0

Bisping vs GSP : Analyse du combat – Le retour d’une légende

Introduction

Le 4 novembre prochain aura lieu le retour d’une légende du MMA : Georges St-Pierre. Et il combattra l’actuel champion des poids moyens (middleweight, -84kg): Michael Bisping. Bisping vs GSP est donc un événement majeur dans le monde du MMA pour cette année 2017.

Rappelons que Georges St-Pierre était le champion de la catégorie welterweight (-77kg). Catégorie dans laquelle il a remporté 12 combats pour le titre, ce qui reste actuellement le record ultime à l’UFC. Rush revient donc en force pour un challenge de taille : gagner la ceinture de la catégorie de poids supérieure.

Bisping vs GSP

KNOCKOUT PROGRAM

Voulez-vous un Ebook et un programme d’entraînement accompagné d’une vidéo ? GRATUITEMENT bien sûr 🙂

Si vous désirez un programme de 23 minutes combinant musculation, cardio et souplesse, c’est ici :

Bisping vs GSP : Le retour d’une légende

Le 13 décembre 2013, Georges St-Pierre annonçait sa retraite de l’UFC suite à son combat face à Johny Hendricks. En effet, GSP avait remporté l’affrontement par décision partagée, et c’est un résultat qui avait fait couler beaucoup d’encre. Car beaucoup donnaient Hendricks vainqueur.

Cela fait donc 4 ans que Georges St-Pierre est absent du circuit, et des rumeurs concernant son grand retour à l’UFC circulaient depuis quelques mois. Mais personnellement j’avais du mal à croire qu’il allait revenir et combattre dans la cage. Beaucoup disaient qu’il s’était retiré au bon moment, car ses défenses de titre devenaient de plus en plus serrées.

Bisping vs GSP est en négociation depuis le début de l’année 2017. Et c’est un challenge de taille pour le Canadien qui revient combattre pour un titre de champion du monde après 4 ans d’absence. Et surtout pour un titre dans une catégorie où les combattants font 8 kg de plus. Malgré le palmarès impressionnant de Georges St-Pierre, cela reste un retour très difficile.

Michael Bisping

Michel Bisping

Michael “The Count” Bisping est un combattant anglais de MMA. Il est né le 28 février 1979 et est actuellement le champion de la catégorie Middleweight (-84 kg) à l’UFC. Il a remporté son titre face à Luke Rockhold, contre qui il avait déjà perdu, et contre qui il était largement donné perdant. L’anglais a finalement réussi à passer le KO à Rockhold au premier round pour prendre la ceinture.

Bisping a ensuite défendu avec succès son titre contre une autre légende du MMA : Dan Henderson. Rappelons que l’Anglais avait pris un KO terrible face à Dan Henderson lors de son premier combat, peut-être même l’un des plus terrifiants de l’histoire du MMA.

Michael Bisping est maintenant en confiance, car il est champion, et surtout parce qu’il a vengé deux de ses plus dures défaites. Il est donc plus que prêt à accueillir le champion d’une catégorie inférieure en poids.

Georges St-Pierre

Georges St-Pierre

Georges “Rush” St-Pierre est une légende du MMA.

Il possède le plus grand nombre de combats pour le titre et est considéré comme le plus grand champion de la catégorie welterweight.

St-Pierre a défendu son titre contre des combattants d’envergure comme Nick Diaz, Matt Hughes, Carlos Condit et Johny Hendricks. Son intelligence de combat et ses qualités de lutteur lui ont permis de remporter tous ces combats et de conserver son titre pendant 6 années consécutives.

St-Pierre a perdu son titre en début de carrière face à Matt Serra, par KO. Il a ensuite reconquis son bien et ne l’a jamais perdu. Le 13 décembre 2013, il annonçait sa retraite de l’UFC. C’est une déclaration qu’on peut considérer d’intelligente en vue de son palmarès, mais plutôt surprenante. Car Georges n’a que 32 ans lorsqu’il prend sa retraite.

Cependant, Bisping vs GSP est une annonce qui suscite beaucoup d’intérêt pour cette année 2017. Principalement grâce au retour de la légende canadienne.

Avantages et points forts de Michael Bisping

Très bon travail pied-poing

Personnellement, je ne trouve pas que Michael Bisping possède des qualités “exceptionnelles”, ni des armes très dangereuses. Mais comment alors a-t-il pu prendre le titre et le défendre ? Premièrement parce qu’il possède une boxe pieds-poing de haut niveau. Ce n’est peut-être pas une boxe impressionnante et esthétique, mais il a le niveau pour rivaliser avec les meilleurs de la catégorie.

