4

Johnson vs Dillashaw : champion vs champion

Introduction

Le combat n’est pas encore officiel, mais il semble en bonne voie pour le devenir. L’occasion idéale de concocter une analyse de ce combat qui s’annonce incroyable. Johnson vs Dillashaw pourrait devenir l’un des combats les plus attendus de 2018. TJ Dillashaw pourrait devenir double champion, comme l’a déjà fait auparavant Conor McGregor.

Johnson consoliderait son statut de combattant #1 pound for pound en battant le champion de la catégorie supérieure. Et obtiendrait aux yeux de certains le plus grand palmarès de l’histoire du MMA.

Johnson vs Dillashaw Analyse

Flickr / Licence

CIRCUIT DE 23 MINUTES
Gratuit
À faire chez soi
Ebook
Programme PDF

BONUS :
2 programmes au sac de frappe
- Améliorer ses directs
- Enchaînements basiques pieds-poings
Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.

Johnson vs Dillashaw aurait forcément un enjeu historique en MMA et ouvrirait la porte à de nouveaux combats dans ces deux catégories de poids.

Demetrious Johnson

Demetrious Johnson

Wikimedia / Licence

Demetrious Khrisna Johnson est un combattant américain de MMA. Il est l’actuel champion de la catégorie flyweight (-57kg). Il possède le record de défenses de titres (11), ce qui fait indéniablement de lui l’un des plus grands champions de MMA de l’histoire.

Demetrious Johnson remporte le titre des poids mouche lors de son inauguration à l’UFC 152. Ainsi, le 22 septembre 2012, Johnson bat Joseph Benavidez par décision partagée pour devenir le premier et unique champion de l’histoire des flyweight. Depuis lors, Demetrious n’a jamais perdu son titre en le défendant contre une large gamme d’adversaires. Il a vaincu un champion olympique de lutte (Henry Cejudo), deux strikers explosifs, Kyoji Horiguchi qui est 2e dan de karaté, et John Dodson.

L’Américain a aussi vaincu une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien anciennement champion du monde. Et devinez comment il l’a battu ? Par soumission ! Ses 7 autres défenses démontrent aussi la nette domination de Demetrious sur la catégorie depuis maintenant 6 ans.

#1 pound for pound

Ce palmarès gigantesque a donc hissé Demetrious à la première place du classement pound for pound. Actuellement, « Mighty Mouse » est considéré comme le combattant le plus performant de MMA au monde, toute catégorie de poids confondue.

Johnson vs Dillashaw sera donc l’occasion idéale de consolider sa première place et de rentrer davantage dans l’histoire de ce sport.

TJ Dillashaw

TJ Dillashaw

Wikimedia / Licence

Tyler Jeffrey Dillashaw est un combattant américain de MMA, il est l’actuel champion de la catégorie Bantamweight (-61kg) à l’UFC.

TJ remporte le titre des poids coq le 24 mai 2014. Devant initialement combattre Takeya Mizugaki, Dillashaw obtient finalement l’opportunité de combattre contre le champion Renan Barao. Ce dernier étant donné largement favori, le combat semble joué d’avance. Cependant, Dillashaw livre, selon Joe Rogan, l’une des plus grosses performances qu’il n’ait jamais vues. Il bat Barao par KO technique au 4e round en dominant la totalité du combat.

Dillashaw défend donc victorieusement son titre face à Joe Soto, et encore une fois face à Renan Barao. Le même résultat survient et The Viper passe le KO à Barao qui est surpassé sur le striking.

Le 17 janvier 2016, Dillashaw perd son titre face à l’ancien champion (Dominick Cruz) à l’issue d’une décision partagée plus que discutable. Le combat reste lui, très intéressant sur le plan technique et tactique.

Reprise de titre

Ensuite, Dillashaw domine et bat Assunção, puis Lineker qui étaient de sérieux candidats au titre. Le 4 novembre 2017, Dillashaw obtient à nouveau son title shot face à son ancien teammate Cody Garbrandt. Encore une fois, TJ est donné perdant, car Garbrandt avait totalement dominé Dominick Cruz lors de leur précédent combat pour le titre. D’autant plus que Garbrandt ne cesse de répéter qu’il a déjà mis KO TJ à l’entraînement, et fait même circuler la vidéo quelques semaines avant le combat. Le favori est donc clairement désigné.

