0

5 raisons de travailler sa condition physique

Les piliers de la condition physique

Quand on souhaite travailler sa condition physique, il est important d’avoir un schéma de base en tête. Il s’agit d’une représentation de 5 piliers de la condition physique. C’est-à-dire :

  1. Force
  2. Endurance
  3. Vitesse
  4. Souplesse
  5. Coordination

5 raisons de travailler sa condition physique

CIRCUIT DE 23 MINUTES

Gratuit

Sans matériel

À faire chez soi

Ebook

Programme PDF

Vidéo

Nous vous promettons de ne pas utiliser votre adresse email à mauvais escient.


Il est bien sûr possible de combiner ces éléments ensemble pour obtenir des facteurs de condition physique plus complexes. Par exemple en travaillant :

1. Un temps d’avance

Vous aurez ainsi un temps d’avance dans tous les sports. Si vous en commencez un nouveau, ou si vous pratiquez assidûment une discipline, un entraînement spécifique à la condition physique sera un plus pour vous par rapport à ceux qui ne pratiquent pas.

Tous les sportifs de haut niveau pratiquent des entraînements uniquement liés à la préparation physique. C’est donc primordial si l’on ne veut pas “fatiguer“.

Lisez aussi mon article sur l’entraînement personnel pour plus de détails.

Pour conclure, devenir un meilleur athlète ne devrait, de mon point de vue, jamais être négligé. Peu importe que vous pratiquiez des sports de combat, des arts martiaux, ou tout autre sport qui demande un minimum de dépense énergique.

2. Meilleure santé

Rien de nouveau. Le sport, sans en abuser, est avant tout sain pour le corps. Donc, travailler tous les piliers de sa condition physique apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En voici quelques exemples :

  • Bon pour le coeur. L’entraînement cardio-vasculaire est une excellente prévention des maladies cardio-vasculaires.
  • Réduit les risques d’obésité en facilitant l’élimination des lipides (graisse).
  • Améliore la circulation sanguine, donc, favorise l’élimination des toxines.
  • Réduit le risque de diabète en aidant à réguler le taux de sucre dans le corps.
  • Améliore la qualité du sommeil.

Santé

En outre, une pratique physique apportera de nombreux bienfaits pour votre corps que je n’ai pas cité ci-dessus, comme le vieillissement qui est ralenti.

3. Mental d’acier

Premièrement, travailler sa condition physique est une épreuve de résistance mentale. On peut bien sûr y trouver une forme de plaisir et de bien-être, mais la notion de jeux est bien moins présente que dans beaucoup d’autres sports. Il n’y a que notre détermination qui va nous pousser à courir 5 km de plus, ou pousser 10 kg supplémentaires.

Dans mon cas, j’ai plus de plaisir à aller au jiu-jitsu que dans une salle de musculation par exemple, mais je me force à suivre mon programme. J’offre cet entretien à mon corps.

Motivation positive

Souvent, travailler sa condition physique se fait seul. Et lorsque l’on est livré à soi-même, il n’y a personne pour nous pousser à dépasser nos limites. À nous de réunir assez de rigueur pour y arriver.

4. Plus Confiant

Plus confiant pour notre sport de base, ou simplement dans la vie de tous les jours. Je parle de ressenti personnel, et je pense que c’est le cas pour pratiquement tout le monde. Avoir une bonne condition physique vous rend plus confiant dans votre gestuelle, dans votre posture et également dans chaque instant de la vie.

Vos entraînements deviendront ainsi plus faciles. Vous fatiguerez moins vite, serez plus explosifs, plus rapides, plus mobiles et vous pourrez donc faire confiance à vos ressources énergiques.

On connaît le dicton “entraînement difficile, combat facile”. On prend du temps pour améliorer nos aptitudes physiques pour rendre notre sport plus facile, et améliorer notre langage corporel.

5. Mieux dans son corps

Être bien dans son corps est peut-être l’une des choses les plus importantes dans la vie, à mon goût. Si on ne l’est pas, le reste ira difficilement bien. Combien de fois j’ai vu des personnes être de mauvaise humeur à cause de problèmes physiques.

Bien-être

Le corps influence l’esprit et l’esprit influence également le corps. Il y a rien de plus gratifiant que de se sentir bien dans son corps, de se sentir bourré d’énergie, équilibré, et stable. Je ne sais pour vous, mais sentir une légère fatigue musculaire après une dure séance procure un véritable bien-être physique et psychologique, comme si vos soucis étaient devenus subitement nettement moins lourds.

En conclusion, pour travailler sa condition physique

Donc, prendre le temps de travailler sa condition physique est primordial !! De la course à pieds, de la musculation, de l’interval training, du stretching, ou encore des exercices de coordination. Vous aurez ainsi un temps d’avance par rapport aux autres dans votre sport, une meilleure santé, un mental d’acier, confiance en vous et par-dessus tout une sensation de bien-être après vos séances.

Et pour conclure, n’en abusez pas, restez cohérent dans vos entraînements si vous pratiquez uniquement cela ou s’il s’agit d’un complément à votre sport.

Bon entraînement !

Recevoir un programme de condition physique gratuitement

Apprendre les arts martiaux et pratiquer le KNOCKOUT PROGRAMPour se muscler en perdant du gras.

Le programme est spécialement confectionné pour améliorer sa condition physique avec une méthode efficace intitulé interval training, ou entraînement séquentiel.Pour en savoir plus sur l'interval training, consultez cet article.
Le programme s'intitule KNOCKOUT PROGRAM.

Vous n'avez pas envie de vous déplacer dans un club de sport ? Ni de dépenser de l'argent ? Encore moins de dépendre de matériel ? Et par-dessus tout vous n'avez que très peu de temps à investir pour ça ?

Surtout, vous avez envie de vous entraîner confortablement chez vous ? Sans matériel ? Sans dépenser le moindre centime ? Et en moins de 30 minutes ? SI OUI, ce programme est pour vous.

En outre, il ne vous demande que 23 minutes de votre temps libre et vous garantit la sollicitation de tous les muscles du corps pour une séance cardio et musculation.
Essayez-le il est gratuit.

Dis-moi ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.