Michael Bisping boxe pied-poing

C’est principalement le travail des poings qui le rend efficace dans ses combats. Il possède un excellent bras avant (gauche), grâce auquel il a mis KO Luke Rockhold et entre autres placé un knockdown à Anderson Silva. Lors de ses derniers combats, on remarque qu’il gère très bien la distance de combat (mieux que dans ses précédents), et qu’il touche souvent.

Il encaisse bien les coups et arrive à tenir un bon rythme durant les cinq rounds.

En général, Bisping cherche à boxer contre ses adversaires.

Très fort au clinch et bon au takedown defense

Sans que cela soit sa spécialité ni un élément très significatif de son jeu, Bisping possède une lutte très correcte. Ou en tout cas clairement suffisante pour le top 5.

Son taux de défense contre les takedowns est d’environ 60%, ce qui n’est pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus. Son combat contre Chael Sonnen démontre qu’il possède une excellente gestion du clinch ; il se retrouve rarement en difficulté.

Michael Bisping travail sur la lutte

Rappelons que Chael Sonnen était à l’époque l’un des meilleurs lutteur/grappleur de la catégorie middleweight. Le combat s’était déroulé en 2012, et depuis là, la lutte de Bisping a encore progressé. À part dans le dernier round où Bisping s’est fait dominer au sol la majeure partie du temps, l’Anglais a toujours réussi à se relever très rapidement après une amenée au sol. Malgré quelques takedowns, Sonnen n’a pas réussi à contrôler Bisping qui réussissait à se remettre debout et à reprendre l’avantage au clinch.

Bisping vs GSP sera donc un rendez-vous très intéressant sur le plan tactique, car l’Anglais sera très dur à maîtriser et à conserver au sol.

Combatif dans tous les secteurs

Comme nous l’avons vu, Bisping ne possède pas une arme qui puisse le rendre extrêmement dangereux dans un domaine précis. Par contre, il reste très dur à combattre dans tous les secteurs de combat. Et particulièrement dans le domaine pied-poing.

Michael Bisping combatif

Il posera de gros problèmes à St-Pierre dès qu’ils échangeront des coups, particulièrement sur la boxe anglaise. Mais pas seulement, je pense que GSP, devra énormément le fatiguer s’il espère le dominer complètement au sol et sur le ground and pound. D’autant plus qu’il a démontré lors de ses derniers combats une très bonne gestion de la distance.

En conclusion, peu importe le secteur dans lequel il combattra, Michael Bisping restera très combatif. C’est un champion assez complet qui possède peu de points faibles.

Avantages et points forts de Georges St-Pierre

Intelligence de combat

À mon avis la faculté numéro 1 de GSP est son intelligence de combat. Car peu importe contre qui il se retrouve, il trouve un moyen de le dominer. Georges St-Pierre possède cette capacité à trouver le point le plus faible de son adversaire et à s’y engouffrer. Généralement son gameplan est souvent lié à sa lutte qui est très efficace en MMA.

George St-Pierre Intelligence de combat

Nous avons vu qu’il sait parfaitement mélanger boxe pied-poing et lutte, et c’est l’un des points forts des grands champions de MMA. Georges St-Pierre possède cette faculté de mélanger les styles de combat pour dominer son adversaire. Il sait aussi parfaitement gérer la distance et surtout son gameplan est à chaque fois parfaitement établi. Il est très discipliné dans sa manière de combattre, très structuré et il a toujours un coup d’avance.

Un autre gros point fort qui lui sera favorable est sa capacité à gérer un affrontement de cinq rounds. St-Pierre a défendu son titre de nombreuses fois jusqu’à la décision, il sait donc parfaitement comment gérer son énergie et quand accélérer sur un combat de 25 minutes.

Lutte adaptée au MMA

L’issu de Bisping vs GSP dépendra à mon avis de la lutte de St-Pierre. Celui-ci possède la meilleure lutte de l’histoire des welterweight, avec Matt Hughes je pense. Mais sera-t-elle aussi efficace contre un gabarit de 7 kg de plus ?

La grande force de St-Pierre est sa capacité à contrer un boxeur avec un takedown. GSP réussit ensuite à dominer son adversaire au sol et contre la cage le temps nécessaire pour remporter le round. St-Pierre est extrêmement fort et efficace au sol en position supérieure. Souvenons-nous de son combat contre BJ Penn et Nick Diaz. Le Canadien leur avait littéralement roulé dessus.