TJ est dominé durant le 1er round en se prenant même un knockdown ; la boxe de Garbrandt semble trop efficace. Cependant, Dillashaw revient en force dans le second round pour passer un knockdown à son ancien sparring-partner et le KO quelques minutes plus tard.

The Viper termine ainsi Cody avec un crochet à la mâchoire suivi d’un solide ground and pound.

Vous l’avez compris, Johnson vs Dillashaw est un combat qui réunirait deux champions habitués aux performances et aux surprises.

Avantages, points forts de Johnson

Efficace sur tous les secteurs de combat

Le premier point à noter sur ce combattant formidable est sa polyvalence. Nous l’avons vu plus haut, Johnson a battu les meilleurs strikers en les dominants sur la lutte, mis KO des champions olympiques de lutte, et soumis un ancien champion du monde de jiu-jitsu brésilien. Il semble à première vue indétrônable, mais pourquoi ? Principalement parce que Mighty Mouse est probablement le combattant le plus complet du circuit.

Jon Jones et Georges St-Pierre possèdent cette même facilité à jongler entre les différents styles de combat.

Demetrious Johnson a très peu de points faibles, et c’est la raison principale à son règne de plus de 6 ans ; il est bon partout. En MMA, c’est la caractéristique la plus importante pour durer en tant que champion.

À chaque combat, Demetrious a su répondre avec le style de combat adéquat pour l’emporter.

Intelligence de combat

Son fight IQ ou intelligence de combat est lié au point précédent. Johnson possède de nombreuses armes dans son arsenal et il sait parfaitement quand et comment les utiliser. Comment a-t-il soumis un ancien champion du monde de jiu-jitsu ? En utilisant efficacement son ground and pound et en fatiguant Wilson Reis. Comment a-t-il vaincu l’excellent striker qu’est Horiguchi ? En l’attaquant répétitivement sur la lutte et en le fatiguant.

Il a vaincu Henry Cejudo (champion olympique de lutte) en le contrôlant au clinch et en utilisant les genoux.

Ce sont des exemples simples qui démontrent qu’il sait parfaitement s’adapter au style de combat de son adversaire.

Le combat Johnson vs Dillashaw sera-t-il une nouvelle preuve de son intelligence de combat ?

Gestion de l’espace

Une chose qui m’a toujours frappé avec Demetrious est sa gestion de l’espace. Il est toujours à bonne distance, ou plutôt à la distance qu’il a choisi d’être.

Pour reprendre l’exemple de Cejudo, c’est bien Johnson qui se réfugie au clinch après avoir cassé la distance avec une droite. Et ce dernier le termine avec les genoux au clinch, il a donc choisi d’être à cette distance précise ; cela ne venait pas de Cejudo.

Lors du combat contre Horiguchi, Demetrious avait un excellent karatéka en face. Il conservait une distance de sécurité, contre-attaquait avec des takedowns, et imposait par moment un pressing de boxe pour passer sur de la lutte.

Il n’a donc pas adopté le même style face à Wilson Reis. Dans les deux premiers rounds et la majeure partie du troisième, il a conservé Reis à distance avec son bras le plus habile. Soit il contre-attaquait Reis avec un direct du bras arrière en droitier, soit il changeait de garde et envoyait son bras droit en jab pour le tenir à distance.

Cette excellente tactique et gestion de la distance lui a permis de défendre efficacement toutes les amenées au sol de Wilson. À la fin du troisième round, une fois Reis fatigué de manquer ses initiatives, Johnson l’amène au sol en mixant un crochet du droit avec une double legs. Johnson fait beaucoup de dégâts à Reis avec son ground and pound, et c’est seulement après tout ce processus qu’il finalise un ancien champion de jiu-jitsu avec une clé de bras.

Sans une gestion parfaite de la distance, Demetrious n’aurait jamais pu maîtriser aussi facilement ces trois différents spécialistes.

