surtout le visage déterminé d’un homme apparemment sans aucune chance de victoire, ayant pourtant soumis le monde.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.