George St-Pierre lutte pour le MMA

Si Bisping s’emporte un peu sur ses frappes, la punition sera très rapide et il se fera emmener au sol. GSP possède cette capacité à descendre efficacement en double legs si son adversaire fonce sur lui.

Ground and pound très efficace

Bisping aura intérêt à se relever très rapidement une fois au sol, car St-Pierre est dangereux en position supérieure. On se souvient de son KO technique face à BJ Penn, qui est un spécialiste de jiu-jitsu brésilien. Ou encore des coups de genou destructeurs au corps qui a mis KO Matt Serra.

Il utilise efficacement les coudes en garde fermée et surtout des frappes très lourdes une fois qu’il a réussi à se relever (toujours en ground and pound, donc les frappes au sol).

St-Pierre arrive à conserver un pressing très solide une fois qu’il a emmené son adversaire sur le dos. Il a même passé la garde à des ceintures noires très reconnues comme Nick Diaz, et surtout BJ Penn.

George St-Pierre ground and pound

Le combat le plus difficile de Georges St-Pierre a été contre Johny Hendricks. Pourquoi ? Parce que Hendricks est un excellent lutteur et qu’il n’a pas réussi à le contrôler au sol. Il a tout de même passé 3 takedowns contre 2 pour Hendricks, mais ce dernier n’a jamais été clairement immobilisé au sol. St-Pierre a tout de même remporté le combat en mixant la boxe et la lutte. À mon avis Hendricks avait été meilleur sur la boxe et aussi efficace que St-Pierre sur la lutte. Le Canadien a remporté de justesse ce combat, et cela avait été en partie dû à sa gestion des cinq rounds et à sa capacité de mélanger une boxe de distance et la lutte.

Prévision du combat

Au niveau de la gestion des rounds, je pense que St-Pierre va être meilleur, car il est surtout plus expérimenté que Bisping pour un combat de 25 minutes. Je pense donc que Bisping sera plus performant sur les 2-3 premiers rounds, tandis que St-Pierre aura une gestion plus stratégique et finira plutôt en force.

Mais Bisping vs GSP sera avant tout une guerre sur les secteurs de combat. Bisping cherchera à boxer et St-Pierre cherchera le clinch, la lutte et le sol.

Pour une victoire par KO ou TKO, je vois plutôt Bisping. Dans le cas d’une victoire par soumission, je sens plutôt St-Pierre, et pour moi, la décision peut venir des deux côtés.

En effet, Bisping vs GSP est difficile à prédire, car le Canadien n’a plus combattu depuis 4 ans et surtout, il n’a jamais combattu dans cette catégorie de poids.

Personnellement, je pense que Michael Bisping va poser des problèmes à l’ancien champion dans la partie pied-poing. L’allonge, ainsi que sa capacité à connecter de nombreuses frappes va déranger St-Pierre, voir le contraindre à devoir lutter au corps à corps durant la totalité du combat.

Si St-Pierre n’arrive pas à emmener Bisping au sol et surtout à le maintenir au sol, il aura de grandes chances de perdre le combat, par KO ou à la décision. Mais on ne sait jamais, GSP est l’un des plus grands champions de l’histoire de l’UFC, il n’est pas impossible non plus qu’il nous surprenne en dominant Bisping sur le pied-poing, mais j’en doute.

J’aimerais personnellement voir St-Pierre prendre le titre, car j’ai tout le temps adoré ce combattant, mais la tâche ne sera vraiment pas facile.

Conclusion

Pour terminer, Bisping vs GSP risque de donner aux fans de MMA un très beau combat. Car je ne pense pas que St-Pierre réussira à dominer facilement Bisping qui reste un champion complet et très combatif dans tous les secteurs.

C’est un affrontement avec un grand enjeu stratégique, comme dans la plupart des combats de Georges St-Pierre. Mais ce qui rend Bisping vs GSP intéressant est que le combat peut partir dans toutes les directions possibles. Et nous saurons finalement si GSP s’est remis à niveau depuis sa retraite il y a quatre ans. D’autant plus qu’il affronte le champion de la catégorie de poids supérieure (7 kg supplémentaires).

Que ce soit par KO, soumission, ou décision, ce combat peut partir dans toutes les directions. Et nous aurons à mon avis un schéma assez classique de Striker vs Grappleur.

J’invite donc tous les fans de MMA à regarder ce combat qui reste d’être fort intéressant !

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.