Mix parfait de lutte et de striking

À mon avis, le point où Johnson excelle le plus n’est pas sa lutte ou son striking, mais sa capacité à mixer les deux. Il contre-attaque très bien avec une droite ou avec un takedown, mais il excelle davantage à incorporer des amenées au sol dans ses enchaînements de boxe.

Son combat contre John Dodson est un bon exemple. Son gameplan était de mixer au maximum la boxe, le pressing et les takedowns. Ainsi de nombreuses fois, Demetrious remonte sur des frappes après avoir entré une double legs contre la cage, et descend dans les jambes après avoir installé une combinaison de boxe. L’installation d’un premier crochet ou direct, puis d’une saisie aux jambes est un élément significatif de son arsenal de combat.

Avantages, points forts de Dillashaw

Striking inhabituel et surprenant

Une chose est sûre, Johnson vs Dillashaw offrira un mélange de diversité et de créativité. Car les deux combattants sont en général doués pour créer la surprise sur des techniques et des approches spécifiques.

Des deux, TJ Dillashaw possède le style de combat le plus atypique. Il a une garde de lutteur, avec un excellent jeu de jambes, un travail fréquent sur les angles, et des changements de garde permanents. De quoi déstabiliser n’importe qui, même le combattant #1 pound for pound de la planète.

Dillashaw base beaucoup son striking sur les angles, la fréquence et la surprise. Il cherche des angles inhabituels et envoie un très grand volume de frappe. Son deuxième combat contre Renan Barao en est la preuve avec son combo final de 27 coups.

Takedown defense et contre-attaque en lutte

Johnson vs Dillashaw, qui des deux possède le meilleur niveau de lutte ? Actuellement difficile à dire. En terme de style et de volume, Demetrious, car son style est davantage porté sur une lutte offensive combinée à du striking. Cependant, TJ Dillashaw possède un solide background de lutte, c’est pourquoi je le mets dans ses points forts.

The Viper a commencé de s’entraîner à la Team Alpha Male, qui recrute principalement d’anciens lutteurs. Son niveau et bagage de lutte est donc très solide.

Dillashaw n’a pas un style porté sur sa lutte, du moins pour ses combats les plus récents. Il l’utilise en général quand son adversaire impose un gros pressing de boxe, comme le démontre son combat contre Lineker.

Le seul à avoir dominé Dillashaw sur la lutte est Dominick Cruz, qui a lui aussi a dominé Johnson sur cet aspect-là. Cependant, Dillashaw peut à mon avis emmener Johnson au sol si ce dernier s’emporte sur sa boxe. Cruz n’a pas réussi à maintenir Dillashaw au sol, je ne pense pas que Johnson le fera.

Je note cet avantage en faveur de Dillashaw parce que Johnson a davantage tendance à axer son gameplan autour de la lutte, qui a mon avis ne fonctionnera pas comme il le pense contre Dillashaw.

Jeu de jambes, mouvement atypique

Johnson vs Dillashaw risque de nous offrir un combat explosif, aérien et dynamique, comme souvent dans cette catégorie de poids. Avec en prime un jeu de jambes insolite de la part de Dillashaw.

Il change constamment de garde, sautille d’un pied à l’autre en variant souvent l’écartement de ses jambes. Bref, rien n’est commun ni habituel de la part de TJ dans sa garde et son jeu de jambes.

Il peut changer 2 à 3 fois de garde dans un même enchaînement en variant bras, jambes et travail d’angles. Très souvent, il se tient à distance, fait un switch pour casser la distance, dans son déplacement il se désaxe à gauche ou à droite et frappe avec la jambe ou le bras. Et ce qui est déroutant, c’est qu’il semble à chaque fois rechercher d’autres angles et d’autres formes de corps.

À chaque combat, TJ amène donc des nouveautés de son arsenal et il reste très imprévisible dans sa manière de frapper. Un atout qui le rend indéniablement dangereux contre qui que ce soit.

Coups de pied

Dillashaw possède d’excellents kicks. Face à Dominick Cruz, ses coups les plus dévastateurs ont été les low kicks. Aussi, il a terminé Barao et Soto en grande partie grâce à son high kick. De la jambe droite pour Soto, et de la jambe gauche pour Barao ; ce qui démontre clairement de sa part un striking polyvalent.

