0

Les 10 meilleurs combats de MMA

Introduction

Un article qui va plaire aux amateurs de MMA, parce qu’en regardant un combat, ce que l’on cherche c’est avant tout de l’action et des retournements de situation. Et ces dix combats en ont, je vous le garantis. J’ai donc lu de nombreux classements pour faire ressortir les meilleurs combats de MMA à l’UFC.

10 meilleurs combats de MMA

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

L’ordre des meilleurs combats de MMA tel que je vous le présente reste subjectif et lié à mon opinion personnelle.

Ce qui est plus objectif est que ces dix combats ressortent très fréquemment sur les listes que j’ai analysées. J’ai sélectionné principalement des affrontements qui étaient des main events (5 rounds). Pourquoi ? Parce que l’enjeu d’un combat de 5 rounds est nettement plus important. Car il s’agit soit d’une défense de titre, soit d’un affrontement qui permettra par la suite un combat pour le titre.

En dehors de la finale du TUF qui était en 3 rounds, je n’ai choisi qu’un seul combat (n°2) qui ne figurait pas comme main event, car c’est un affrontement qui m’a marqué pour la variété des coups, le coeur, le niveau technique, et le spectacle. J’ai par ailleurs utilisé les mêmes critères pour classer ces dix différents combats.

Je ne vais pas mettre de lien vers un site de streaming (pour des raisons de droit). Mais sur le site internet mmaversus , vous pouvez regarder pratiquement tous les combats de MMA qui existent. Prenez donc le temps de regarder les suivants si vous ne l’avez pas encore fait.

Les 10 meilleurs combats de MMA à l’UFC

10. Forrest Griffin vs. Stephan Bonnar

Griffin vs Bonnar

Sans doute la meilleure finale du TUF qu’il y ait jamais eu. Déjà à la fin du premier round, on pouvait constater chez Griffin comme chez Bonnar des jambes lourdes, des bras tombants, un visage marqué, ainsi qu’une belle grimace.

Lors du premier round, Griffin a failli passer le KO à Bonnar qui a résisté et réussi à répondre coup pour coup. Résultat ? Une suite d’affrontement dantesque où on ne sait pas lequel des deux va réussir à tenir sur ses jambes jusqu’à la fin du combat.

9. Mark Hunt vs. Antonio Silva 1

Hunt vs Silva

Si vous voulez voir un bon de poids lourds, alors vous êtes bien tombés. Sans aucun doute l’un des meilleurs combat de MMA.

Mark Hunt est en outre l’un des strikers les plus dangereux de l’UFC. Cependant, lors de ce combat, il est tombé sur un adversaire qui répondait coup pour coup en boxe anglaise. Résultat ? Une guerre de cinq rounds remarquable.

L’état de fatigue, le visage en sang, et les droites très propres de Mark Hunt resteront les éléments significatifs de ce combat. Mention à ce dernier (ancien champion de K-1) qui a emmené Silva (ceinture noire de jiu-jitsu brésilien) plusieurs fois au sol pour travailler sur du ground and pound (frappes au sol).

8. Jon Jones vs. Alexander Gustafsson

Jones vs Gustaffson

Le combat le plus dur de la carrière de Jon Jones, et c’est aussi la première fois que Jones se faisait amener au sol.

Le point faible de Jones est la boxe anglaise, nous l’avons compris, car c’est l’un des points forts de Gustaffson. Les deux combattants ont livré un combat historique avec des retournements de situation, des coups de coude retournés, des courses poursuites et du coeur.

À mon avis, ce qui a causé des problèmes à Jones, est qu’il n’a pas pu dominer Gustaffson sur la lutte comme il le faisait avec tous ses autres adversaires. Résultat ? Il a du rendre coup pour coup avec le Suédois qui possède d’excellents poings, à mon avis meilleurs que ceux de Jones. J’ai personnellement scoré le combat en faveur Gustaffson 3 rounds à 2. Mais apparemment, les juges ont vu le combat sous un autre angle.

L’un des plus grands combat de MMA de la catégorie light-heavyweight, peut-être le meilleur.

7. Nate Diaz vs Conor McGregor 2

Diaz vs McGregor 2

Vous le savez, je suis un grand de Conor McGregor, et ce combat, je l’ai regardé en live durant mes vacances. J’adore la précision et la prestance de McGregor dans la cage. Et quand je l’ai vu s’éteindre peu à peu face à un Nate Diaz qui se relevait à chaque fois, peu importe la dose de dynamite qu’on lui mettait dans la mâchoire, j’ai stressé et vécu ce combat à son maximum.

Chacun des deux combattants a eu ses moments forts. Mais c’est finalement McGregor qui a eu logiquement la victoire par décision majoritaire 3 rounds à 2.

Le même schéma que leur précédent combat s’est installé. Une domination écrasante de Conor dans les deux premiers rounds, pour ensuite voir Nate Diaz revenir d’entre les morts et le punir.