The Viper aime amener ses kicks en se penchant sur le côté. Sa manière de bouger laisse à penser qu’il va utiliser son mouvement de buste pour envoyer les poings comme dans un schéma de boxe anglaise. Mais Dillashaw est loin d’être orthodoxe.

Il casse la distance avec un jab du bras droit (en garde de gaucher), il répète très fréquemment ce schéma durant le combat. Quelques fois il effectue exactement le même pas chassé et le même mouvement de corps en envoyant cette fois sa jambe gauche en high kick. Son adversaire ayant mémorisé une attaque venant de son bras droit, il se penche instinctivement du côté où vient le high kick de TJ.

Johnson vs Dillashaw : Prévision du combat

La rapidité de Demetrious Johnson posera probablement des problèmes à Dillashaw. Sa seule défaite par finition a été face à John Dodson, que Demetrious a battu deux fois. Dodson est un combattant très rapide, et c’est à mon avis ce qui a posé le plus de problèmes à Dillashaw.

Je ne pense pas que Johnson dominera Dillashaw sur la lutte. Il réussira peut-être quelques amenées au sol sur des contres, mais il n’y aura pas de nette domination d’un côté ou de l’autre.

L’imprévisibilité, les angles, la puissance, et la fréquence de frappe seront du côté de TJ Dillashaw, qui à mon avis aura le dessus sur le striking. Sans sous-estimer la rapidité et l’intelligence de combat de Johnson qui lui a permis de dominer des spécialistes de tous les secteurs.

Un autre aspect à prendre en compte pour ce potentiel Johnson vs Dillashaw est le cutting que doit faire TJ. En effet, Dillashaw devra perdre 4 kg de plus que d’habitude pour se rendre en -57 kg. C’est un point qui peut considérablement affecter sa performance le soir du combat.

Conclusion

Johnson vs Dillashaw réunira à coup sûr deux génies de la gestion de l’espace, des feintes et du mouvement. Je me réjouis et j’espère voir ce combat se concrétiser au plus vite.

Le combat n’a pas encore été officialisé, mais Demetrious a déjà affirmé qu’il allait combattre TJ prochainement, lequel fait le forcing depuis un moment.

Demetrious Johnson est actuellement le combattant #1 pound for pound de la planète. Un titre qui ajoute de l’enjeu à leur futur affrontement. TJ pourrait devenir le deuxième combattant de l’histoire à détenir deux ceintures simultanément. Tandis que Demetrious consoliderait son statut de combattant n°1 en devenant l’un des champions les plus titrés de l’histoire du MMA.

Ne manquez pas ce combat s’il est officialisé, car il sera explosif !

4 commentaires

  1. super analyse les potes comme d’hab , ça va etre un combat d’anthologie pour les fans . DJ est un génie mais la fluidité de TJ va lui poser probleme car il se désaxe constament , fighter tres dure à cadrer ..Mais en tout cas combat tres difficile à pronostiquer , perso je suis pas fan que ça soit TJ qui ai réclamé ce fight et non l’inverse , car Dillashaw à déja du challenge dans sa caté et je trouve ça dommage d’aller chercher quelqu’un plus petit que soi pour imposer sa suprémacie mais dans tous les cas j’apprécirai comme tous le monde regarder ce combat qui promet d’etre énorme .

    • Oui exactement, Johnson a cherché, il me semble à éviter le combat, car il aurait plus à perdre que TJ. Dillashaw a a mon avis un poids de corps compatible pour les deux catégories de poids. Merci pour le commentaire. J’espère voir ce combat se concrétiser !

  2. Merci beaucoup pour le commentaire ! Et oui ce sont définitivement deux éléments très significatifs de leur jeu. Johnson possède un excellent fight IQ et Dillashaw un style unique.

  3. Franchement je trouve l’article très complet, ce que j’ai apprécié lire c’est la gestion de l’espace de Johnson ou les switch punch de TJ qui n’est pas visible ou étrange pour ceux qui ne s’y connaissent pas
    Très bon article, beau travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.