6. Frankie Edgar vs Gray Maynard 3

Edgar vs Maynard 3

Un combat mythique qui démarre comment leur dernier affrontement avec un avantage pour Gray Maynard. Frankie Edgar se prend un knockdown comme à leur précédent combat, puis se relève. Les trois affrontements entre les deux hommes sont des classiques à l’UFC et celui-ci reste l’un des meilleurs combats de MMA. Leur combat numéro 2 mérite lui aussi sa place dans le top, l’action est peut-être même plus intense dans le deuxième volet. Alors pourquoi ai-je choisi le troisième opus ?

Regardez le quatrième round et vous aurez la réponse.

5. Robbie Lawler vs Carlos Condit

UFC 195: Lawler v Condit

Premièrement, la chose qui m’avait impressionné dans ce combat est la fréquence de coups significatifs qu’ils se sont portés. Que ce soit Lawler ou Condit, ils ont passé 5 rounds à continuellement connecter des frappes qui auraient pu leur faire passer le KO. Mais aucun des deux n’a lâché, et ils ont livré un combat absolument mémorable.

J’ai regardé le combat en direct et lorsque tout s’est terminé, je me suis dit, sincèrement, que les deux méritaient la ceinture des Welterweight. La performance que chacun avait livrée était juste mémorable et cet affrontement était également l’un des meilleurs combats de MMA de l’histoire.

4. Anderson Silva vs. Chael Sonnen 1 AV

Silva vs Sonnen

Un combat devenu culte pour sa finalité et également pour son retournement de situation. Je n’ai pas eu la chance de regarder ce combat en direct. Mais j’aurais bien voulu, car Chael Sonnen avait constamment usé de trash-talking avant l’affrontement. Et il tenait sa victoire !

En effet, Sonnen avait dominé Silva durant la majorité du combat avec des amenées au sol, un ground and pound efficace, et même un knockdown.

Seulement, Anderson Silva n’est pas du genre à laisser filer son adversaire avec la décision des juges. Je vous laisse donc regarder ce qu’il s’est passé durant le cinquième et dernier round du combat.

3. Robbie Lawler vs. Rory MacDonald 2

Lawler vs MacDonald

Si vous voulez voir un combat épique, sanglant, brutal et plein de rebondissements, regardez Lawler vs MacDonald 2. Beaucoup le considèrent également comme n°1 dans le classement des meilleurs combats de MMA de l’histoire. Avec Robbie Lawler, vous n’aurez jamais un combat ennuyant, parce qu’il aime bien trop les mêlées.

Finalement, Lawler vs MacDonald 2 a offert un dénouement technique, brutal et spectaculaire. Le visage en sang de Rory MacDonald est vite devenu une image très significative de ce combat brutal.

L’un des meilleurs combat de MMA en welterweight pour sûr.

2. Cub Swanson vs Dooho-Choi

Swanson vs Choi

Un  combat qui m’a marqué tant par l’implication des deux combattants, les retournements techniques, les knockdowns et le spectacle. Cub Swanson a vraiment le don de délivrer des coups aussi spectaculaires qu’inattendus. Et il a été confronté a une précision dans les frappes qui a failli le faire tomber.

Sans aucun doute l’un des meilleurs combat de MMA de l’histoire et celui qui m’a le plus marqué, surtout parce que je l’ai vécu en live.

1. Shogun vs Henderson 1

UFC 139: Shogun v Henderson

Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de regarder le combat en live. J’en ai souvent entendu parler et une fois j’ai pris la peine de le regarder et je n’ai pas été déçu. Même après avoir entendu les mérites de ce combat et après l’avoir vu en connaissant l’issu, l’affrontement m’a impressionné du début à la fin.

J’avais du mal à imaginer comment ils faisaient pour se relever et combattre avec les frappes lourdes et destructrices qu’ils s’envoyaient. Chacune des frappes significatives qu’ils se sont envoyées auraient mis KO la plupart des autres combattants de la catégorie. Mais ces deux-là, ce soir-là, ont continué jusqu’au bout avec de magnifiques phases de lutte et de grappling.

Conclusion

Premièrement, si l’on parle des meilleurs combats de MMA, nous pouvons mentionner les affrontements suivants qui méritent leur moment d’attention.

  • Gilbert Melendez vs Diego Sanchez
  • Clay Guida vs Diego Sanchez
  • Chuck Liddle vs Wanderlei Silva
  • Matt Hughes vs Frank Trigg 2

Pour le reste des combats, si vous les avez vus, je suppose que vous aussi vous avez du vous dire, mais comment peuvent-ils encore combattre dans un état pareil ? La réponse ? Ali le disait déjà des années auparavant : “On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision“.

Ce qui nous fait aller bout d’un combat aussi dur, c’est la volonté d’aller jusqu’au bout de ses engagements et de vaincre la douleur, la fatigue, et l’épuisement

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.